Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Jouez au foot dans un musée, devenez une star de JPOP, les robots de J.J. Abrams… la playlist de votre été 2016

Quels sont les livres à emporter dans vos bagages ? Quelles sont les chansons à écouter en boucle sur la plage ? Quel est le jeu à télécharger sur son smartphone ? Quelles sont les expositions à ne pas rater ? Weekly vous dit comment passer un été au top.

ON FAIT QUOI CET ETE ?

On écrit un livre avec Michel Houellebecq

Personnage aussi horripilant que fascinant, l’écrivain Michel Houellebecq est l’invité du Palais de Tokyo cet été pour une exposition évènement. Rester Vivant qui se tiendra sur un espace de 1 500 m² dans le temple de l’art contemporain a été entièrement imaginé par l’auteur de La Carte et le territoire. Elle présentera des photos, des films mais aussi différentes installations réalisées par ses soins. De nombreux artistes invités comme Iggy Pop ou Robert Combas font également partie des festivités. Le but de Houellebecq ? Que les visiteurs en se déplaçant de salle en salle se constituent un roman dans leur tête fait de toutes ces compositions. Vaste programme…

Rester Vivant, de Michel Houellebecq, Palais de Tokyo, du 23 juin au 13 septembre 2016

On joue au foot au musée

A l’occasion de l’Euro 2016, la ville de Lyon invite les fans de ballon rond au musée. Divinement Foot est une exposition ludique et interactive qui revient sur ce sport ultrapopulaire. Elle est organisée en une dizaine de modules thématiques en forme de cages de foot. Chacune abrite vidéos, photos, commentaires audios, mais aussi objets symboliques, quizz et autres jeux de mise en situation. Le parcours sera aussi l’occasion de revivre quelques-uns des plus grands moments de l’histoire du football. Parmi les animations proposées, ne manquez pas l’espace Paniniyourself qui vous permettra de créer votre propre vignette Panini.

Divinement Foot, Musée d’Histoire de Lyon, jusqu’au 4 septembre 2016

ON EMMENE QUELS LIVRES DANS NOS VALISES ?

A lire sur la plage : Le Dompteur de lions, de Camilla Läckberg

La reine du polar Camilla Läckberg frappe une nouvelle fois avec ce neuvième volet de la saga Fjällbacka. Tout commence quand on retrouve une jeune femme a demi nue qui a été percutée par une voiture sur une route glacée du mois de janvier. Son corps a subi les pires sévices (langue coupée, énucléation, tympans percés). Erica Falk s’intéresse de son côté a une veille affaire pour étoffer son dernier bouquin. Ou comment une femme purge une peine de prison de 30 ans pour avoir tué son mari, ancien dompteur qui maltraitait leur fille avec sa complicité passive. Rien de tel qu’un polar glaçant pour bronzer sur les plages de Bali !

Le Dompteur de lions, Camilla Läckberg, Acte Sud Littérature, Actes Noirs, 400 pages, 23 €

A dévorer dans le train : Fleur de Mort, de M.A. Graff

Un polar français dans l’esprit d’Agatha Christie ça vous tente ? M.A Graff vous propose une enquête retords qui vous mènera des passages du vieux Paris aux champs de lavande de Provence. Votre misson ? Découvrir qui a assassiné Saskia Van Duft, grand nez de la parfumerie, et pourquoi.

Fleur de Mort, M.A. Graff, Editions Ramsès VI, 250 pages, 18 € (sortie le 30 juin)

A découvrir loin de l’agitation de la ville : Scarlet, de Bendis et Maleev

Les comics indépendants cachent souvent des pépites. Scarlet avec son dessin photographique et son histoire de jeune femme qui se révolte contre l’ordre établi en fait partie. Scarlet n’est pas exactement une nouveauté, puisqu’il est sorti en 2000. Mais deux annonces récentes viennent de la remettre sous les feux de l’actualité. D’abord, ses auteurs ont déclaré qu’une suite des aventures de la guerrière écarlate était dans les tuyaux, mais en plus une adaptation en série télé est également en projet sur HBO.

Scarlet, Brian M. Bendis et Alex Maleev, Panini Comics.

ON ECOUTE QUOI CET ETE ?

Pour mâter un coucher de soleil au bord de l’eau : On my One de Jake Bugg

Il n’est pas que sexy Jake Bugg (c’est pas moi qui le dit, le gamin a été élu le chanteur le plus sexy du monde), il chante bien. Son dernier album On my One sorti le 17 juin se compose de ballades lancinantes mais aussi de blues plus énervés voir électros.

Pour se balader dans les rues de Belfast : Sing Street Soudtrack

Et si la bande originale de votre été s’inspirait d’un long métrage ? Sing Street, troisième film du cinéaste John Carney (Once, New York Melody) se situe dans l’Irlande des années 80. On suit un ado prêt à tout pour séduire une fille, même à monter un groupe de pop futuriste. Si le film n’a, hélas, pas encore trouvé le chemin des salles, la bande-son est déjà disponible dans les bacs. On y retrouve Duran Duran, The Cure, Hall & Oates pour les classiques mais également quelques titres spécialement composés pour l’occasion.

ON JOUE A QUOI EN VACANCES ?

On devient incollable en JPop : VOEZ

Avant votre voyage au Japon, une petite remise à niveau s’impose. Voez est un jeu étonnant qui vous propose de décomposer plusieurs titres mythiques de pop nippone. Mefiez-vous, ça n’a l’air de rien comme ça mais vous pourriez bien vous prendre au jeu.

Voez, Rayak International Limited, disponible sur Android et IOS, gratuit.

ON ATTEND LA RENTREE AVEC IMPATIENCE

Dans quelques jours, Weekly vous proposera sa sélection des séries et des films de l’été 2016. Mais en attendant votre programme estival, voici deux bandes annonces qui devraient rendre votre rentrée plus douce.

Au cinéma : Miss Peregrine et les enfants particuliers, de Tim Burton

Cette adaptation du best-seller de Ramson Rigg est attendu avec impatience par les fans de Burton. Il faut dire que l’univers des deux artistes semble étrangement lié. Le pitch ? Jacob, un jeune garçon découvre soudainement qu’il existe un autre monde peuplé d’enfants aux dons extraordinaires mais aussi de monstres effrayants. Au programme de cette nouvelle bande-annonce : un grand méchant joué par Samuel L. Jackson, des pouvoirs ébouriffants et un Asa Butterfield (Hugo Cabret) qui se découvre à son tour une particularité. Pour voir le résultat final, rendez-vous dans les salles françaises le 5 octobre 2016.

A la télé : Westworld, la série de J.J. Abrams sur HBO et OCS

On sait que J.J. Abrams a le goût du suspense. Mais son adaptation du film culte des années 70 Mondwest réalisé par Michael Crichton (Le papa de Jurassic Park) se fait attendre depuis deux ans. HBO vient enfin de fixer une date de diffusion pour ce show d’anticipation : octobre 2016. Pour rappel Westworld vous plongera dans un parc d’attraction de type farwest dans lequel des humanoïdes commencent à se révolter contre les humains. Cette seconde bande-annonce est un show ambitieux visuellement et assez haletant. Vivement.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs