Retrouvez Weekly sur Facebook

Politi'Quizz

Dassault : l’immunité parlementaire, ça sert à quoi ?

Après l'avoir refusé deux fois, le bureau du Sénat a levé l'immunité parlementaire de Serge Dassault. Une levée que l’industriel a lui-même demandée ! Il doit être entendu aujourd’hui pour les juges. Mais vous, que savez-vous de l'immunité parlementaire ?

Serge Dassault doit être entendu dans la journée par les juges dans le cadre d'une enquête sur des achats présumés de voix à Corbeil-Essonnes. Une audition qui n’aurait pas été possible sans la levée de l’immunité parlementaire de l’industriel.

La levée l’immunité de Serge Dassault avait été demandée à deux reprises, sans succès. C’est finalement le principal intéressé qui a, lui-même, exigé cette levée, estimant qu’il n’avait rien à cacher. Une fois sa requête acceptée, il a exprimé sa satisfaction : "je vais enfin pouvoir dire la vérité au juge, dire ce que je n'ai pas fait concernant les mensonges et tout ce qui est raconté contre moi, qui est complètement faux et qui veut salir mon honnêteté et ma réputation".

Si le sénateur UMP doit maintenant s’entretenir avec les juges, reste une question : l’immunité parlementaire, c’est quoi ?

Testez-vos connaissances en sept questions.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs