Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

L’essentiel de l’actualité sciences et planète du 21 au 27 mars 2015

Un focus sur le Vanuatu, un drone au cœur d’un volcan, des salamandres géantes, un expert pro-Monsanto pris en flagrant délit, des nouvelles de l’Illi Pika, la naissance d’une panthère nébuleuse, des espoirs médicaux… quelques-uns des sujet de cette semaine Sciences, médecine, climat et planète dans Weekly.

Quatorze jours après le passage du cyclone Pam, le Vanuatu a déjà quasiment disparu des journaux. Pourtant, cette République de Mélanésie (Sud-Ouest de l'océan Pacifique), qui compte une population de 253.000 personnes, reflète les enjeux environnementaux actuels. Considéré comme le territoire le plus exposé aux aléas naturels de la planète par le World Risk Report 2014 établi par le World Economic Forum, ce pays est riche en enseignements scientifiques et écologiques. C’est pourquoi Weekly vous propose ce focus sur "le pays des 81 îles".

Rappelons d’abord que le cyclone tropical qui a ravagé l'archipel dans la nuit du 13 mars était une intensité jamais enregistrée. Il a causé des dégâts matériels considérables et des pertes humains encore inconnues car la plupart des îles ne sont pas accessibles. Le 21 mars Libération estimait cependant qu’environ 166.000 personnes avaient été affectées par le cyclone et 16 personnes tuées. L'archipel est maintenant menacé d'insécurité alimentaire car les cultures vivrières et les infrastructures de pêche ont été détruites. Ce 27 mars, TNTV Tahiti Nui Télévision annonçait que 160.000 personnes avaient reçu une aide alimentaire et 20 Minutes rapportait que la Nouvelle-Calédonie envoyait ce même jour près de 800 kilos de semences maraîchères.

Pour avoir des informations de première main, La Montagne a interviewé le Français François Japiot. Ce chargé de mission à la chambre d'agriculture de Nouvelle-Calédonie était en mission au Vanuatu au moment du passage de Pam.

Sciences
Focus Vanuatu. Dans cet archipel, il y des volcans et surtout l'un des sept lacs de lave permanents au monde. Le Marum
a été filmé au début du mois de mars au moyen d’un drone guidé par des explorateurs et scientifiques américains. France Info Outre-Mer qualifie cette vidéo d’époustouflante et d’exceptionnelle. Les superlatifs sont en effet de mise !

Les fauconniers anglais ont, eux, eu l’idée d’utiliser les drones pour entraîner leurs rapaces. Science et Vie explique comment "l’art ancien de la fauconnerie fait appel aux technologies contemporaines". Les faucons paraissent ravis, et pourraient se passer de proies vivantes. Comme quoi les drones peuvent servir à autre chose qu’au survol des centrales nucléaires…

Si vous voulez en savoir (beaucoup) plus sur les drones, reportez-vous à Sciences et Avenir : recenser les koalas, nettoyer des artères, explorer Mars… ils savent tout faire. Et si vraiment vous êtes passionné, la Foire du drone, le blog de Jean-François Marchand, journaliste au Monde, est fait pour vous.

En Chine, l’Illi Pika s’est laissé photographier. 20 Minutes parle à juste titre de miracle car depuis vingt ans l’Illi Pika n'avait pas été pris en photo. Mais c’est quoi un Illi Pika au juste ? C’est tout petit, c’est tout mignon, c’est une boule de poils, ça vit dans des montagnes reculées et c’est en danger…

Slate présente… le "boucher de Caroline". Cet ancêtre des crocodiles vivait pendant le Trias, mesurait près de 3 mètres, chassait debout et mangeait des mammifères.

Autre géant préhistorique en vedette cette semaine sur le site du CNRS cette fois, des salamandres géantes découvertes au Portugal dans une roche âgée d'environ 230 millions d'années. Ces énormes amphibiens carnivores étaient donc les contemporaines des premiers dinosaures.

Egalement proposé par le CNRS, un diaporama intitulé "Du neurone à la pensée" qui propose un "petit tour d’horizon des cellules et structures qui font émerger l’esprit de la matière". Aussi beau qu’étonnant.

Un astronaute américain, Scott Kelly, et un cosmonaute russe, Mikhail Kornienko, vont rester toute une année dans la Station spatiale internationale. L’objectif ? Etudier les effets d'un séjour prolongé dans l'espace pour préparer des missions habitées vers Mars. Leur programme selon Sciences et Avenir ? Lecture, basket et hockey…

Médecine
Focus Vanuatu
. A voir sur la Web TV de l’université de Nantes, une interview de Kirk Huffman. Anthropologue, ethnologue, associé de recherche de l’Australian Museum de Sydney et conservateur honoraire du Centre Culturel du Vanuatu. Le scientifique revient longuement sur la médecine traditionnelle du Vanuatu.

Sciences et Avenir annonçait un traitement aux résultats "spectaculaires" pour le lymphome de Hodgkin, une forme rare de cancer du sang, très difficile à traiter : la progression de la maladie de patients a en effet été stoppée.

Toujours sur le site de Sciences et Avenir, le récit d’une campagne qualifiée d'historique par l'OMS : en Guinée, 10.000 personnes vont en effet être vaccinées contre le virus Ebola.

Un cœur vient d’être transplanté alors qu’il avait cessé de battre. Cette première en Europe a été effectuée au Papworth Hospital de Cambridge (Royaume-Uni). Une prouesse rapportée par France TV info.

Climat
Focus Vanuatu. Comme l’a bien compris le Monde, le Vanuatu est à présent le symbole de l’urgence climatique. Pour comprendre pourquoi et mesurer l’état du pays après le passage du cyclone Pam, le quotidien consacre un long article au sujet et présente un diaporama. 20 Minutes interrogeait le géophysicien Sylvain Todman, conseiller du gouvernement local, qui "préfère parler de bouleversements écologiques que de réchauffement climatique".

Autre symptôme probable du réchauffement climatique selon le météorologue Jaime Leyton interviewé par l’AFP : les inondations dont est victime la région d’Atacama au Chili. Des pluies exceptionnelles se sont abattues sur cette zone où trouve le désert le plus aride de la planète, faisant six morts, dix-neuf disparus et des milliers de sinistrés. Après que soient déversés quinze années de pluie en une journée, l’état d’urgence a été déclaré. A lire : un reportage de TV5 Monde. A voir : un diaporama de l’Obs. A regarder : une vidéo de RTL.be.

Le Chili était déjà scruté par les scientifiques et était considéré comme un autre laboratoire grandeur nature du réchauffement climatique, mais ceci à cause des tremblements de terre comme l’explique le Nouveau Paradigme.

La bonne nouvelle de la semaine était relayée par Actu Environnement : ce 21 mars, l'Union internationale de conservation de la nature (UICN) a annoncé qu’une quinzaine d'Etats se sont engagés à restaurer plus de 60 millions d'hectares de forêt d'ici 2020. Parmi ces pays : les Etats-Unis, l'Ethiopie, le Congo, le Mexique, le Pérou. A une échelle plus réduite devraient aussi participer le Brésil, la Colombie et… le Chili.

Dans un article intitulé "Les négationnistes du changement climatique commencent à avoir très chaud", Slate.fr démontrait que la crédibilité des climato-sceptiques a du plomb dans l’aile.

Planète
Focus Vanuatu
. Comme le souligne le Monde, l’archipel de Vanuatu a été sauvé par ses traditions. S’il y a eu si peu de victimes lors du passage du cyclone Pam, c’est grâce aux nakamals, ces abris communautaires en végétaux.

Pourtant la valeur du savoir ancestral des peuples premiers n’est toujours pas reconnue à sa juste valeur. Ainsi le mépris du Premier ministre australien pour les populations aborigènes est venu s’ajouter à la liste sans fin des exactions commises depuis des siècles contre ces tribus. Tony Abbott, déjà tristement connu pour son mépris de l’écologie, vient en effet de provoquer un tollé dans le pays, en souhaitant l’éradication d’une centaine de villages aborigènes. Le Monde fait le point sur cette sortie qui a fait scandale jusqu’au sein du gouvernement.

Almir Narayamoga Surui vient de publier Sauver la planète (Albin Michel). Un livre en forme de testament selon 20 Minutes puisque la tête de ce grand activiste d’Amérique du Sud a été plusieurs fois mise à prix. Refugié aux États-Unis, le chef indien a rencontré les dirigeants de Google et leur a présenté son projet : montrer, à travers Google Earth, la déforestation qui est en train de réduire l’Amazonie à néant. A l’occasion de la sortie de cet ouvrage en France 20 Minutes recevait Almir Narayamoga Surui pour échanger avec les internautes.

Challenges a publié un reportage vidéo consacré au plus grand lac du désert du Colorado. Intitulé "La Salton Sea, bombe à retardement écologique en Californie", il met en évidence l’ensemble des problèmes écologiques causé par la mort de cette immense étendue d’eau. Hommes, poissons et oiseaux sont tous menacés par ce désastre "sans précédent".

Weekly vous parlait de la disparition massive des abeilles la semaine dernière. Libération a consacré un focus sur cette extinction en Loire-Atlantique.

La bonne nouvelle de la semaine, c’est que le glyphosate, présent en particulier dans le Roundup que le groupe Monsanto commercialise depuis 1975 et qui est l'un des herbicides les plus vendus au monde, et les insecticides malathion et diazinon viennent d’être classés cancérogènes "probables chez l'homme". Le Huffington Post faisait le point sur ce classement et en profitait pour publier la vidéo d’une interview d’un expert pro Monsanto. Vidéo qui "ne va pas du tout plaire au géant industriel" mais qui prend un bel hypocrite au piège, faisant ainsi le buzz sur la Toile.

Les vidéos attendrissantes de la semaine : le sauvetage d’un bébé orang-outang qui avait capturé par des trafiquants pour être vendu comme animal de compagnie (sur le site de Sciences et Avenir) et la naissance d’une petite panthère nébuleuse au zoo de Tampa en Floride (sur le site de 20 Minutes). Cette naissance est une très bonne nouvelle pour la survie de cette espèce menacée par la déforestation des forêts primaires tropicales d'Asie et par le braconnage.

Le coup de cœur de Weekly cette semaine : la page sélection de Niume, administrée par Daniel Gennaoui qui a entre autres repéré un de nos sites favoris, sandgrains.com où l’on peut admirer des photographies de grains de sable. Magique !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs