Retrouvez Weekly sur Facebook

God Save The Week

L’IVG remboursée à 100 %, la corrida radiée du patrimoine culturel et l’alcool en recul chez les jeunes

L'ensemble du parcours de l’IVG remboursé à 100 %. La corrida qui ne fait plus partie du patrimoine culturel immatériel de la France. Et les jeunes qui boivent moins et plus tardivement… Ce sont les bonnes nouvelles de la semaine.

Dès le 1er avril prochain, l’interruption volontaire de grossesse sera intégralement remboursée. Une bonne nouvelle annoncée par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, il y a quelques jours. L’IVG est déjà prise en charge à 100 % par la sécurité sociale depuis 2013. Mais jusqu’à présent, les consultations, les analyses et autres échographies n'étaient pas concernées. C’est donc l'ensemble du parcours qui sera remboursé. Une grande avancée plus de quarante ans après la loi Veil.

Les associations de défense des animaux ont de quoi se réjouir : la corrida a été radiée du patrimoine culturel immatériel de la France. C’est ce qu’a décidé la Cour d'appel de Paris. Une belle victoire. Et ce n’était pas gagné. En 2013, le tribunal administratif de Paris avait refusé de donner raison aux associations. En revanche, la tauromachie n’est pas interdite pour autant et reste légale.

Et pour finir, une autre bonne nouvelle : les jeunes boivent et fument moins. Et surtout, ils le font plus tardivement. Selon l'Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies (OFDT), qui a réalisé une étude sur plus de 10.000 collégiens de la sixième à la troisième, 71% des élèves avaient déjà bu de l'alcool en 2010, alors qu’ils n’étaient plus que 64% en 2014. Cette baisse significative est une première. Le recul de la cigarette est plus léger. Mais bel et bien là.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs