Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

EXCLU - (MELAA2) - Moundir et les Apprentis Aventuriers 2 : une préparation pour "donner l'exemple"

C'est sans langue de bois, "à cœur ouvert", avec le franc parler que nous lui connaissons ou qu'il laisse deviner dans ses interventions télévisées, que Moundir s'est confié à Weekly. Cette semaine, découvrez à quel point l'animateur s'est préparé pour relever le défi d'une deuxième saison.

Janvier 2017. Le téléphone de Moundir sonne. A l'autre bout du fil, la productrice Florence Fayard, directrice du pôle télé-réalité de Banijay France et chef d'orchestre de nombreux programmes. Cet appel, l'animateur ne cache pas qu'il l'attendait. Les bonnes audiences de la première saison, il les connaît, la chaîne l'a même félicité pour le succès du programme. "Si une saison 2 des Apprentis Aventuriers semblait logique, rien n'est jamais acquis dans ce milieu, rappelle-t-il avec lucidité, il faut toujours se remettre en question". "A côté, j'avais d'autres projets à continuer mais forcément, il y a une part de doute, une attente personnelle aussi pour confirmer que l'on a bien sa place".

Florence Fayard rassure vite l'animateur : cette saison 2, W9 la veut. En quelques jours, au terme d'une énième longue réunion, l'affaire est conclue. Et les premiers éléments qui se présentent laissent augurer une aventure "encore plus forte". La production veut signer des candidats emblématiques de la télé-réalité, "hauts en couleur" selon l'animateur. "Quand ils m'ont annoncé qu'ils allaient faire venir des couples et des ex, je me suis que ça serait encore plus intéressant pour le concept de l'émission", précise-t-il. Et le casting étant désormais connu, Weekly ayant aussi vu les premières images, on ne peut que confirmer !

Mais Moundir n'aura pas tout de suite le temps de regarder le profil de ses futurs aventuriers, ni leurs programmes respectifs. Car pour se montrer digne de la confiance que lui renouvelle la chaîne, et "parce que quand son prénom est mis en avant, il faut donner l'exemple", pas question pour lui de ne pas se préparer. "Quand on te confie un projet où ton image est en jeu, il faut s'investir à fond, il fallait que je sois prêt", explique l'animateur.

Soyons honnêtes : on pourrait penser qu'animer une telle émission, cela ne demande pas beaucoup de travail. Juste se prêter rapidement aux répétitions, passer par la case maquillage/stylisme avant de tourner la séquence du jour et une fois que cette dernière est dans la boîte, retourner au bord de la piscine de l'hôtel. Qui ne s'imagine pas cela  ? Et bien si pour certains animateurs, cela fonctionne peut-être de cette manière, pour Moundir, c'est une toute autre histoire.

13 kilos à perdre...et la vie privée mise de côté

Pendant trois mois, c'est à une préparation digne d'un sportif de haut niveau qu'il va se soumettre. Sur la balance, 13 kilos de trop s'affichent, un poids à perdre rapidement pour lui. "C'est beaucoup et à la fois très peu quand on a un tel objectif".

Alors le programme va être draconien : du sport à raison de deux entraînements par jour, une hygiène alimentaire stricte avec un seul écart permis par mois, sous la supervision d'une nutritionniste spécialisée... "Il n'y a pas de réussite sans grand sacrifice", assure Moundir. Avant de nous détailler sa journée type : à la salle de 6h à 9h pour parcourir des kilomètres seul sur un vélo, y retourner le soir de 19h à 21h pour une séance de musculation, pour "soulever de la fonte". "Je suis quelqu'un de très gourmand et ça a été difficile mais quand on décide de signer un contrat, il faut respecter nos engagements", reconnaît le quadragénaire.

L'emploi du temps ne laisse alors que peu de place à la vie de famille. "Je sais qu'à ce moment-là, je ne verrai pas tous les jours ma petite fille et ma femme", qui se trouvent dans le sud de la France pendant qu'il est à Paris. Et le temps va lui donner raison puisque pendant ces longues semaines de préparation, il ne passera que trois jours avec elles. "Il y a énormément de moments difficiles quand on est séparé de sa famille, surtout pour un papa, c'est très dur...", confie-t-il, ému. "Comme dans toutes mes préparations, j'ai parfois eu l'envie de tout envoyer en l'air mais ma famille est aussi ce qui m'a fait tenir, il n'y a qu'un salaire à la maison et ce que je fais, c'est pour les protéger, pour les mettre à l'abri du besoin".

Alors ces 3 mois, il va donc les tenir, déterminé. Disparus les 13 kilos superflus, la silhouette s'est redessinée. Moundir peut donc partir en Thaïlande et se retrouver face aux candidats à qui il faudra parfois rappeler ce qu'implique de faire partie des "Aventuriers". "Le milieu de la télé-réalité a énormément changé, certains ne sont attirés que par la notoriété qu'ils peuvent retirer de leur participation à une émission, sans forcément la choisir pour son concept", explique Moundir.

"Je me suis mis une pression encore plus forte pour cette saison"

 

Connaissant leurs faiblesses, leurs points forts, il n'était pas question pour l'animateur de les enfoncer. De les bousculer parfois peut-être. Mais pas question d'être un tyran ! "Je voulais les accompagner, les conseiller afin qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes". Issu de la télé-réalité, un parcours qu'il ne rejette pas, Moundir considère avoir justement la faculté de ne pas donner de préjugés. "J'ai été candidat et jugé donc je les comprends", se souvient-il. "J'ai surtout été content de voir ces personnages évoluer dans un monde qu'ils ne maîtrisaient pas". La survie sans téléphone ou nourriture fournie sans limite, les épreuves physiques...

Le défi a-t-il été réussi ? "Bizarrement, je me suis mis une pression encore plus forte pour cette saison et cela m'a joué des tours". On a envie d'en savoir plus mais ce ne sera pas pour cette fois.

La suite ? Vous la saurez en lisant le prochain épisode des aventures de Moundir avec Weekly...

Et Inès, la femme de Moundir, elle en pense quoi ?

Sept ans après leur rencontre, un mariage et un bébé, l'animateur peut compter sur le soutien inconditionnel de son épouse.

"On est un couple très fusionnel, complémentaires, un noyau dur donc c'est très dur quand il est éloigné...c'est comme s'il manquait une pièce", confie Inès à Weekly quand elle évoque toute cette phase de préparation pour la deuxième saison des Apprentis Aventuriers, qui a éloigné Moundir de la Camargue où la famille s'est installée.

La situation n'est pas facile non plus pour leur fille de 18 mois, Aliya. Même si le contact est maintenu en permanence, "la petite voit plus son papa à la télé en ce moment".

Mais Inès sait que ces séparations provisoires sont pour la bonne cause. Et elle ne fait pas que soutenir son mari "à 1000%", elle le pousse même à se dépasser : "Dès qu'il commence une préparation, c'est comme si je la faisais moi-même, je l'encourage encore plus à être une machine de guerre".

"Je suis à fond derrière lui, dans tous les projets qu'il décide de faire", sourit Inès en racontant que pour certaines émissions, elle est même "plus angoissée que lui".

Et celle qu'il a rencontrée dans une émission de télé-réalité dont il était le personnage principal, assure qu'elle ne manquera pas un épisode de cette deuxième saison de "Moundir et les Apprentis Aventuriers". "Je regarde tout, je suis sa première fan !", affirme-t-elle avec fierté.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs