Retrouvez Weekly sur Facebook

L'Humeur

Démission de Laurent Wauquiez : qui va sauver le soldat LR ?

Après la débâcle des européennes, le président des Républicains a décidé de laisser la place.

Cela couvait et certains doivent maintenant se frotter les mains. Depuis dimanche dernier, et le mur à 8,4% que se sont pris François-Xavier Bellamy et ses co-listiers, des voix s’élevaient pour demander le départ de Laurent Wauquiez, accusé d’être le responsable de cet échec.

Le front uni n’aura pas tenu bien longtemps, corbeaux, vautours et coqs vont désormais pouvoir se prendre le bec et sortir leurs griffes.

Mais il ne faut pas se mentir : il y a belle lurette que la droite a perdu une bonne part de son électorat. Certains partis un peu plus à droite voir Marine, les autres un peu plus vers le centre -à peine plus loin ?- ont été séduits par Emmanuel.

Ce virage plus serré à droite voulu par Laurent Wauquiez, a-t-il été bien négocié ? Assurément non. Et ce n’est pas étonnant. A laisser entendre certains propos et une idéologie parfois rétrograde, à piocher dans des viviers dépassés, beaucoup se sont dit qu’il n’était plus question de mettre un bulletin LR dans les urnes.

Comme le disent de nombreux militants, elle est loin la droite de Jacques Chirac, de Nicolas Sarkozy. Mais il s’agit désormais de reconstruire, en tirant les enseignements non pas seulement de ces européennes mais des derniers mois. Peut-être depuis la présidentielle ? La droite n’est pas la seule qui devrait d’ailleurs se remettre en question aujourd’hui. Dans la famille des partis perdus en pleine désillusion, il y en a plusieurs à appeler.

Le risque maintenant, comme à chaque fois, est que ceux qui ont laissé faire sont ceux qui vont désormais revenir sur le devant de la scène. Mais sans laisser de nouvelles figures émerger et être forces de propositions, pour quel résultat ?

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs