Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité en France du 21 au 27 mars 2015

Le crash d'un avion de la Germanwings, filiale de la Lufthansa, dans les Alpes-de-Haute-Provence. La droite en tête du premier tour des élections départementales. Un directeur d'école de l'Isère écroué pour viols sur plusieurs élèves. Le rapatriement des victimes françaises de l'accident d'hélicoptère en Argentine. Voici l'essentiel de l'actualité de la semaine en France.

La semaine a été marquée par une catastrophe aérienne sur le sol français, la pire depuis 30 ans : un appareil de la Germanwings, filiale de la Lufthansa, s'est écrasé dans les Alpes-de-Haute-Provence, dans un massif montagneux entre Digne et Barcelonette, alors qu'il effectuait la liaison Barcelone-Düsseldorf. 150 passagers de nationalité allemande, espagnole et turque, ainsi que les membres d'équipage, se trouvaient à bord. Il n'y a eu aucun survivant. Les restes des corps des victimes ont commencé à être hélitreuillés mercredi, alors que certaines familles sont arrivées sur place jeudi.

Une boîte noire a été retrouvée quelques heures après le crash et selon les premiers éléments, le copilote se serait retrouvé seul aux commandes, enfermé dans le cockpit juste avant la catastrophe. L'enquête s'oriente donc vers un geste volontaire.

La chancelière allemande Angela Merkel est venue sur les lieux mercredi, accueillie par le président Hollande. Après un survol de la zone du crash, tous deux ont observé un temps de recueillement avec le chef du gouvernement espagnol, Mariano Jajoy. A la suite de cette tragédie, le roi d'Espagne Felipe a aussi renoncé à la visite d'Etat entamée mardi à Paris. Il devait notamment inaugurer l'exposition Velazquez au Grand Palais.

François Hollande se rendra à Tunis dimanche, où se tiendra une grande marche contre le terrorisme. Un rassemblement organisé suite à l'attentat du musée du Bardo, qui a fait 21 morts le 18 mars.

Si l'on en parle moins, l'enquête sur les attentats de Paris se poursuit toujours : mardi, un proche d'Amédy Coulibaly a été interpellé en banlieue parisienne et placé en garde à vue. Son arrestation est intervenue dans le cadre de l'enquête sur les soutiens dont aurait pu bénéficier le terroriste.

Poursuivi pour injure contre Manuel Valls, Dieudonné a été relaxé mardi par le tribunal correctionnel de Paris. En août 2013, l'humoriste avait désigné celui qui était alors ministre de l'Intérieur comme un "Mussolini moitié trisomique". entre un membre du gouvernement et un particulier". Dieudonné a également décidé de faire appel de sa condamnation à deux mois de prison avec sursis pour apologie d'actes de terrorisme, prononcée la semaine dernière.

Quinze jours après le drame survenu lors du tournage de Dropped en Argentine, les corps des huit victimes françaises du crash d'hélicoptères ont été rapatriés en France dimanche. Une fois les dépouilles arrivées, une cérémonie a été organisée pour leurs proches à l'aéroport de Roissy, dans l'intimité. Les obsèques de Camille Muffat et d'Alexis Vastine ont été célébrées mercredi et jeudi. L'enquête se poursuit pour comprendre les raisons de l'accident.

La semaine a aussi été marquée par le premier tour des élections départementales. La droite est sortie en tête, avec 30% des voix contre 25% pour le FN et 21% pour le PS. Le second tour des élections départementales verra s'affronter 1602 binômes de droite, 1334 de gauche et 1107 FN, à travers 1.614 duels et 278 triangulaires, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Autre donnée : alors qu'on pensait que les français se désintéressaient du scrutin, le taux d'abstention a été finalement de 49,4%, moins important que lors des cantonales de 2011 où il avait été de 55,68% mais plus fort qu'en 2008 où il était de 35,13%.

Manuel Valls a appelé à l'union républicaine pour faire barrage au Front National, contrairement au président de l'UMP Nicolas Sarkozy qui a renouvelé sa consigne du "ni-ni" pour le deuxième tour de ce dimanche. Une "faute morale" selon le Premier ministre.

C'est le 31 mars prochain que Nicolas Sarkozy est convoqué devant les juges pour s'expliquer sur l'affaire des pénalités payées par l'UMP suite au dépassement des frais de sa campagne pour la présidentielle de 2012. Le président de l'UMP pourrait être mis en examen pour abus de confiance.

Nouvel acte dans l'affaire Bygmalion : une enquête pour "détournement de fonds publics" est actuellement en cours à Nanterre, visant un contrat passé entre la mairie de Levallois-Perret et la société de communication. Les juges analysent une prestation fournie en février 2012 à la municipalité, pour du conseil sur la refonte du site internet de la commune et de son magazine municipal.

Les juges de Nanterre enquêtent également en ce moment sur des "soupçons de favoritisme" lors d'un marché de la reconstruction d'un collège dans les Hauts de Seine. Un nom est mentionné dans ce dossier : celui d'Isabelle Balkany, qui était alors en charge des affaires sociales au conseil général.

Après les poursuites pour abus de faiblesse, c'est le volet trafic d'influence de l'affaire Bettencourt qui a été examiné par la justice. Mardi, le procureur a requis la relaxe pour Eric Woerth et Patrice de Maistre, accusés de s'être entendus pour l'obtention d'une Légion d'honneur contre un emploi pour la femme de l'ancien ministre au sein des sociétés qui gèrent la fortune de l'héritière de L'Oréal.

C'est le stupeur à Villefontaine, en Isère : le directeur d'une école primaire a été interpellé et placé en garde à vue lundi, pour soupçons de viols sur mineurs. Ce sont deux élèves de CP qui ont alerté leurs parents. Au final, neuf familles ont porté plainte. L'homme, qui a reconnu les faits, est un père de famille de 45 ans déjà condamné en 2008 pour recel d'images à caractère pédopornographique. Aucune interdiction d'exercer un travail avec les enfants n'avait été prononcée. L'inspection académique assure ne pas avoir été au courant de ce passé et que son dossier ne mentionnait pas une telle condamnation. Le ministère de l'Education a annoncé l'ouverture d'une enquête administrative. L'homme a été écroué.

Macabre découverte en Gironde : les corps de cinq bébés congelés ont été retrouvés dans une maison de Louchats. C'est le père qui a prévenu les gendarmes après avoir découvert un premier corps dans un sac isotherme, jeudi dernier. Les autres étaient dans le congélateur. La mère, âgée de 35 ans, a été hospitalisée. La piste du déni de grossesse est celle privilégiée par les enquêteurs. Le couple a deux autres filles, âgées de 13 et 15 ans.

Cinq policiers de la BAC de Seine-Saint-Denis ont été placés en garde à vue lundi. Les agents sont soupçonnés d'avoir participé à un trafic de drogue et volé des dealers.

Une nouvelle fois, c'est la relaxe qui a été requise pour les deux policiers jugés pour la mort de Zyed et Bouna, morts électrocutés après une poursuite avec la police dans un transformateur EDF en 2005 à Clichy-sous-Bois. Les agents étaient poursuivis pour non assistance à personnes en danger. La décision du tribunal correctionnel de Rennes sera rendue le 18 mai prochain.

Christian Iacono a été acquitté à l'issue de son procès en révision pour viols sur son petit-fils, mercredi devant les Assises de Lyon. Ce dernier s'était rétracté en mai 2011 après avoir porté des accusations contre son grand-père pendant onze ans, mais la procédure avait continué. La veille, l'avocat général n'avait pas réclamé de peine, tout en affirmant qu'il n'avait pas de doute sur la culpabilité de Christian Iacono.

Pierre Le Guennec, l'ancien électricien de Picasso, a été condamné à deux ans de prison avec sursis pour le recel de plus de 200 œuvres volées. Son épouse a également été sanctionnée. Les peintures doivent être rendues aux héritiers du peintre.

Deux ans de prison avec sursis ont été requis à l'encontre de Jean-Luc Lahaye, jugé lundi pour corruption de mineure de moins de quinze ans par le tribunal correctionnel de Paris. Le chanteur est accusé d'avoir demandé à une adolescente de pratiquer des jeux sexuels par webcam. La décision doit être rendue le 18 mai prochain.

La SNCF aux Prud'hommes ! Plus de 800 employés marocains ou d'origine marocaine ont déposé des recours pour discrimination durant leur carrière. Embauchés dans les années 70 avec un contrat de droit privé, ils n'ont pas pu bénéficier des avantages réservés aux autres cheminots français et ressortissants de l'Union européenne. Leurs retraites sont notamment moins élevées.

Et la SNCF traverse décidément une mauvaise passe puisque le comité central d'entreprise a publié un rapport qui prévoit la suppression de 11 000 à 13 000 postes d'ici 2020, ceci en raison de la réforme ferroviaire décriée. La direction de la compagnie n'a pas commenté cette étude.

Alors que le président de Radio France Mathieu Gallet a renouvelé ses excuses au personnel pour la rénovation de son bureau estimée à 100 000 euros, une grève touche le groupe depuis plus d'une semaine, entraînant parfois la perturbation des programmes. Le mouvement, un des plus forts depuis une vingtaine d'années, vise à protester contre de possibles réductions d'effectifs. Un plan de départs volontaires pourrait ainsi être organisé pour 200 à 300 personnes, pour économiser jusqu'à 24 milliards d'euros d'ici 2019. Le gouvernement a demandé mercredi à Mathieu Galet de présenter rapidement "un projet précis".

Autre mouvement social : celui des salariés du groupe Banque Populaire-Caisse d'Epargne, qui réclament notamment une revalorisation salariale. Selon les syndicats qui ont appelé à une mobilisation unitaire, il s'agit d'une contestation historique. La direction assure avoir fait le maximum en proposant de 0,5 à 0,6% de la masse salariale.

Le groupe de construction Vinci est accusé d'avoir recours au travail forcé sur des chantiers au Qatar, en vue du Mondial de football en 2022. C'est l'association Sherpa qui a déposé plainte, notamment pour "réduction en servitude" et "recel" de travailleurs migrants. Vinci a nié en bloc, déposant à son tour plainte pour diffamation et dénonciation calomnieuse.

8 millions d'euros : c'est le montant des dommages et intérêts que Chevrolet va devoir payer à des concessionnaires français, pour ne pas avoir respecté des contrats selon la justice. Ce sont des préavis de cessation des ventes de véhicules qui n'auraient pas été respectés.

En raison d'une importante vague de pollution, la circulation a été alternée lundi à Paris et dans 22 communes limitrophes. Alors que seules les voitures impaires pouvaient circuler sauf dérogation, les transports étaient gratuits. Le dispositif n'a pas été renouvelé le lendemain, la situation s'étant améliorée. Pour la maire de Paris Anne Hidalgo, la mesure a mis trop de temps à être prise par le gouvernement, tout particulièrement le ministère de l'Ecologie Ségolène Royal.

Avant la grande conférence sur le climat qui doit se tenir en décembre en France, les députés ont adopté mardi en première lecture le projet de loi sur la biodiversité, défendu par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal. Un vote à 325 voix pour, 189 contre.

Alors que le printemps est arrivé, le gouvernement a décidé de créer 2000 places d'hébergement pérennes supplémentaires pour les sans-abri, afin d'éviter toute remise à la rue. C'est ce qu'a annoncé la ministre du Logement Sylvia Pinel ce mardi. Durant l'hiver, ce sont 8000 places temporaires qui sont ouvertes et qui ferment le 31 mars.

Où en est-on un an après l'adoption de la fameuse loi Alur, pour l'Accès au Logement et un Urbanisme Rénové ? Le texte semble tarder à être mis en œuvre. 13 des 177 articles ont été publiés. Quatre agences immobilières sur dix n'auraient pas baissé leurs frais en cas de location, selon l'association de consommateurs CLCV. Et en ce qui concerne l'encadrement des loyers, il devrait être appliqué cet été à Paris.

Bonne nouvelle pour le gouvernement : la France a enregistré un déficit moins élevé que prévu en 2014, à 4% de son PIB, selon l'INSEE. En 2013, il était de 4,1%. Des chiffres qui devraient satisfaire Bruxelles, qui avait donné cet objectif.
En revanche, la dette publique a augmenté, estimée à 95% du PIB contre 92,3% en 2013.

Enfin quel avenir pour le journal La Provence ? Un plan de sauvegarde a été présenté mercredi à l'occasion d'un comité d'entreprise extraordinaire. Il prévoit une soixantaine de départs, en majorité volontaires. Selon la direction du groupe, ces départs permettraient de sauver le reste des emplois, environ 900.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs