Retrouvez Weekly sur Facebook

God Save The Week

De la bière, du cinéma et des écharpes du coeur

Une transformation étonnante, le septième art qui revient dans un pays du Moyen-Orient et une belle initiative à Nantes...voici quelques bonnes nouvelles pour bien commencer le week-end !

On ne gaspille plus le pain, on fait de la bière !

Qui aurait pensé qu'en récupérant les invendus des boulangeries, on pouvait devenir brasseur ? C'est en tout cas ce qu'on réalisé plusieurs professionnels français, britannique et belge. C'est d'ailleurs dans le plat pays que l'idée est née : récupérer les croûtons, les morceaux inutilisés par les industriels et les autres pains prêts à être jetés pour remplacer une partie du malt. Avec de l'eau, du houblon et de la levure, voilà une bière pas comme les autres et qui évite beaucoup de gaspillage. En France, ils seraient environ une demi-douzaine de brasseurs à s'être lancée dans cette aventure. Et ils devraient être de plus en plus nombreux !


Clap saoudien pour des séances

L'Arabie Saoudite a fait un grand pas lundi, en annonçant la levée de l'interdiction des salles de cinéma dans le pays dès début 2018, après 35 ans d'interdiction ! La décision s'inscrit dans le cadre d'un vaste plan de "modernisation" lancé par le jeune prince héritier Mohammed ben Salmane dans un royaume connu pour être ultra-conservateur. Les premières salles devraient ouvrir leurs portes dans les prochaines semaines et à terme, à l'horizon 2030, l'Arabie Saoudite devrait compter pas moins de 300 cinémas. Il faut dire que le marché est colossal : plus de 30 millions de personnes sont des cibles potentielles.


Si tu as froid, prends une écharpe

A quelques jours de Noël, c'est une belle initiative, pleine de cœur, qui a été menée à Nantes le 10 décembre dernier, dans le quartier Bouffay. Après une première action en novembre, une nantaise Elise Boiveau, inspirée par des a ainsi lancé l'opération "Une écharpe pour mon poto". L'objectif, expliqué sur sa page Facebook, est simple : "Une écharpe ce n'est pas grand chose mais c'est un bon début pour aider les personnes qui ont froid. Tu en as bien une qui dort au fond de ton placard, j'en suis sûre. Rejoins nous dimanche à 15h place du Bouffay pour l'accrocher à un poteau ou confies la nous. Elle coulera des jours heureux à réchauffer un cou qui en a plus besoin que le fond de ton tiroir". Et cela a fonctionné puisque les écharpes accrochées à des poteaux ou des arbres, avec des petits mots, ont toutes trouvé preneur le week-end dernier ! De quoi donner envie d'aller plus loin et d'accrocher manteaux, bonnets, couvertures... En cette période hivernale, voilà de quoi réchauffer les corps et les cœurs !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs