Retrouvez Weekly sur Facebook

Wanted

Koh-Lanta vs The Island

The Island, la série documentaire d’M6 commentée par Mike Horn, a débarqué la semaine dernière. Un Koh-Lanta bis ? Absolument pas, même si l’envie de comparer n’est jamais bien loin.

Depuis plus de dix ans, Koh-Lanta est l’émission de télévision phare de TF1. Le principe est simple : deux équipes d’aventuriers doivent survivre sur une île déserte et s’affronter lors de jeux. Après une série d’éliminations, il n’en reste qu’un. Les téléspectateurs sont désormais rodés à cette téléréalité, teintée d'aventure, présentée par l’emblématique Denis Brogniart. Et voilà qu’M6 diffuse depuis deux semaines "The Island, seuls au monde". Le pitch ? 13 hommes sont abandonnés sur une plage et ont pour seul objectif… la survie. D’un côté comme de l’autre, les candidats passent leurs premières heures à chercher de l’eau, à construire un abri, et à faire du feu. Alors forcément, les premières minutes de The Island ne sont pas transcendantes. D’autant que sur l’île d’M6, il n’y a pas d’équipes de production, mais des "candidats/caméramans" chargés de filmer les aventures du groupe. On prend peur. Puis peu à peu, les émissions prennent leurs distances.

Koh-Lanta est une émission de téléréalité. The Island est présentée comme un documentaire. Sur TF1, les candidats peuvent gagner de la nourriture, un kit de pêche ou une nuit dans un vrai lit. Sur M6, les "hommes" ne peuvent compter que sur ce que la mer peut charrier comme déchets, et les trois machettes et trois couteaux mis à leur disposition dès le départ. La faim et le manque de confort se retrouvent sur les deux chaînes.

Koh-Lanta est rythmé par les jeux et les éliminations. Ce qui n’est pas le cas de The Island. Résultat, dès la deuxième émission, l’histoire devient quelque peu répétitive. Les téléspectateurs tiendront-ils la distance ? Après un premier épisode suivi par 2,7 millions de personnes (soit 12,1% de parts d'audience), The Island en a séduit de nouveaux dès la deuxième semaine de diffusion avec près de 3 millions de téléspectateurs (13,4%). Mardi prochain, M6 diffusera le troisième et dernier épisode de sa série documentaire nouvelle génération.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs