Retrouvez Weekly sur Facebook

God Save The Week

Des centenaires, Jean-Vincent Placé taclé et un colis très particulier

Des vies plus longues, un ministre bien recadré et un obus qui créé la panique...voici quelques infos pour bien terminer le week-end !

Préparez-vous à vivre vieux ! Selon une étude publiée cette semaine par l'INSEE, il pourrait y avoir en France pas moins de 270 000 centenaires en 2070 ! C'est treize fois plus qu'actuellement où l'on estime le nombre de personnes de cent ans et plus à 21 000. Les femmes ont une longueur d'avance car elles représentent 5 centenaires sur 6 actuellement mais les hommes rattrapent progressivement leur retard grâce aux progrès médicaux et aux changements de comportements. Mais vivre plus vieux veut-il dire vivre mieux ? Selon certains entrepreneurs innovants, les futurs centenaires pourraient bien être accompagnés dans leur quotidien par...des robots ! Qui pourraient apporter à boire, ramasser des objets et même donner l'alerte en cas de chute. Incroyable ?

Les images ne sont pas passées inaperçues cette semaine au Tournoi de Bercy. Jeudi soir, le Suisse Stan Wawrinka affrontait l'Allemand Jan-Lennard Struff quand il a été dérangé en plein match par des bavardages venant des tribunes. Ni une ni deux, le tennisman s'est retourné et a lancé "Oh, ça te dérange pas qu'on joue un match ? Sérieux, il est minuit, si t'as pas envie de voir tu rentres". Un recadrage en règle qui ne visait pas n'importe qui car le spectateur bruyant était Jean-Vincent Placé ! Penaud, l'actuel secrétaire d'Etat chargé de la réforme de l'Etat s'est défendu en disant qu'il ne faisait que chuchoter et qu'il n'était pas le seul mais que le joueur l'avait attaqué car il était le plus connu. Et le plus modeste ?

Enfin on retiendra une leçon cette semaine : si l'on trouve un engin explosif, il ne faut pas le bouger ! Cela paraît évident mais c'est pourtant ce qu'aurait dû savoir cet habitant de Toulouse qui a trouvé un obus dans son jardin jeudi. Mais au lieu de prévenir les autorités ou de faire le 17, l'homme a préféré leur amener directement l'objet ! Réaction immédiate du commissariat, dans la panique : bouclage du quartier, intervention rapide des démineurs. Heureusement, le projectile était sans danger et ne risquait pas d'exploser.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs