Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Impôts et déclarations de revenus : pourquoi en faire une ?

Avec le prélèvement à la source, beaucoup pensaient ne plus avoir à remplir le formulaire annuel.

Weekly vous en avait déjà parlé : avec la mise en place depuis janvier dernier du prélèvement directement sur les salaires, c'est une année blanche qui touche la plupart des contribuables, l'impôt sur le revenu ne pouvant pas être payé deux fois. Mais certains "revenus exceptionnels" vont tout de même être soumis à une imposition, comme -cela concerne les salariés- les primes spéciales de départ à la retraite, des indemnités reçues pour rupture de contrat ou pour mobilité, l'intéressement participatif...

Et c'est notamment de cela dont il va être question dans les déclarations à remplir. Car tous les contribuables vont devoir en faire une pour l'année 2018, malgré le prélèvement à la source. Cela va permettre aux services fiscaux de connaître les revenus de l'année, les "exceptionnels" tout comme les "non exceptionnels" qui eux ne sont donc pas imposés, ainsi que les sommes qui peuvent ouvrir droit à un crédit ou une réduction d'impôt. Et s'il y a eu un changement de situation au sein du foyer fiscal, cela va aussi servir à actualiser le taux de prélèvement à la source pour ceux qui ne l'auraient pas déjà demandé, pour la période septembre 2019-août 2020. Et de manière plus concrète, cela permettra aussi à chacun de recevoir un reçu fiscal demandé lors de certaines démarches.

Alors à vos déclarations ! Elles peuvent être remplies en ligne depuis le 10 avril jusqu'au 4 juin selon le département de résidence. Pour la version papier qui normalement n'est plus possible, une exception a cependant été faite pour les habitants vivant en zone blanche et pour les personnes dans l'incapacité lde réaliser la déclaration en ligne, la date limite est fixée au 16 mai.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs