Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actu High Tech du 1er au 7 juillet 2017

Le point sur l'actu high tech de la semaine : Samsung explose en bourse, Facebook plane à 20 km, la CNIL n'a plus rien contre Microsoft, en France Facebook Messenger pourra aussi transférer de l'argent, Facebook vous aide à vous connecter gratuitement, les nouvelles batteries de Samsung d'ici 2 ans, Instagram fait dans le machine learning, le Galaxy Note FE débarque.

Pour Samsung tout va très bien ! La valorisation boursière de l'entreprise sud-coréenne atteint désormais des sommets évaluée entre 270 et 290 milliards de dollars. Pourtant après le sinistre du Galaxy Note 7 la firme avait dévissé en bourse pour n'être valorisée plus que 186 milliards de dollars. En 10 mois la firme a su se refaire une santé et atteint son meilleur niveau. C'est l'activité des semi-conducteurs qui a ainsi propulsé le groupe qui devrait même ravir la place de numéro 1 du secteur occupée depuis 26 ans par Intel !


Facebook plane à 20 km avec son drone AQUILA. L'immense aile solaire et autonome de Facebook doit couvrir les zones coupées d'Internet en donnant accès sur un rayon de 50 km. Ce projet de Mark Zuckerberg semble pouvoir devenir réalité et ces ailes géantes pourraient, d'ici 5 ans, permettre aux habitants des zones reculées d'accéder à Internet en haut débit. La vidéo diffusée montre l'appareil voler à 900 mètres et capable de se poser sans problème (le premier test effectué par Facebook pour ce drone avait présenté un problème durant la phase d'atterrissage). À terme l'appareil devra être capable de voler à 18 km d'altitude pendant plusieurs semaines.


La CNIL abandonne ses poursuites à l'encontre de Microsoft pour son système Windows 10. Il y a un an l'organisation accusait le système d'exploitation Windows 10 d'être trop curieux et pas assez clair sur ses intentions quant aux données de ses utilisateurs. La CNIL avait émis une mise en demeure à l'encontre de l'éditeur américain. Microsoft a tenu ses engagements et a travaillé avec la commission pour répondre avec succès aux exigences françaises. 


Les utilisateurs français de Facebook Messenger vont pouvoir transférer de l'argent entre eux d'ici les 6 prochains mois. Cette possibilité est déjà offerte depuis deux ans aux États-Unis. D'ici 2018 les français devraient pouvoir aussi en profiter. C'est en tout cas ce qu'annonce David Marcus (vice-président des produits de messagerie de Facebook, auparavant président de PayPal) qui indique préparer les partenariats nécessaires avec les banques françaises.


L'application mobile Facebook propose désormais de trouver les réseaux wi-fi gratuits à portée. L'idée est de permettre aux utilisateurs de profiter d'un bon débit sans consommer leur forfait données. Les bornes wifi gratuites proposées ne sont connues de Facebook que si les fournisseurs d'accès les lui ont communiqués au préalable. Cette nouvelle fonctionnalité "Find Wifi" ("Trouver un réseau Wifi") est toutefois critiquée par certains utilisateurs qui estiment que par ce biais Facebook a trouvé un nouveau moyen de nous suivre à la trace...


La branche SDI de Samsung déclare pouvoir proposer des batteries de nouvelle génération d'ici 1 à 2 ans. La différence de conception permet d'avoir une batterie lithium-ion beaucoup plus sûre et plus performante, offrant plus de puissance et un plus grand nombre de cycles de charges. Samsung parle de batterie "solid state", technologie sur laquelle travaille aussi notamment LG. On parle de batterie à état solide, car elle utilise de l'électrolyte de verre plutôt qu'une solution liquide.


Kevin Systrom, le CEO & cofondateur d'Instragram a publié un communiqué indiquant que le réseau venait de mettre en place un filtre antispam capable de masquer les commentaires des publications et des vidéos en direct. Il est précisé que le système se base sur le machine learning pour s'améliorer. Ce filtre est activé par défaut et s'attaque aux commentaires haineux ou déplacés. 


Google teste aux Philipinnes une application Android pour mieux gérer la consommation du forfait Data. Triangle permet d'identifier les applications les plus gourmandes en consommation data, et en fonction vous pouvez choisir de freiner ou bloquer ses applications. Il est également intéressant de pouvoir limiter les applications qui consomment de la donnée en tâche de fond et qui peuvent faire exploser les forfaits.


Samsung va commercialiser le Galaxy Note FE, une version recyclée du Galaxy Note 7. Ce modèle est produit à partir de pièces du Galaxy Note 7 mais quelques modifications ont été réalisées notamment au niveau du processeur qui plus performant et surtout de la batterie qui passe à 3 200 mAh contre 3 500 auparavant. FE pour Fan Edition, mais cette édition spéciale ne sera produite que pour les fans qui habitent la Corée du Sud.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs