Retrouvez Weekly sur Facebook

Ils s'invitent

Je suis passé à Windows Phone 8

Et voilà, j’ai abandonné mon ancien smartphone pour découvrir Windows Phone 8. Presque 1 mois après je reviens sur mon expérience qui continue !

Mis à jour le 28 mai 2014

Utilisateur d’iPhone depuis la version 3G, ayant changé pour un 4S puis un 5, je voulais découvrir autre chose. Une autre technologie que je voulais plus pérenne. Pérenne ? Disons que lors du passage à la version 5 de l’IPhone j’ai comme beaucoup de monde vécu également un changement de connectique. Quand on a plusieurs équipements existants c’est frustrant de devoir tout changer même si des adaptateurs peuvent exister, cela m’est paru être une méthode commerciale limite. Le coup final a été le passage à IOS7 que je n’ai pas apprécié même si je l’admets, après quelques semaines et après quelques upgrades correctifs reçus, je m’y suis fait.

Il était temps pour moi de tester autre chose. Pourquoi pas Android ? Tout simplement parce que je suis équipé d’ordinateurs fonctionnant avec des systèmes d’exploitation Windows 7 et Windows 8 et que si déjà avec Apple j’avais du mal à tout lier, je ne voulais pas risquer les mêmes compromis avec un système Android qui ne serait pas totalement optimal. J’ai voulu l’homogénéité…

Parce que j’avais eu l’occasion de le tester, c’est un Nokia Lumia 1020 équipé de Windows Phone 8 qui m’a conquis. Me voici désormais équipé de cet appareil qui doit pouvoir totalement remplacer mon IPhone et m’apporter une meilleure expérience utilisateur avec mon environnement Microsoft…

La mise en service a duré quelques minutes. J’ai pu importer les quelques 400 contacts depuis mon iPhone en quelques minutes en passant par l’application intégrée les 2 smartphones connectés via Bluetooth.

Pour les applications on m’avait prévenu : le Store de Microsoft (équivalent de l’Apple Store) contient « très peu » d’applications par rapport à son concurrent. En effet, le store d’Apple contient plus de 900 000 applications contre 100 000 plus de 200 000 du côté de Microsoft… Allons bon, ce n’est pas le nombre qui compte mais plutôt l’intérêt des applications. La vraie question est donc de savoir si on retrouve « l’essentiel ».

Commençons par les applications sociales : Facebook, Twitter, Linkedin tout est dans le Store. Aucun problème donc !

Mais il faut savoir que Windows Phone 8 intègre en natif les fonctionnalités de connexion à ces outils. En effet Microsoft propose un hub Contacts qui regroupe en un seul et même endroit tous nos contacts Facebook, Twitter, Mails, Skype, Linkedin. Tout est finalement regroupé de telle façon que les messages privés Facebook s’affichent comme s’affiche un texto. Ce regroupement permet un fonctionnel identique pour tous les canaux d’interaction et c’est vraiment efficace. De plus, une réconciliation est faite automatiquement et chaque contact téléphonique que vous avez aussi pour ami sur Facebook et/ou sur Twitter (et/ou autres) dispose d’une fiche unique qui spécifie l’ensemble des coordonnées et propose évidemment de lui téléphoner mais aussi d’échanger avec lui soit par SMS, soit par la messagerie de tel ou tel outil. Sa fiche vous permet aussi de voir ses derniers statuts, ses dernières photos publiées. C’est réellement efficace !

Pour ma part je suis fan mais j’utilise quand même en parallèle les applications traditionnelles récupérées dans le Store.

Le GPS évidemment… Aujourd’hui on veut tous utiliser nos smartphones pour nous guider lors de nos déplacements. Pas de problème puisque Nokia offre à tous les utilisateurs de Windows Phone une suite appelée Here qui inclut entre autre un système GPS « Drive+ ». Ce dernier est efficace et pratique. Pour une information trafique plus efficace, on regrettera quand même l’absence, à ce jour, de TomTom et de son HD Traffic (payant). Mais on pourra se satisfaire de la très bonne application Waze qui offre un système GPS collaboratif qui vous donne des trajets optimisés grâce aux informations recueillies des autres utilisateurs du service. On évite ainsi les bouchons et on est informé en temps réels des problèmes de circulation. Et c’est totalement gratuit. A noter que Waze existe aussi sur Android et IOS. Si vous ne connaissez pas cette solution GPS, si vous subissez des bouchons quotidiens, je vous conseille vraiment de la récupérer car cela pourrait vous changer la vie !

La suite Here propose d’autres outils exploitants le GPS, notamment pour les déplacements en BUS/RER/METRO, vous disposez de Here Transit qui apporte encore plus de fonctionnalités que l’application officielle RATP (qui reste absente du store à ce jour).

Sur la gamme Lumia on retrouve également une suite logiciels photos très complète. Les amateurs de belles images seront conquis par la facilité qu’ils auront pour manipuler leurs images et films. Nokia a vraiment mis le paquet à ce niveau. Panorama, filtres, retouches, prise de photos d’actions, c’est assez bluffant.

La musique à volonté est disponible et comme avec iTunes, vous pouvez acheter des titres dans le Xbox Music Store. Vous pouvez aussi décider d’écouter de la musique en illimité moyennant environ 100 Euros par an et vous pourrez profiter de cet abonnement sur 4 périphériques Microsoft de votre choix (PC/Tablette/Portable…).

Pour la reconnaissance d’un titre, là encore c’est en natif dans Windows Phone 8 avec Bing Musique qui identifie le titre que vous lui faites écouter. Pas besoin donc de récupérer Shazam qui est quand même disponible dans le store.

Les musiques achetées sur votre iPhone sont transférables sans soucis sur un Windows Phone donc pas de craintes : on ne va pas perdre sa play-list et on n’aura pas à racheter nos titres déjà payés, du moment qu’ils ne sont pas protégés par DRM.

Les jeux sont assez nombreux pour pouvoir s’occuper les longues soirées d’hivers, dans les salles d’attentes, et dans les transports. On trouvera donc Angry Birds et autres classiques. Par contre, pour tous les accrocs de bonbons, hélas, on ne trouvera pas Candy Crush Saga. Je sais c’est dur… Mais ça viendra peut-être ?

Si vous avez des enfants et que vous voulez récupérer des jeux spécifiques, Windows Phone intègre Le Monde des Enfants qui, une fois activé, permet de créer un espace réservé et dont vous définissez le contenu (applications, musiques, photos…). L’enfant à qui vous laisserez votre téléphone ne pourra pas utiliser les autres fonctionnalités et ne pourra donc ni téléphoner, ni utiliser vos applications ou effacer des photos…

Les autres applications pratiques les plus utilisées sont disponibles et vous retrouverez donc :

- Fidme pour stocker vos cartes de fidélités.
- Les médias comme 20 Minutes, Le Parisien, MétroNews etc… pour vous tenir informé.
- Des outils pour accéder à vos caméras wifi pour garder un œil sur votre maison.
- Les applications de ventes privées pour faire des bonnes affaires.
- Youtube pour regarder des vidéos.
- La météo pour savoir quel sera le temps à affronter.
- Etc…

L’échange de données entre périphériques est facilité avec SkyDrive : le système de stockage de fichiers dans le « cloud » permet de très facilement échanger des fichiers puisque tous les périphériques équipés de Windows peuvent accéder à cet espace privé commun. Un document édité sous Word depuis un PC est disponible depuis le téléphone. C’est pratique et efficace. (Et puisque le téléphone embarque une version d’Office on peut même éditer/corriger les documents). Les photos prises par le téléphone sont également accessibles depuis le PC sans soucis et on peut donc les retravailler sur un plus grand écran et équipé d’une souris. Génial ! Microsoft offre 25 Go de stockage gratuit qu’il est possible d’augmenter moyennant paiement.

Quelques chiffres :

En France, Android occupe 68,2% du marché (62,3% il y a un an), suivi d’Apple avec 15% (15,5% il y a un an) et de Microsoft avec 10,7% (5,2% il y a un an). Microsoft gagne des parts de marché de manière significative et c’est sans aucun doute grâce aux appareils Nokia dont la gamme Lumia démarre à des prix accessibles à tous les budgets.

Conclusion, après 1 mois d’utilisation, je me suis totalement fait à mon Windows Phone. Je ne regrette pas mon choix et mon ancien smartphone ne me manque pas du tout. J’ai pu retrouver toutes les applications dont j’avais besoin, je récupère régulièrement de nouveaux jeux gratuits et payants. L’utilisation est pratique, les moyens de communiquer très efficaces et complets…

Si vous vous dites que le changement c’est maintenant, si vous ne voulez pas la même chose que tout le monde, si vous avez envie de découvrir un produit nouveau, il est temps de foncer sur la gamme Lumia sans crainte ! Vous trouverez un modèle pour votre budget.

Pour les inconditionnels de Samsung, sachez enfin que la marque propose un modèle ATIV S qui est équipé de l’OS de Microsoft.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs