Retrouvez Weekly sur Facebook

God Save The Week

De l’espoir pour le cerveau, un amour de médecin et une course lunaire

La première greffe de neurones au monde. La déclaration d’amour des Français pour leurs médecins. Et une course de voitures sur la lune… La semaine a aussi le droit à son lot de bonnes nouvelles.

C’est une première mondiale très prometteuse… Des scientifiques ont réussi à réparer le tissu cérébral endommagé d’une souris grâce à une greffe de neurones ! Une avancée primordiale en matière de thérapie cellulaire. Et en plus, elle est française. Tout du moins en partie. L’équipe qui porte ce projet est franco-belge. Le cerveau est complexe et il n’est pas capable de s’auto-régénérer. C’est pourquoi lors d’un AVC ou d’une maladie comme Parkinson ou Alzheimer, le processus de destruction n’est pas réversible. Jusqu’à aujourd’hui… Bien sûr, cette première greffe de neurones n’est que le début d’une très longue aventure, et rien ne garantit à ce stade que la même chose soit possible sur l’homme, mais l’espoir qu’elle apporte est immense.

Alors qu’ils vont manifester aujourd’hui contre le projet de loi de la ministre de la Santé Marisol Touraine, les médecins peuvent au moins se consoler avec cette bonne nouvelle : 88 % des Français ont une opinion favorable de leurs praticiens, selon un sondage Odoxa réalisé pour Le Parisien. Les médecins sont compétents (88%) et sympathiques (82%), et ce sont eux qui défendent au mieux les intérêts des usagers du système de santé (64%). Alors même si les Français sont majoritairement favorables à la généralisation du tiers payant, ils soutiennent le mouvement de cet après-midi.

La course lunaire lancée par Google entre dans sa dernière ligne droite. On connait désormais les cinq équipes encore en lice. Pour ceux qui n’ont pas suivi, le prix Lunar X a été lancé en 2007 et doit récompenser la première équipe qui arrivera à poser un robot sur la lune, le faire rouler sur 500 m et à diffuser des images de l’exploit… avant le 31 décembre 2016. Et Google dépense sans compter pour cette course de voitures hors normes sur la Lune : 40 millions de dollars. Le compte à rebours est lancé.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs