Retrouvez Weekly sur Facebook

Politi'Quizz

Fermeture d’Alstom à Belfort : comprendre en sept points clefs

Depuis l’annonce de la fermeture du site d’Alstom de Belfort, les réactions politiques et les coups bas se multiplient. Retour sur ce dossier épineux en sept points clefs.

C’est le dossier économico-politique de la semaine. Le groupe Alstom a annoncé l'arrêt de la production de son usine de Belfort, faute de commandes suffisantes en France. Un problème qui s’est s'invité dans la campagne pour la présidentielle de 2017. Depuis le week-end dernier, les hommes politiques, toute tendance confondue, multiplient les déclarations. Et le sommet de l’Etat n’échappe pas à la règle. François Hollande a même décidé de renouer avec une vieille promesse, celle de se rendre à Florange "dans les prochaines semaines".

Hier, le secrétaire d'Etat à l'industrie, Christophe Sirugue, a annoncé qu’il se donnait "dix jours pour apporter des réponses" aux 400 salariés d’Alstom de Belfort. Le secrétaire d'Etat aux transports, Alain Vidalies, a assuré qu’il existait "cinq réponses" pour sauver le site de Belfort, dont "trois dossiers peuvent se concrétiser rapidement".

Où en est-on ? Qui a dit quoi ? On fait le point en sept questions. Testez vos connaissances !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs