Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Faut-il installer Windows 10 ?

Certains se demandent "dois-je installer Windows 10 ?". Car le 29 juillet Microsoft proposera gratuitement Windows 10 aux utilisateurs de Windows 7 et 8. Est-ce vraiment gratuit et surtout faut-il le faire ?

Gratuité mais… pas pour tout le monde

La mise à jour est gratuite pour les particuliers qui disposent d’une licence Windows 7 ou Windows 8.x. La version de Windows 10 que vous allez ainsi pouvoir installer gratuitement est complète, sans limites de durée d’utilisation, ni aucune forme de limitation.
Cette offre exclusive de Microsoft est valable du 29 juillet 2015 au 29 juillet 2016. Après quoi, les utilisateurs qui n’auront pas voulu profiter de l’occasion devront payer une licence s’ils veulent faire leur mise à jour.

Si vous êtes encore équipés de Windows XP ou Vista, vous devrez acheter une licence de Windows 10. Le mieux sera peut-être d’investir dans un nouveau PC.

Le prix d’une licence Windows 10 Home est de 119.99$ et il faut compter 199.99$ pour Windows 10 Pro.

Mise à jour… pas toujours possible

Si vous avez Windows 7 ou 8.x, votre ordinateur pourra être mis à jour intégralement. C’est-à-dire que vos programmes installés et vos fichiers seront toujours présents après l’installation de la mise à niveau proposée par Microsoft.

Par contre, si vous disposez de Windows Vista, la mise à jour conservera vos fichiers mais pas vos programmes que vous devrez donc réinstaller après l’opération d’upgrade.
Si vous utilisez Windows XP, l’installation de Windows 10 écrase tout. Vous devrez donc faire des sauvegardes de vos fichiers avant de procéder et évidemment, vous devrez réinstaller tous vos programmes.

Nouvelle interface utilisateur… petite période d’adaptation

La nouvelle interface combine le meilleur de Windows 7 et de Windows 8. Les utilisateurs, quel que soit leur OS actuel, devront s’habituer à quelques changements. Il ne faudra que quelques heures d’utilisations, pour prendre en main et vraiment apprécier la nouvelle interface réellement efficace aussi bien en mode PC qu’en mode tablette.

Utilisateurs de Windows 7 (et précédents), rassurez-vous la barre des tâches est toujours là et le bouton Démarrer aussi. Ce fameux bouton Démarrer est complet et vous affichera le menu des applications d’une façon encore plus efficace. Dans la barre des tâches vous aurez accès en permanence à une zone de saisie vous permettant de rechercher des fichiers, des programmes et lancer des recherches sur le Web. C’est simple, rapide et efficace.

Utilisateurs de Windows 8.x, ce qui va le plus vous surprendre c’est que la barre de charme n’est plus là. Quand vous allez essayer de la faire apparaître pour tenter d’afficher notamment le bouton de recherche en forme de loupe, pour lancer un programme ou rechercher un fichier, cela affichera désormais le centre de notifications. Oui, vous devrez à la place vous habituer à passer par la barre des tâches et utiliser la zone de saisie. Également, l’écran d’accueil Modern UI disparaît et est intégré au bouton Démarrer.

Derrière cette zone de saisie, c’est l’assistante virtuelle Cortana qui fait le job. Elle occupe une place primordiale dans Windows 10 et vous allez rapidement vous habituer à ses services très pratiques (recherche de fichiers, lancement de programmes, recherche Web, météo, actualité, gestion de rendez-vous, etc…).

Pour en savoir plus sur les nouveautés de Windows 10 lisez ceci ou les détails présentés par Microsoft

En conclusion : dois-je accepter la mise à jour ?

Si vous disposez de Windows 7 ou 8, n’hésitez pas à faire la mise à jour et saisissez l’occasion qui vous est donnée. Vous disposerez gratuitement du meilleur système d’exploitation de Microsoft qui apporte une nouvelle interface plus belle, plus efficace avec de vraies nouveautés intéressantes qui vous permettront d’être encore plus productif.

Si vous disposez de Windows Vista, vous pourrez migrer et conserver vos fichiers, mais vous devrez réinstaller tous vos programmes. Cela peut nécessiter une préparation qui consistera à retrouver tous vos CD d’installations et vos clés de licences.

Prévoyez 1 heure pour l’installation de la mise à jour. Si votre matériel est récent cela ne vous prendra que 20 minutes ! La compatibilité matérielle et logicielle est assurée même si évidemment il peut y avoir quelques soucis avec de (très) vieux drivers ou logiciels.

Microsoft l’a déjà annoncé, le 29 juillet Windows 10 ne disposera pas encore de toutes les fonctionnalités prévues et des mises à jour suivront pour compléter l’offre de services (par exemple le streaming de jeux Xbox). Des optimisations et des correctifs à la marge seront aussi proposés.

Mais la version qui vous sera proposée gratuitement est stable et parfaitement fonctionnelle, et vous ne pourrez que l’aimer ! Donc, OUI foncez !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs