Retrouvez Weekly sur Facebook

Ça parle

HSBC : la liste qui fait trembler les personnalités françaises

Christian Karembeu, Paul Bocuse, Cédric Klapish, Alain Afflelou. La liste des titulaires d’un compte en Suisse a été révélée hier par Le Monde. Toute la liste ? Non, le journal tait encore le nom de deux monstres sacrés du cinéma français, d’un humoriste, d’une ancienne Miss France et encore d’un sénateur UDI.

Ils sont commerçants, chirurgiens, avocats, comédiens, chanteurs, antiquaires, sportifs. Parmi eux, une soixantaine de personnalités. Ce listing qui fait tant parler depuis hier est celui des clients de la banque HSBC qu’a pu se procurer le journal Le Monde.

A l’origine de la fuite, un informaticien, Hervé Falciani, qui a livré aux enquêteurs du fisc français, en 2008, des données cryptées. Au total, près de 3.000 contribuables français, suspectés de mettre de l’argent à gauche en Suisse, y sont fichés.

La plupart ont déjà régularisé leur situation. Beaucoup ne pensaient même pas être hors-la-loi. C’est du moins ce qu’ils ont affirmé. C’est le cas par exemple de l'ancien footballeur Christian Karembeu, du cuisinier Paul Bocuse, du cinéaste Cédric Klapish ou encore de l'opticien Alain Afflelou. Ce dernier a répondu au Monde en expliquant : "c'est le compte le plus légal de la terre. J'ai vécu à Genève de 1997 à 2006, j'y ai ouvert un compte dans une banque, rachetée ensuite par HSBC, et l'ai fermé en quittant la Suisse". Pour sa défense, Cédric Klapish a, quant à lui, déclaré au journal : "mon père habite en Suisse, il m'avait ouvert un compte à Genève. Il n'y avait pas énormément d'argent dessus. Je ne savais pas que c'était illégal. J'ai tout régularisé en 2012, et je n'ai plus d'argent là-bas". Une broutille à 247.000 € selon les informations du Monde.

D’autres personnalisées restent pour l’heure encore "inconnues". On cherche deux monstres sacrés du cinéma français, un humoriste, un chanteur, une ancienne Miss France et un sénateur UDI. Mais le plus gros poisson est un ancien footballeur, champion du monde en 1998, titulaire d'1,6 million d'euros chez HSBC. La chasse est ouverte. Le Monde n’a pas (encore ?) révélé leurs noms.

Sur Twitter le sujet a surtout amusé. Bruno Masure a ironisé :"à lire dans @lemondefr toutes ces belles conscience de gauche qui "ignoraient" qu'ils avaient du pognon en Suisse". Mais le plus drôle a été la récupération d’Éric Woerth qui a écrit : "je suis celui qui a révélé, porté et utilisé ce dossier pour lancer la lutte contre l'évasion fiscale". Une déclaration qui a bien évidemment suscité des réactions, comme celle de Tanguy HFS : "en la trafiquant ?" ou celle de Brian Pinow : "Et effacé plusieurs milliers de noms. Vous pourriez le préciser".

Quoi qu’il en soit, les jours à venir devraient être riches en révélations et rebondissements. A suivre…

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";