Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Être "catherinette", ça veut dire quoi ?

Le 25 novembre prochain, on fête la Sainte Catherine. Mais il n'y a pas que les personnes portant ce prénom qui sont à l'honneur. Les "catherinettes" aussi ! Qui sont-elles ? Weekly vous donne la réponse.

Il y aura quelques chapeaux fleuris et décorés dans les rues le 25 novembre prochain. Au calendrier, chacun notera que c'est la Sainte Catherine, vierge consacrée du IIIème siècle qui a toujours refusé de se marier, ce qui a entraîné sa mort. Dans plusieurs régions, c'est d'ailleurs l'occasion de célébrer les jeunes filles, Sainte Catherine d'Alexandrie étant leur "patronne". Dans le nord de la France par exemple, il n'est pas rare que les familles envoient pour l'occasion des cartes aux enfants de leur entourage.

Mais si l'on pense aux plus petites, le 25 novembre est surtout l'occasion de mettre à l'honneur les jeunes femmes qui atteignent les 25 ans et qui ne sont pas encore mariées. Ce sont elles les fameuses "catherinettes" ! La tradition remonterait au XVIème siècle, époque à laquelle les adultes célibataires célébraient Sainte-Catherine, lors de processions et en changeant la coiffe de ses statues dans les églises, la priant dans l'espoir de trouver un mari dans l'année. Pour le clin d'oeil, ne dit-on d'ailleurs pas chez les jardiniers que "tout ce qui est planté à la Sainte-Catherine prend racine" ? Dans les siècles suivant, certains bals étaient aussi organisés le même jour, et celles qui cherchaient un époux se faisaient remarquer en portant des chapeaux.

Les couleurs traditionnelles de ces chapeaux sont le vert et le jaune, vert pour l'espoir et jaune pour la sagesse, référence là aussi à Sainte Catherine décrite comme très cultivée. L'humour s'est vite immiscé dans la coutume grâce aux couturières d'ateliers, poussées par leurs employeurs désireux de montrer leur savoir-faire, qui ont rendu les coiffes excentriques, les décorant et les ornementant de tissus, objets, fleurs... Le but est avant tout de personnaliser le chapeau pour la personne qui doit le porter. On comprendra que le milieu de la mode, qui organise certains évènements, apprécie cette fête !

Bien évidemment, la tradition est progressivement tombée en désuétude, avec l'évolution de la société. Car des jeunes femmes non mariées à 25 ans aujourd'hui, cela en ferait des chapeaux !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs