Retrouvez Weekly sur Facebook

Politi'Quizz

Intermittents : statut, réforme et colère

Festivals perturbés ou annulés… Les intermittents sont en colère. Et en grève depuis une semaine ! L’objet du litige ? La réforme de leur régime d’assurance chômage.

Le régime des intermittents doit être réformé. Un accord a été trouvé et signé le 22 mars dernier entre le patronat et la plupart des syndicats, à l'exception de la CGT. Il doit être approuvé le 30 juin prochain par le gouvernement.

Cet accord, qui prévoit de durcir les conditions d’indemnisation, ne convient pas du tout aux intermittents qui réclament de nouvelles négociations. Depuis plus d’une semaine, ils multiplient les manifestations et les mouvements de grève. Certains festivals s’en trouvent très perturbés. D’autres sont sur le point d’être annulés.

Pour tenter de désamorcer la situation, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a avancé la date des concertations. Le Premier ministre Manuel Valls a promis des réponses avant la fin de la semaine. Et le ministre du Budget, Michel Sapin, a estimé qu’il y avait des "avancées possibles".

Mais que savez-vous du régime des intermittents ? Faites le point en sept questions.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs