Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

L'actualité Sciences et Planète du 28 mars au 5 avril 2015

Quelques poissons d’avril, quelques squelettes, le brevetage des végétaux, le super-typhon Maysak, une grenouille Transformer, une carapace en 3D pour une tortue, un singe équilibriste, des nouvelles du climat et le nouveau Carnet de naissance : quelques-uns des sujets repérés par Weekly cette semaine.

Science

Premier avril oblige, un poisson d’avril pour commencer cette semaine Weekly Sciences et Planète. Le Huffington Post a choisi "l'annonce complètement loufoque du CERN, le Centre européen de physique des particules, qui a 'confirmé' ce 1er avril 2015 l'existence de la Force chère à tous les fans de Star Wars".

Repéré dans Libération, le dispositif d’une PME allemande qui permet de saisir n'importe quel objet avec une précision inégalée. Mode d'emploi de ce robot qui s’est inspiré de la langue du caméléon.

Doter une femelle rat d'un cerveau mâle, c’est possible ? Oui et c’est une expérience faite pour "mieux comprendre comment le sexe de notre cerveau est déterminé". Un article de Slate.fr explique pourquoi.

Weekly vous l’annonçait la semaine dernière : des astronautes préparent une mission vers Mars. Mais, assure Libération, la Planète rouge semble plus lointaine que jamais.

Pourquoi Mercure est-elle si noire ? La réponse à cette énigme dans Slate.fr.

Le Monde revenait sur l’histoire des trois mille squelettes qui ont été découverts récemment en plein coeur du quartier des affaires de Londres, près de la gare de Liverpool Street. Une vidéo à voir sur leur site.

Pierre Barthélémy, le blogueur Sciences du Monde, s’est lui intéressé à un curieux rite funéraire qui était pratiqué dans l’Italie néolithique, la désincarnation.

Autre squelette, beaucoup plus ancien celui-là : le fossile "Little foot". Le Monde a consacré un article à cet hominidé âgé de 3,67 millions d’années. Cette nouvelle datation replace l’Afrique du Sud en bonne position dans la course aux australopithèques les plus anciens.

Pas tout à fait de la science mais un art où il est question de bactéries, de fermentation, de distillation et un article de Slate.fr qui tente de répondre à cette question essentielle (il faut bien le dire !) : Mais d’où le whisky tient-il son goût ?

20 Minutes présenteune grenouille qui peut complètement faire disparaître les protubérances et rugosités de sa peau et modifie totalement son apparence en quelques minutes. Une vidéo montre l’exploit de ce batracien Transformer.

20 Minutes a également mis en vedette cette semaine une tortue léopard souffrant d'ostéodystrophie hypertrophiante, Grâce à sa carapace en 3D, Cléopâtre va recouvrer la santé. Plus de photos à voir sur le site du Huffington Post. Autre exploit technologique dédié aux animaux : des prothèses qui permettent à Brutus, un rottweiler amputé des quatre pattes, de remarcher.


Médecine

20 Minutes a consacré un papier à la recette d'une pommade datant du Moyen-Age : des scientifiques anglais l’ont testée, et ont découvert qu'elle est efficace contre un staphylocoque doré. Composée d’ail, d’oignons, de poireau, de bile de vache et de vin, elle s’est révélée plus efficace que les antibiotiques !

Science et Vie a relayé la proposition percutante qui a été émise par un groupe de médecins. Selon eux cent cinquante médicaments… deux cents, tout au plus, seraient nécessaires pour traiter 95 % des maladies dont sont atteints les Français.

Sciences et Avenir s’intéressait cette semaine aux niveaux de résidus de pesticides dans les fruits et légumes qui sont associés à "une qualité du sperme fortement détériorée". C'est en tout cas la conclusion d'une étude réalisée auprès de 155 hommes âgés de 18 à 55 ans et fréquentant un centre de traitement de l'infertilité.

20 Minutes a annoncé la bonne nouvelle : en Pologne, un bébé prématuré pesant seulement 820 grammes a pu survivre grâce à un rein artificiel.

Comme presque tout le monde vous trouvez les opossums "comme 'dégoûtants', 'sales' voire 'laids' " ? Mais selon le Huffington Post, le sang de cet animal devrait permettre sous peu de soigner les morsures des serpents les plus venimeux.


Climat


Sylvestre Huet s’est penché dans son blog siglé Libération sur les deux premiers mois de l'année 2015 qui sont hot, très hot…. D'après les analyses de l'équipe de la Nasa au GISS (Godard Institute for Space Studies) et de l'Université Columbia de New York, ils se classent même "au deuxième rang des plus chauds deux premiers mois de l'année (derrière 2007). Et nettement devant les mois de janvier et février 2014 qui détient pourtant le record annuel". Un nouveau record annuel est-il déjà à craindre ?

En tout cas, rapportait L’Obs, il a fait plus chaud le mardi 24 mars en Antarctique qu’à Paris. Au pôle Sud, le thermomètre indiquait les 17,5°C tandis que le même jour à Paris, il ne faisait que 8°C.

Sauf que… même s’il ne s’agit pas vraiment d’un poisson d’avril, cette information dissimule, selon Le Monde, des conditions climatiques en Antarctique bien plus complexes et pas encore totalement connues des scientifiques.

20 Minutes s’est penché sur l’altération des écosystèmes océaniques par le changement climatique. Une étude américaine effectuée sur des fossiles de coquillages dans les fonds marins estime qu’ils pourraient avoir besoin de plusieurs milliers d'années pour éliminer les effets du réchauffement climatique.



Planète

Après quatre années et demi de sècheresse en Californie, le gouverneur démocrate Jerry Brown a enfin pris des mesures contraignantes de rationnement de l’eau. "Nous sommes entrés dans un monde différent, a-t-il plaidé selon le Monde. Nous devons agir en conséquence".

A la question qui peut paraître obscure et sans conséquence, "Suffit-il de découvrir un lien entre une séquence génétique existant naturellement dans une plante cultivée et un caractère particulier de cette plante pour devenir propriétaire de toutes les plantes qui expriment ce caractère ?", la Grande Chambre de Recours de l’Office Européen des Brevets a répondu oui. Résultats pratiques expliqués par l’Agence Info libre ? Les brevets accordés sur certains végétaux impliquent que ceux qui les cultivent ou les commercialisent devront dorénavant obtenir une autorisation des sociétés détenant ces brevets et leur payer des droits de licences. Ces sociétés peuvent légalement posséder tout ce que nous mangeons. "C’est un bond en arrière de trois siècles qui rétablit la dîme versée par les paysans aux seigneurs du moyen-âge et la porte ouverte à une biopiraterie généralisée", a prévenu Michel Metz, administrateur du Réseau Semences Paysannes.

Slate.fr dénonçait cette semaine un massacre méconnu : les bâtiments vitrés tuent les oiseaux migrateurs. Entre 550 millions et un milliard d’oiseaux périssent chaque année aux Etats-Unis à la suite d'une collision avec un bâtiment selon une étude de l’USDA Forest Service.

Le Monde rappelait que cinq personnes ont été tuées en Micronésie, dans le Pacifique central, lors passage du supertyphon Maysak et que l'état d'urgence avait été décrété mercredi à Chuuk, principal Etat de la fédération. Maysak est un typhon de catégorie 5, la catégorie maximale, et s'accompagne de vents violents soufflant à 260 km/h. Maysak s'est formé deux semaines après le puissant cyclone Pam qui a dévasté le 13 mars le Vanuatu, archipel du Pacifique Sud, où 11 morts ont été officiellement recensés comme le rapportait Weekly la semaine dernière. Le Huffington Post a publié la vidéo de Maysak filmé depuis l'espace.

Demain la terre, la rubrique environnement du Soir, a publié une vidéo de mannequins défilant en masques à gaz dans une rizière indonésienne pour dénoncer la pollution.

Sciences et Avenir revenait cette semaine sur la volonté des dirigeants du Vietnam de cultiver toujours plus de riz, alors que le pays est déjà le deuxième exportateur mondial. Le régime persiste à vouloir que les agriculteurs du delta du Mékong fassent trois récoltes par an, au mépris total de l'environnement. Témoignage d’un paysan.

Les Echos s’alarmaient eux de la "contamination alarmante des rivières françaises" par les pesticides.

Bridoz présente sur son site la vidéo de deux lions qui ont été sauvés d’un cirque où ils étaient maltraités durant le dressage et les représentations. Aucun détail n’est donné sur ce tournage mais la vidéo est trop attendrissante pour ne pas être remarquée.

We Demain a voulu illustrer l'impact de l'homme sur la planète et a pour ce faire choisi dix images choc publiés à l’origine par le collectif américain Global population speak out, et extraites du livre Overdevelopment, Overpopulation, Overshoot.

Sciences et Avenir a publié une vidéo montrant un Gibbon à mains blanches (Hylobates lar), qui a décidé que franchir un pont suspendu est plus amusant en marchant sur la rambarde en corde ! Ce petit singe des forêts tropicales d'Asie du Sud-Est se révèle aussi bon équilibriste que casse-cou.

"La cohabitation avec les grands singes est-elle possible ?". C’est la question à laquelle des primatologues tentent de répondre dans CNRS le journal cette semaine.

Pour dénoncer le transport des primates destinés à l’expérimentation, Peta a organisé un poisson d’avril à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle. "Air France prétend faire du ciel le plus bel endroit de la terre, a expliqué Isabelle Goetz, porte-parole de Peta France à Paris Match. En réalité, cette compagnie aérienne est la complice des plus grands trafiquants de primates au monde". Les singes sont destinés à être vendus aux laboratoires.


Le Carnet de naissances de la semaine


Trois bébés tigres de Sumatra sont nés au zoo de Chester en Angleterre.

BFM TV Zoo de San Diego a dévoilé les images d’un bébé jaguar qui a fait sa première apparition publique vendredi dernier. Le zoo de San Diego se consacre à protéger les espèces menacées, proches de l’extinction.

20 Minutes revenait cette semaine sur la bonne nouvelle : la population officielle des ours des Pyrénées est passée de 25 en 2013 à 31 en 2014. Sept nouveaux ours vivent donc dans le massif, dont six oursons nés de trois portées.


Le coup de cœur de Weekly cette semaine va à Indigo, l’étonnante photothèque scientifique de l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Weekly l’a repérée sur le site de Futura sciences qui a mis en ligne une vidéo donnant un aperçu de cette incroyable collection de photos.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs