Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Comment Microsoft va capter les programmeurs

Windows 10 est la concrétisation d’une volonté de convergence des différents systèmes d'exploitation de Microsoft. À travers Windows 10, les éditeurs et programmeurs vont pouvoir exploiter une nouvelle plateforme pour produire rapidement et simplement des applications et des jeux pour une multitude de matériels (smartphones, xbox, PC, tablettes, IoT...)

La Convergence

Commencée en 2011 avec les plateformes Xbox 360 et Windows Phone 7.5 qui partageaient le même navigateur/moteur pour le web, elle s’est accélérée en 2012 avec l’arrivée de Windows 8. À partir de ce moment, Microsoft commence à faire converger des parties des noyaux des systèmes Windows Phone 8, Windows 8 et même l’OS de sa Xbox One sera basé dessus. Arrivent ensuite Windows 8.1 et Windows Phone 8.1 avec lesquels l’éditeur décide d’aller plus loin dans la convergence et fait en sorte que les modèles des applications soient identiques. On arrive ainsi à plus de 90% de convergence entre les 2 OS. Mais à ce stade, les applications produites restent encore incompatibles entre les 2 plateformes et sont diffusées sur des Stores différents.

Avec Windows 10 qui arrive dans les prochaines semaines, Microsoft finalise la convergence qui devient totale entre tous ses systèmes d'exploitation : Windows, Windows Phone et Xbox.

Un OS unique

Le résultat est : plus qu’un seul cœur pour l’OS, un seul Store, un seul type d’applications compatible pour tous les périphériques. Voilà ce que Microsoft propose sous le label Plateforme Windows Universelle (Universal Windows Platform – UWP) qui fera fonctionner des Applications Windows Universelles (Universal Applications Platform - UAP)

Grâce à elle, un programmeur développera une seule application qui pourra fonctionner aussi bien sur PC, portable, tablette, console Xbox, et smartphone !

Cette plateforme Windows Universelle n’est autre que la plateforme WinRT introduite avec Windows 8 et qui fait fonctionner des applications Modern UI. Une nouveauté immédiatement visible avec Windows 10 c’est que ces applications sont désormais exécutables en mode fenêtré et non plus seulement en plein écran. Ceci afin de répondre aux nombreuses revendications des développeurs qui faisaient remarquer que ce mode plein écran était inadapté aux grands écrans. Et puisque Windows 10 peut fonctionner sur des périphériques avec des écrans de 5 pouces jusqu’à des écrans de 60 pouces, il fallait pouvoir s’adapter intelligemment !

Adaptabilité

L’adaptabilité est au cœur de la logique de Windows 10 et sa nouvelle plateforme universelle. Et pour aider les développeurs, Microsoft met le paquet en proposant des composants qui vont faciliter la conception d’interfaces qui s’adaptent aux écrans sur lesquels elles sont exécutées. Ainsi avec un seul et même code, le développeur sera capable de produire une application qui proposera une expérience adaptée à chaque taille d’écrans.

Le meilleur des mondes (Microsoft)

Les bibliothèques de fonctions (API) proposées aux programmeurs sont encore plus nombreuses et surtout sont la combinaison du meilleur de chaque monde (Xbox, Windows Phone et Windows). Il devient ainsi plus simple d’interagir avec une manette de jeux, avec Cortana, avec le micro (pour faire de la reconnaissance vocale), avec la caméra embarquée (pour faire de la reconnaissance faciale). Des bibliothèques d’extensions viennent compléter les bibliothèques universelles pour développer des fonctionnalités spécifiques à certains périphériques (par exemple les téléphones) mais l’interaction dans le code unique est faite de manière intelligente de sorte que cela reste présent dans ce code unique (on vérifiera en fait sur quel type de périphérique nous sommes avant d’exécuter tel ou tel bout de code).

Une nouvelle version de DirectX est également proposée et promet d'énormes améliorations quant aux performances graphiques et d'optimisation de la consommation. Elle fonctionnera sur tous les périphériques équipés de Windows 10 (y compris donc les smartphones, PC, tablettes, Xbox).

Un Store unique

Le Store unique, proposera aux développeurs de plus facilement monétiser les applications développées, en proposant par exemple de vendre des abonnements, de propose des bons de réductions, gérer la promotion, etc.
Ce Store sera accessible par plusieurs biais : depuis le Web, via Cortana (désormais embarquée partout puisqu’intégrée à l’OS), via l’application Store disponible sur les périphériques.

Des outils de conversions Android, iOS

Afin d’aider au mieux les éditeurs et développeurs d’applications existantes, Microsoft met à leur disposition des outils qui peuvent convertir du code existant tiers en code pour la plateforme universelle :
- Astoria : outil permettant de convertir des applications Android.
- Islandwoods : outil permettant de convertir des applications iOS. En guise de démonstration, la firme a converti en live, lors d’une présentation, le code existant de Candy Crush et le résultat a été satisfaisant !
- Centennial : pour convertir des applications classiques Windows 32 et 64 bits en applications universelles. Car même ces applications devraient basculer au nouveau format et ainsi devenir compatibles avec la plateforme universelle.

Des moteurs de jeux 3D déjà compatibles

Enfin Microsoft a travaillé avec les plus grands éditeurs de moteurs de jeux vidéo comme Unity 3D pour s’assurer qu’ils puissent produire du code compatible désormais avec la plateforme universelle proposée par le nouvel OS.

Potentiel utilisateurs

Officiellement lancé cet été auprès des fabricants de PC qui pourront proposer dès la rentrée du matériel avec Windows 10, Microsoft l’a aussi annoncé pour les possesseurs actuels de PC (actuellement répartis sous Windows Vista, 7 ou 8), pendant 1 an, il sera possible de migrer gratuitement vers Windows 10. Les possesseurs de Windows Phone 8.1 et de XBox One aussi vont pouvoir migrer leur matériel vers Windows 10. Cette offre exclusive représente pour le nouvel OS un potentiel de plus d’un milliard d’utilisateurs.

Conclusion

On le voit, tout a été mis en œuvre pour capter les développeurs en leur proposant une solution unique sur le marché, permettant avec un code unique et des développements à la marge, de produire des applications et des jeux capables de fonctionner sur une multitude de périphériques.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs