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Changement d’heure : quel sera le dernier ?

Ce passage à l’heure d’hiver pourrait bien ne plus avoir lieu. Mais la France est-elle prête ?

Cette nuit nous avons dormi une heure de plus ou nous nous sommes réveillés une heure plus tôt. Mais en octobre 2019, cela aura changé selon la proposition de loi présentée en septembre dernier par la Commission européenne. C’est en tout cas la volonté qui a été clairement affichée suite à la consultation publique menée l’été dernier, à l’issue de laquelle 84% des réponses -4,6 millions ont été comptabilisées, une très faible participation pour toute l’UE- se montraient favorables à la suppression des changements d'heure saisonniers. Voici le texte de la proposition de loi : "Le dernier passage obligatoire à l'heure d'été aura lieu le dimanche 31 mars 2019. Les États membres qui souhaitent revenir de façon permanente à l'heure d'hiver auront la possibilité de procéder à un dernier changement d'heure saisonnier le dimanche 27 octobre 2019. À compter de cette date, les changements d'heure saisonniers ne seront plus possibles".

Maintien de l’heure d’été ou l’heure d’hiver ?

Concrètement, si la position de l’UE est claire, rien n’est encore décidé en France car pour que le nouveau dispositif se mette en place, il y a encore beaucoup de détails à régler. Les pays membres doivent librement donner leur avis avant avril 2019 et chez nous, personne ne semble pour l’instant s’être vraiment penché sur la question du maintien permanent soit de l’heure d’hiver, soit de l’heure d’été. Vendredi, le ministre de la Transition Ecologique et Solidaire François de Rugy semblait plutôt pencher pour l'heure hivernale mais rappelait qu'il n'y avait pas encore eu de concertation.

De plus, autre condition : sur les 28 Etats membres, ils devront être 15, rassemblant 65% des habitants de l’UE, à approuver définitivement la mise en application de la mesure. Et c’est sans compter les réflexions à mener sur la meilleure heure à adopter pour perturber le moins chaque population locale, l’impact sur les entreprises et les transports, les accords transfrontaliers éventuels... De quoi avoir encore un peu de mal à mettre les pendules à l’heure !

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