Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

D'où vient le mot "maman" ?

A l'occasion de la fête des mères, Weekly s'est interrogé sur l'origine du mot "maman".

Distinct du mot "mère", celui de "maman" apparaît dans un dictionnaire de 1680, celui de Pierre Richelet. Mais il n'est alors pas comme on le connaît actuellement puisque c'est "m'ama'm" que l'on retrouve.

Cet orthographe et le prononcé du terme fait comprendre son origine. Que dit un bébé qui commence à sortir ses premiers sons ? Ses balbutiements sont souvent une succession de bruits dont il ressort des "ma", des "ba", des "pa"... Des onomatopées de langage adressés à la personne qui l'entoure le plus dès sa naissance. "Ma ma" a donc amené "mama" qui en latin veut dire le sein, comme le sein maternel, puis "maman". On peut même remonter plus loin, à nos origines indo-européennes, et retrouver la racine "ma" qui désignait la mère.

"Des mots dictés par la nature qui ont ensuite été adoptés dans toutes les langues", résume un écrivain du XVIIème. Sans compter sur l'environnement et l'entourage de l'enfant qui se réjouit de reconnaître immédiatement un "maman" dans un hésitant "maaa ma" et pousse ensuite à l'entendre le plus souvent possible.

Si vous avez envie de le dire dans plusieurs langues, vous verrez aisément des similitudes. Mom ou Mummy en anglais, Mamma en italien, Mamá en espagnol, Mama encore en polonais mais aussi en russe, suédois, Mammie en néerlandais... De multpiles variations !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs