Retrouvez Weekly sur Facebook

Ça parle

Grèves des taxis, des écoles et dans le ciel : entre revendications et galère des usagers

Les taxis de nouveau en guerre contre les VTC. Les fonctionnaires qui contestent l’austérité. Les profs qui protestent contre la réforme du collège. Aujourd’hui sera une grande journée de contestation sociale.

L’info. Ce mardi est une importante journée de mobilisation sociale. Les taxis, la fonction publique, les enseignants et les professeurs, et les contrôleurs aériens sont en grève. Certaines écoles seront fermées. Le trafic aérien risque d’être perturbé. Et des difficultés sur la route sont attendues à Paris, notamment autour des aéroports. Mais alors, qui se mobilise et pour quoi ?

Les taxis. Des milliers de chauffeurs sont appelés à manifester dans toute la France pour protester contre les "dérives" des VTC (les voitures de transport avec chauffeur). Nouveau round donc dans cette guerre qui dure et s’enlise malgré l’interdiction du service UberPop et le vote d’une loi. Si les usagers sont lassés de ce conflit, les Strasbourgeois, eux, devraient apprécier l’effort des chauffeurs de taxis de leur ville :

Les enseignants. Il faut distinguer deux types de revendications. Les instituteurs des écoles maternelles et élémentaires seront en grève pour réclamer des hausses de salaire. De leur côté, les professeurs du second degré descendront dans la rue pour protester contre la réforme du collège. Au niveau national, près d’un tiers des enseignants devrait être gréviste. Certaines villes seront plus touchées que d’autres. A Paris, c’est pratiquement un professionnel sur deux qui devrait débrayer. Quoi qu’il en soit, ils peuvent compter sur le soutien d’Olivier Besancenot :

Les fonctionnaires. Les quelques 5,6 millions de fonctionnaires sont, eux aussi, appelé à manifester contre l’austérité et la baisse de leur pouvoir d'achat. Un appel qui ne fait pas l’unanimité :

Les aiguilleurs du ciel. Et enfin, les contrôleurs aériens seront eux aussi en grève pour protester contre des diminutions d'effectifs et pour des questions d'alignement de primes. Afin de mieux gérer la situation, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d'annuler 20% de leurs vols. Si vous deviez prendre l’avion, renseignez-vous.

Pour résumer cette journée de contestation sociale, le tweet de la fin revient à Erwann Le Gall :

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";