Retrouvez Weekly sur Facebook

Politi'Quizz

Gilets jaunes et transition écologique : quelles réponses d'Emmanuel Macron ?

Le président de la République a mis en avant une responsabilité collective pour "des solutions adaptées et concertées".

Après plus de dix jours de mobilisation, l'intervention du chef de l'Etat était très attendue ce mardi. Devant présenter la stratégie et la méthode pour la transition écologique à l'Elysée, la fameuse Programmation Pluriannuelle de l'Energie, Emmanuel Macron ne pouvait évidemment pas occulter la forte mobilisation des gilets jaunes dans toute la France.

"Il faut entendre cette colère qui vient de loin, en face de ces ressentiments je ne me déroberai pas", "je ne confonds pas les casseurs avec les concitoyens qui veulent faire passer un message", a ainsi déclaré le président, tout en affirmant qu'il contenait maintenir le cap décidé : "Nous devons entendre les protestations d'alarme sociale sans renoncer à nos politiques car il y a une alarme environnementale".

Pour Emmanuel Macron, face au mouvement d'ampleur, "il faut changer de méthode de travail". "Ce que cette crise dit, c'est que les réponses que nous apportons sont trop abstraites, trop loin du terrain, il faut rendre les choses sur ce sujet tangibles, ce n'est pas assez concret, pas assez simple", a encore ajouté le chef de l'Etat avant de conclure : "Nous pouvons transformer les colères en solutions".

Alors que faut-il retenir de cette intervention qui semble peiner à convaincre sur le terrain ? Quelles ont été les annonces, pour la transition écologique et pour les gilets jaunes ? Faites le point en sept questions.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs