Retrouvez Weekly sur Facebook

God Save The Week

L’accord de la COP21, le tirage de l’Euro 2016 et le premier vote des femmes en Arabie saoudite

Un accord historique et universel pour lutter contre le réchauffement climatique après deux semaines de négociations à la COP21. Un tirage au sort favorable aux Bleus pour l’Euro 2016. Et les femmes appelées à voter pour la première fois en Arabie saoudite… Ce sont les bonnes nouvelles de la semaine.

Enfin ! Après deux semaines de tractations et de négociations, les représentants de 195 pays ont adopté, hier, un accord mondial sans précédent pour lutter contre le réchauffement de la planète. François Hollande s’est félicité que cet "acte historique" ait été accompli à Paris. Un fonds de 100 milliards de dollars annuels devra être mis en place pour aider les pays en développement à assurer leur transition, afin que chacun atteigne l’objectif de contenir le réchauffement "bien en deçà de deux degrés" et "s'efforce de le limiter à 1,5" par rapport à l'ère préindustrielle d'il y a 150 ans. L’accord de la COP21 doit entrer en vigueur en 2020. D’ici là, chaque pays signataire devra communiquer un nouveau plan, tous les cinq ans, afin de tenir compte des résultats mondiaux.

Bonne nouvelle pour les Bleus. Le tirage au sort de l’Euro 2016, qui a eu lieu hier, leur est favorable. L’équipe de France partagera le groupe A avec la Roumanie, l’Albanie (qui participe pour la première fois à une phase finale de l’Euro) et la Suisse. Si le ministre des Sports Patrick Kanner a salué un "tirage clément", le sélectionneur Didier Deschamps a souligné qu’il ne fallait pas faire preuve "d’excès de confiance".

Et pour finir, une petite victoire pour les femmes d’Arabie saoudite qui ont pu voter ce week-end. Une première dans ce royaume ultraconservateur. Lors de ces élections municipales, les femmes pouvaient également se porter candidates. Reste qu’elles n’ont toujours pas le droit de conduire une voiture et que certaines d’entre elles n’ont pas pu se rendre aux urnes. Mais, une chose à la fois.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs