Retrouvez Weekly sur Facebook

Ça parle

Hollande, "moi Président" depuis deux ans

Avec 20% d’opinions favorables, François Hollande s’apprête à vivre un difficile anniversaire. Deux ans jour pour jour après son élection, le président s’offre une émission de radio pour redorer son image et répondre aux attaques suscitées par ses très récentes déclarations à propos du "retournement économique [qui] arrive".

C’était il y a deux ans jour pour jour… Le 6 mai 2012, François Hollande était élu président de la République. Un anniversaire un peu particulier alors que le chef de l’Etat plonge encore dans les sondages. Selon le dernier baromètre CSA pour Les Echos et Radio Classique, sa cote de confiance est au plus bas : 20 %.

Pour tenter de redorer son blason, François Hollande sera l'invité, à 8h30, de BFMTV et RMC Radio. Il répondra pendant la première demi-heure aux questions du journaliste Jean-Jacques Bourdin, puis à celles des auditeurs. A l'Elysée, on souligne sa volonté d'avoir "un dialogue direct" avec les Français. Au programme : "les deux ans écoulés, la séquence politique actuelle et les trois ans qui se dessinent".

François Hollande devra également s’expliquer sur les propos rapportés par Le JDD. Il y affirmait ce dimanche : "le redressement n'est pas terminé, mais le retournement économique arrive". Une petite phrase qui a fait couler beaucoup d’encre en 48h ! Hier matin, la Commission européenne jetait déjà un pavé dans la marre en dévoilant ses prévisions de printemps. Selon elle, le déficit de la France devrait atteindre 3,9 % du PIB en 2014 (et non 3,8% comme l’estime le gouvernement français), et 3,4 % en 2015… Loin de l'objectif d'un retour à 3% de déficit public.

Il n’en fallait pas moins pour que la classe politique n’y aille de son petit commentaire. Le patron de l'UMP, Jean-François Copé, s’est moqué de ce président qui "vient tous les mois à la télévision pour dire aux Français : ne vous inquiétez pas, cela va s'arranger". Valérie Pécresse a, quant à elle, ironisé sur le "grand bluff de François Hollande saison 3". D’autres sont allés plus loin comme le co-président du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon qui a dénoncé "des méthodes d'illusionniste". Ou comme le président du MoDem, François Bayrou, qui a qualifié les propos du chef de l’Etat de "pensée magique".

Sur Twitter aussi, les remarques ont fusé. Dans la soirée d’hier, Diradefo a écrit : "nous sommes à la veille de réussir ce qu'aucun autre peuple n'avait osé tenter : survivre à 2 années consécutives de François Hollande". De son côté, Xavier Alberti a ironisé : "François #Hollande a donc été élu il y a deux ans. Il faudrait que quelqu'un le prévienne". Bruno Masure a, quant à lui, osé la comparaison avec humour : "Hollande adepte du concept de "retournement" = le président regarde-t-il trop #TheVoice ?" La question est posée.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";