Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High Tech du 21 au 27 mars 2015

Comme chaque semaine, retrouvez Google, Amazon, Microsoft, Apple, et d'autres acteurs des nouvelles technologies dans notre rattrapage de l'actualité High Tech.

Amazon a finalement reçu une autorisation pour faire voler des drones afin de tester des livraisons par les airs. La FAA (Agence Fédérale de l’Aviation) a accordé cette autorisation sous condition que les appareils ne volent pas au-dessus de 112 mètres et qu’ils restent toujours dans le champ de vision du pilote qui devra avoir une licence spécifique.

Amazon lance le 15 avril le Fire Stick TV en Allemagne et au Royaume Uni (la France viendra plus tard), un dongle HDMI qui vient concurrencer le Chromecast de Google en termes de prix et de services. Cet équipement, de la taille d’une grosse clé USB, permet de regarder sur l’écran où il est connecté des vidéos en streaming stockées sur un portable, une tablette, un ordinateur. Il permet également de regarder des vidéos issues des bibliothèques d’Amazon, Netflix, Youtube, Disney Channel. Enfin il permet de télécharger et d’exécuter des applications et des jeux. Le Fire Stick TV dispose aussi d’une télécommande à reconnaissance vocale. Il sera commercialisé aux alentours de 40 euros.

L’horloger suisse Tag Heuer (qui appartient au groupe français LVMH depuis 1999) a fait savoir à l’occasion du salon Baselworld qu’il avait signé des accords avec Google et Intel pour produire une montre connectée de luxe d’ici la fin de l’année. Jean-Claude Biver, directeur général de la marque a déclaré que « La Silicon Valley et la Suisse vont conquérir le marché de la montre connectée ».

Une ancienne employée de Twitter attaque en action collective l’entreprise qu’elle accuse de sexisme. Elle estime avoir été poussée à démissionner après qu’une promotion lui ait été refusée. Elle affirme que 79% des postes de direction sont occupés par des hommes. Twitter réfute ses accusations et assure que cette collaboratrice a démissionné alors même que l’entreprise a essayé de la retenir.

Cette semaine, sur Twitter, est organisée la deuxième édition du #MuseumWeek, l’occasion de découvrir en ligne les coulisses de plus de 2200 lieux d’expositions et de culture (dont 98 parisiens) au travers de 64 pays. L’opération prendra fin dimanche.

Twitter expérimente un filtre qui permettrait de protéger ses utilisateurs contre les menaces, ou messages offensant, ou envoyés par des comptes suspects. Seuls certains utilisateurs bénéficient pour le moment du nouveau service.

Facebook souhaite intégrer des articles entiers de presse au sein de son réseau. Les journaux contactés ont pour le moment tous refusés ce partenariat qui détournerait le trafic de leurs sites puisque les utilisateurs pourraient consulter l’intégralité du contenu directement depuis le réseau social.

Facebook mise énormément sur son application Messenger qui revendique 600 millions d’utilisateurs. En plus d’évolutions pour les utilisateurs, l’entreprise a annoncé aux développeurs qu’ils pourront créer toutes les applications qu’ils souhaitent autour de la plateforme de messagerie de Facebook. Pour les professionnels du e-commerce, la société de Mark Zuckerberg a présenté Businesses on Messenger qui permettra aux commerçants de confirmer des commandes par le biais de Messenger plutôt que par simple e-mail.

Ruth Porat, ancienne directrice financière de la banque Morgan Stanley, rejoint Google pour remplacer Patrick Pichette, lui-même directeur financier de Google, sur le point de partir à la retraite.

40 grands groupes américains ont rejoint une coalition qui demande au gouvernement Américain de mettre fin aux pratiques permettant la collecte massive de données téléphoniques et informatiques autorisées par le Patriot Act. Parmi ces grands groupes on retrouve Google, Microsoft, Facebook, Yahoo, Apple et Twitter.

Cette semaine une charte de bonnes conduites a été signée par les professionnels de la publicité et les annonceurs. Mise en place par la ministre de la Culture et de la Communication, elle a pour ambition de priver de gains publicitaires les sites de piratage.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";