Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Gilets jaunes : d’où vient le mot "doléances" ?

Des cahiers de doléances ont été ouverts dans de nombreuses mairies à travers le pays. Weekly vous propose de revenir sur l’origine de ce terme.

Si l’usage de cahiers de doléances remonterait au XIVème siècle, c’est surtout le XVIIIème que l’Histoire de France a retenu. En 1789, le roi Louis XVI demande pour les Etats Généraux aux trois ordres -clergé, noblesse et tiers état- de lui faire part, par écrit, de leurs revendications, plaintes et souhaits pour faire évoluer le royaume. Des dizaines de milliers de cahiers sont alors rédigés.

Y sont donc inscrites notamment les doléances, ce qui leur donnera leur désormais célèbre nom de "cahiers de doléances". Ce mot vient du latin "dolore" qui signifie la douleur. Transmettre ses doléances veut donc dire exprimer ses difficultés, ses souffrances quotidiennes, ce qui ne va pas.

Vous aurez certainement fait aussi le rapprochement avec un autre mot, utilisé dans d’autres circonstances : celui de "condoléances". Avec le préfixe "con-" également dérivé du latin qui veut dire "avec", il signifie que l’on partage la douleur, la peine de la personne à qui on les adresse.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs