Retrouvez Weekly sur Facebook

L'Humeur

Des petits bonheurs à la Einstein ?

Deux notes du physicien vont être mises en vente demain aux enchères. Aucun élément scientifique dedans : il y est question de vie heureuse. Et si on suivait justement ses principes ?

La saison n'est pas forcément propice à avoir un moral au plus haut. Les températures chutent, les feuilles des arbres et la pluie tombent. L'automne est bien arrivé et avec, pour beaucoup d'entre nous, cette traditionnelle fatigue de saison.

Mais n'est-ce pas l'occasion de bousculer un peu les choses et d'apprécier réellement ce que nous avons ? Une des notes d'Albert Einstein qui va être vendue aux enchères pourrait bien nous inspirer, même si elle date de 1922, écrite par le physicien allemand à Tokyo et donné en guise de remerciement à un coursier. "Une vie tranquille et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès, qui implique une agitation permanente". Voilà ce que le Prix Nobel de Physique pensait.

Et quand on y réfléchit, il n'avait peut-être pas complètement tort, même si notre époque est ce qu'elle est et que nous nous trouvons souvent emportés dans un flot difficilement maîtrisable. Mais pourquoi ne pas chercher parfois à faire moins compliqué ? A trouver du bonheur et du réconfort dans des choses simples ? Du bricolage en famille le dimanche, une bonne lecture ou une belle promenade, un café ou un thé parfumé en regardant le monde s'agiter dehors, un jeu de société, un film...la liste serait longue !

Nous savons bien que nous l'avons cette recette d'une vie simple et plus heureuse, et nous y avons peut-être encore pensé ce matin en partant au travail. Allez, nous la touchons du doigt alors pourquoi ne pas se lancer ?

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs