Retrouvez Weekly sur Facebook

Déclic

Hollande au 7e ciel avec une Marianne : Le Monde censure sa Une

Publié à la une de la newsletter du Monde, le dessin de Plantu a été censuré, "gommé", pour celle du quotidien. La caricature représentant François Hollande empoignant par derrière les hanches d'une Marianne nue n’est pas passée.

Le journal Le Monde a censuré sa Une ce mardi. L’objet de la discorde ? Une caricature de Plantu jugée trop choquante représentant en arrière-plan François Hollande en plein acte sexuel avec une Marianne… Une affaire qui aurait dû rester dans les bureaux de la rédaction. Seul souci, la newsletter destinée aux abonnés a été envoyée avec la version non censurée du dessin. Ce dernier a rapidement fait le tour du web.

Dans l’après-midi, le dessin de Plantu a donc simplement été "gommé". En arrière-plan, la Marianne s’est donc finalement retrouvée seule.

Le reste du dessin a été conservé. On peut y voir, en premier plan, le président de la République en pagne, avec tatoués sur le corps des mots "renversement", "croissance" et "ça va mieux", en référence à ses récents propos. Un François Hollande exposé. Passant devant lui, une femme s’interroge : "c’est quoi comme langue ?". Ce à quoi lui répond son mari : "il parle pas comme nous".

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs