Retrouvez Weekly sur Facebook

Ça parle

Collège : une réforme critiquée, une ministre attaquée

A chaque réforme sur l’Education nationale, son lot de détracteurs. Najat Vallaud-Belkacem, qui a présenté la sienne pour le collège, essuie depuis de nombreuses critiques. De la droite, mais aussi de son propre camp. Fausse polémique ou vrai sujet ?

L’info. La ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a présenté sa réforme pour le collège. Depuis, les critiques fusent. Une pétition a même été lancée sur Internet. Ce week-end, le Premier ministre a pris la défense de Najat Vallaud-Belkacem et affirmer qu’elle avait le soutien de tout le gouvernement. En déplacement hier à Lyon, Manuel Valls en a remis une couche en déclarant : "C'est une véritable révolution que le collège va connaître". Najat Vallaud-Belkacem est elle-même montée au créneau en défendant son projet dans le Journal du Dimanche. Et afin de tordre le coup aux fausses accusations, le site du gouvernement a publié un dossier : "Le Vrai/Faux du Gouvernement sur la réforme du #collège2016".

Qui est contre ? La droite. Les syndicats d'enseignants. Les intellectuels. Mais pas seulement ! A gauche aussi, la réforme est loin de faire l'unanimité. En tête des contestataires : Jean-Marc Ayrault, Jack Lang, Ségolène Royal ou encore Julien Dray. Plus de 200 parlementaires de droite et du centre emmenés par Bruno Le Maire réclament d’ailleurs le retrait pur et simple du projet.

Les réactions. "Ceci n'est pas une réforme, c'est une démolition", a lâché François Bayrou. François Fillon de son côté a déclaré : "Au fond, pour les socialistes, la démocratisation de l’Education se confond avec le nivellement par le bas". Pour Jack Lang, "ce n'est pas en décapitant le meilleur, les filières d'excellence, que l'on peut construire une école de l'égalité et de la démocratie". Et pour Florian Philippot, vice-président du FN, Najat Vallaud-Belkacem est "la pire ministre de l'Education nationale de ces dernières décennies".

La suite. Du 11 mai au 12 juin, les enseignants sont invités à donner leur avis et à émettre des suggestions. À l’issue de cette consultation, une synthèse sera élaborée et rendue publique avant d’être transmise au Conseil supérieur des programmes. En parallèle, une journée de grève est organisée le 19 mai prochain.

Vu de Twitter. Le débat autour de la réforme du collège s’est évidemment transporté sur la Toile. Et chaque camp y va de son tweet. Côté contre, il y a par exemple Camille Buquet qui écrit : "#college2016 M. Valls appelle à se mobiliser via @BFMTV ? Pas de problème, passez donc dans les rues le #19mai, on y sera mobilisés !". Il y a ceux qui font de l’humour comme SOS Éducation qui a posté : "Tiens, ils font de la pub pour la #reformecollege dans le métro. #college2016", accompagné d’une photo sur laquelle on peut lire : "Une véritable descente aux enfers". Côté pour, la réforme peut compter par exemple sur Rivet Philippe : "#college2016 une réforme intéressante mais trahie par une com défaillante ? Décryptage demain dans les journaux". Une référence à la Une de Libération qui titre : "Réforme du collège : et si elle avait raison ?".

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";