Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L’essentiel de l’actualité sportive du 21 au 27 mars 2015

La réélection de Michel Platini à la tête de la FIFA. Le tour des championnats de football, français et européens. Le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions. Le Tournoi des 6 nations. La finale du tournoi d’Indian Wells. Le sacre de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron en danse sur glace. C’est le rattrapage de l’actualité sportive de la semaine.

L’actualité sportive de la semaine a été dense et riche comme à l’accoutumée.
Dans les brefs de la semaine….
Comme nous l’avions annoncé dans l’essentiel de l’actualité sportive de la semaine dernière, Martin Fourcade est exceptionnel. Son palmarès parle pour lui ! Aux Jeux Olympiques : double champion olympique Sotchi 2014, double médaillé d’argent Vancouver 2010 et Sotchi 2014 ; aux Championnats du Monde : quintuple champion du monde individuel, triple médaille d’argent individuel, quatre fois médaillé en équipe (argent et bronze) ; en Coupe du Monde : quadruple vainqueur du globe de cristal (2012 à 2015). Que dire, mise à part : MERCI et BRAVO CHAMPION !

Après un premier mandat en 2007, puis un deuxième en 2011, Michel Platini a été réélu, par acclamation des 54 représentants des fédérations de la FIFA, pour un troisième mandat de quatre ans à la présidence FIFA. Même si sa candidature fait l’unanimité dans le monde du football, même s’il a mis en place le fair-play financier, tous les amateurs de football attendent avec impatience sa décision sur l’intronisation de la vidéo comme appui sur les choix du corps arbitral.

Dans le football hexagonal, la Ligue 1, après une semaine où les coulisses du football (cf article de la semaine dernière) ont éclipsé les performances sur le terrain, le ballon rond a repris les commandes.
En match avancé, et grâce à un triplé d’Ibrahimovic contre Lorient, le PSG a pris provisoirement les commandes de la L1 vendredi soir. Samedi, Lyon pouvait reprendre son bien face à Nice, mais leur ancien entraîneur, Claude Puel, leur a joué un bien mauvais tour en s’imposant au stade Gerland par le score de 2 buts à 1. Nous vous invitons à regarder le premier but de Nice.

Serait-ce une revanche de Claude Puel après avoir perdu son procès aux Prud’hommes contre Lyon ? Lyon perd la tête du classement, perd aussi à nouveau son joueur Gourcuff, et voit Marseille et Monaco se rapprocher. En effet, Marseille s’est imposé 4-0 face à Lens dans un match délocalisé au Stade de France, et Monaco s’impose à Reims par le score de 3-1. A 9 journées de la fin du championnat, cela nous donne un finish excitant pour notre L1 car depuis presque 10 ans, nous n’avions pas eu 4 équipes avec un classement aussi serré : PSG- 59 points ; Lyon – 58 points ; OM – 57 points ; Monaco – 53 points (un match en moins) donc en cas de victoire 56 points. Vivement le match de gala, Marseille vs PSG, le dimanche 5 avril 2015. Derrière ce quatuor, Saint-Etienne conserve sa 5ème place à 52 points. Dans le bas du classement, Metz (20ème) et Lens (19ème) semblent promis à la descente en L2. Malgré son match nul, 0-0, face à Caen, Metz conserve la dernière place, et Lens, défait 4-1 face à Marseille, reste 19ème. Toulouse, Evian et Nice, continuent de se battre pour le maintien après leurs victoires. Toulouse s’impose 2-1 face à Bordeaux qui n’a pas su exploiter sa belle victoire face à Paris à la précédente journée, Evian s’impose 1-0 face à Montpellier (7ème), et Nice gagne donc 2-1 face à Lyon.

En Ligue 2, Troyes conforte sa 1ère place grâce à sa victoire face à Créteil-Lusitanos par 2-0, Angers prend une option sur la 2ème place grâce à sa victoire face au Havre par 1 but à zéro alors que Dijon (3ème) marque un peu le pas après son match nul 1-1 face à Valenciennes. La L2 ne jouit pas d’un grand intérêt médiatique, mais espérons qu’après ce superbe but du joueur de Sochaux (7ème au classement de L2), Florian Bérenguer, face à Châteauroux (19ème), cela changera un peu. C’est notre coup de cœur du week-end : à regarder à partir de 3min20s.

Dans les autres championnats européens, nous avons aussi eu notre lot de rebondissements. En Espagne, le "classico" a été gagné par le FC Barcelone face au Real Madrid. Côté Barcelone, pour changer, ce n’est pas Messi qui a brillé, mais notre compatriote Jérémy Mathieu qui a ouvert le score grâce à une passe décisive sur coup France de Messi. Cristiano Ronaldo a égalisé, mais c’est Suarez qui a fini par donner la victoire au FC Barcelone dans un match très agréable à regarder. Bon coup pour Barcelone qui prend 4 points d’avance sur le Real Madrid.
Valence gagne 3-0 face à Elche et conserve sa 3ème place pendant que l’Atletico Madrid s’impose 2-0 face à Getafe et reste à la 4ème place.

En Angleterre, Chelsea préserve sa 1ère place, et encore une fois grâce à un joueur français, Loïc Rémy. Manchester City renoue avec la victoire, et garde sa 2ème place. Décidément, c’était le week-end des joueurs français car Arsenal conserve sa 3ème place grâce au doublé d’Olivier Giroud face à Newcastle (2-1 pour Arsenal). Manchester United s’impose dans le derby face à Liverpool, 2-1, et reste à la 4ème place. Nous vous invitons à aller regarder le 2ème but de Mata, joueur espagnol de Manchester United.

En Allemagne, coup de tonnerre avec la défaite à domicile du Bayern Munich face au Borussia Mönchengladbach (3ème au classement) par 2-0. Le Bayern n’avait pas connu de défaite à domicile depuis le mois d’avril 2014. Défaite que nous pouvons aussi attribuer à la faute de main de leur gardien Neuer qui nous avait habitué à tant d’exploits par le passé ! Cependant, pas de panique, car le Bayern conserve 10 points d’avance sur son dauphin Wolsfburg, et décidément le titre de champion leur semble promis.

En Italie, la Juventus fait cavalier seul en tête de classement après sa victoire, 1-0, face à Genoa. 17 points séparent maintenant la Juventus de son dauphin l’AS Rome qui continue son combat pour la 2ème place face à l’autre club de Rome, la Lazio (3ème à un point de l’AS Rome).

Aussi, nous ne pouvions pas passer au travers du tirage des quarts de finale de la Ligue des Champions. Que de beaux matchs en perspective, mais que dire du tirage du PSG qui tombe encore contre le FC Barcelone ? Espérons un dénouement différent des précédents matchs… Pour les autres affrontements, nous aurons aussi un nouveau derby madrilène, et remake de la finale de la Ligue des Champions de l’année dernière, soit Atletico Madrid vs Real Madrid ; le FC Porto sera opposé à l’ogre Bayern Munich, et l’AS Monaco sera confronté à la Juventus de Turin. Petit avantage pour l’AS Monaco car le joueur français Pogba, blessé jusqu’à début mai, sera absent lors du 1er match. La réponse nous l’aurons le mardi 14 avril 2015, après la trêve de ce week-end de tous les championnats européens, pour laisser place aux qualifications et aux matchs amicaux en vue de l’Euro qui sera organisé en France en 2016.

Enfin, et pour clore ce chapitre football, revenons donc sur le match amical de l’équipe de France face au Brésil, hier soir au Stade de France. Dans un stade rempli, 80.000 personnes, et une belle ambiance grâce à la présence sur les tribunes des grands joueurs Marcel Desailly, Thierry Henry, Patrick Vieira et Zinédine Zidane, la France n’a pas mis les ingrédients nécessaires pour aller chercher la victoire. Moins d’engagement physique, moins d’envie, et moins de mobilité, c’est tout naturellement que les Bleus se sont fait battre par le Brésil et sa star, Neymar Jr, par 3-1. Nous ne tirerons pas de conclusions hâtives, mais espérons que dimanche nous ferons mieux face au Danemark qui de son côté a battu les USA par 3 buts à 2 grâce à un triplé de leur attaquant Bendter. Dans les autres matchs amicaux, nous pouvons souligner le match nul, 2-2, du champion du monde en titre, l’Allemagne contre l’Australie.

Rugby. Dans le Tournoi des 6 nations, le mot qui revient le plus souvent pour qualifier l’épilogue de ce tournoi, c’est FOU FOU FOU ! Ce sont les mots employés par Thierry Dusautoir à la fin du Crunch emporté par l’Angleterre par le score éblouissant de 53 à 35 ! 12 essais marqués (7 pour l’Angleterre et 5 pour la France), un match intense et plein de rebondissements, aucun temps mort, des actions de jeu à tout bout de champ, et deux équipes qui nous ont gratifiées d’un spectacle offensif de grande envergure comme nous aimerions avoir à tous les matchs. Cependant, étant donné le match débridé, il ne faut pas oublier les carences de l’équipe de France tout au long de ce tournoi. Pour le moment, profitons de ce moment de spectacle, et nous verrons dans quelques mois quel sera le vrai visage de l’équipe de France de rugby.
Mais, il n’y avait pas que le Crunch, il y avait aussi les Gallois et les Irlandais qui jouaient pour la victoire finale. Le décor était déjà connu, le dénouement se jouerait au goal average ! Ainsi, tant les Gallois que les Irlandais, ils nous ont aussi gratifiés d’un match épique, plein d’intensité et des essais sur tous les terrains. Le premier match était Italie – Pays de Galles. Les Gallois ont joué le jeu offensif sans aucune retenue et ont emporté le match par le score de 61 à 20. 10 essais marqués dans un match où les Diables Rouges ont déroulé. Grâce à ce score fleuve, les Gallois mettaient la pression sur l’Irlande et l’Angleterre qui se devaient d’emporter leur match pour prétendre à la victoire finale. Deuxième équipe en lice, l’Irlande. A nouveau, un spectacle offensif où les Irlandais se sont imposés par le score de 40 à 10 face à l’Ecosse. L’Irlande reprenait la tête du classement, et l’Ecosse la cuillère de bois. Grâce à ce score, et comme l’Angleterre n’a pas pu s’imposer par plus de 26 points face à la France, l’Irlande remportait pour la deuxième année d’affilée le tournoi des 6 nations. BRAVO à l’Irlande, et vivement le prochain tournoi des 6 nations. Retour de notre cher Top 14 !

En tennis, l’événement majeur était la finale du tournoi d’Indian Wells en Californie. En finale, nous avons eu droit à une belle affiche opposant deux grands champions : Djokovic et Federer. Le tournoi a été dominé de bout en bout par Djokovic qui s’est imposé par 2 sets à 1. Encore une fois, ces deux champions nous ont offert un beau spectacle. Et même si le public était pro-Federer, Djokovic a prouvé une nouvelle fois que lui aussi avait sa place au panthéon du tennis. Djokovic remporte, excusez-nous du peu, son 50ème titre. Place maintenant au tournoi de Miami avec le retour de Tsonga.

Passons maintenant au basket. En Pro A, Strasbourg continue de marquer le championnat de son empreinte. Face à Limoges, le 1er du classement de la saison régulière n’a pas tremblé et s’est imposé par le score de 87 à 68. Grâce à ce 11ème succès d’affilée, Strasbourg a maintenant 2 victoires de plus que Nanterre, et 5 de plus que son dernier adversaire, Limoges. La lutte continue entre ces 3 équipes, et nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.
En LFB, Bourges conserve la tête du classement après sa victoire contre Basket Landes 65 à 50. Derrière lui, Lattes-Montpellier (2ème) s’est aussi imposé contre Hainaut Basket par le score de 80 à 47, et Villeneuve d’Ascq (3ème) a aussi gagné face à Tarbes par le score de 82 à 61. Angers qui de son côté a battu Nantes Rezé prends la 4ème place à égalité avec Basket Landes qui marque le pas après sa défaite face à Bourges. N’oublions pas de citer à nouveau l’équipe féminine de Villeneuve d’Ascq après leur triomphe en finale de l’Eurocoupe en battant l’équipe belge, les Castors de Braine. Après avoir perdu le premier match à domicile, les joueuses de la région du Nord-Pas-de-Calais ont écrit une nouvelle page du basket féminin français. Certes, ce n’est pas la prestigieuse Euroligue, mais cela fait du bien au basket français féminin, et surtout, FELICITATIONS !

Brièvement, dans les autres sports, retour ce week-end du championnat de F1 avec le Grand Prix de Malaisie. Après leur énième démonstration de force en ouverture du championnat en Australie, quelle écurie pourra rivaliser avec Mercedes, et leurs pilotes Hamilton-Rosenberg ? Réponse ce dimanche.
En volley, Paris garde la tête du classement après leur victoire contre Narbonne. L’As Cannes, Tours, et Beauvais complètent le quatuor de tête.
En handball, Montpellier garde la 1ère place, mais est poursuivi de près par le PSG (3 petits points séparent ces 2 équipes).

Une dernière bonne nouvelle pour clore cette semaine sportive : les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont été sacrés champions du monde en danse sur glace, ce vendredi en Chine. De quoi redonner ses lettres de noblesse au patinage artistique tricolore.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs