Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

L'essentiel de l'actu culturelle du 20 au 26 novembre 2014

Les Walking Dead reviennent en jeu vidéo, le premier trailer de Jurassic World, des images pour la saison 5 de Game of Thrones et Jeff Koons investit le Centre Pompidou… ça et plus encore sont dans la revue de presse culturelle de la semaine.

On commence avec la madeleine de Proust de la semaine cinéma. Le premier trailer de Jurassic World. Des premières images qui rappellent beaucoup le premier épisode de la saga réalisé par Steven Spielberg 20 ans plus tôt. Sauf que Chris Pratt est plus baraqué que Sam Neill. Les portes du parc s’ouvriront à la France à partir du 15 juin 2015.

Blade Runner 2 se précise. Ridley Scott vient d’annoncer qu’il ne pourrait pas réaliser la suite tant attendue du long métrage culte. Pas de panique pour autant, le cinéaste reste très impliqué dans le développement du film. Il est toujours producteur et a participé à l’écriture du scénario. Un scénario qui devrait comprendre 5 actes. Et rassurez-vous, Harrison Ford sera lui de la partie.

L’attente pour découvrir la saison 5 de Game of Thrones vous paraît interminable ? Bonne nouvelle, des premières images furtives mais inédites de la série viennent d’être dévoilées sur la toile. Cerise sur le gâteau, un mystérieux site vient également d’être mis en ligne. Baptisé Three Eyed Raven, ce site vous propose de recevoir des images du futur via twitter Affaire à suivre.

Eric Rochant (Möbius, Mafiosa) tourne actuellement pour Canal Plus une nouvelle série d’espionnage : Le Bureau des légendes. Le titre fait référence à une section de la DGSE chargée de recruter des légendes, c’est-à-dire des espions capables d’endosser de fausses identités sur des missions longue durée. Mathieu Kassovitz, Léa Drucker et Jean-Pierre Darroussin font partie du casting. Diffusion courant 2015.

Entre deux épisodes de la saison 5 de Walking Dead, on vous propose de retrouver vos zombies préférés dans le deuxième volet du jeu vidéo adapté de la série. Cette fois-ci le défi est de taille puisque vous devrez affronter les horribles créatures dans la peau de Clémentine, une petite fille de 10 ans. On apprécie la structure narrative dense de ce jeu fidèle à l’esprit de la création de Robert Kirkman. Sans oublier le dégommage de morts vivants. The Walking Dead, saison 2, Telltale Games, disponible sur PC, PS4, PS3, X Box 360 et X Box One.

Après avoir fait scandale à Versailles, l’artiste américain Jeff Koons envahit le Centre Pompidou. Outre son célèbre Balloon Dogs, vous pourrez admirer au cœur de cette exposition colorée plus d’une centaine d’œuvres pop et délirantes qui sont la marque de fabrique de ce grand provocateur. C’est comme si vous contempliez l’univers d’un Mickey légèrement déviant. La pop culture comme vous ne l’avez jamais vue. Jusqu’au 27 avril au Centre Pompidou.

Le chef-d’œuvre de Vincente Minnelli Un Americain à Paris s’apprête à investir la scène du théâtre du Châtelet. Porté par la musique du génial George Gershwin, ce spectacle est une symphonie de bonne humeur qui imagine Paris comme le symbole du romantisme. On se régale des chorégraphies vertigineuses que la troupe de Broadway offre en exclusivité aux Français, puisque le spectacle n’a pas encore débuté outre-Atlantique. Du 28 novembre au 4 janvier au théâtre du Châtelet. Quelques places sont encore disponibles.

Et si vous pouviez visiter les univers de vos BD préférées ? C’est ce qui arrive à Sam Zabel, le héros désenchanté du roman graphique Magic Pen. Un comics détonnant qui joue sur le pastiche et la mise en abyme pour le plus grand plaisir du lecteur. Dylan Horrocks raconte la vie d’un auteur qui retrouvera le goût à la vie au travers de ses périples chromatiques. On veut le même pouvoir pour Noël. Magic Pen, Casterman, 25 €.

Et si le nouvel Alexandre Dumas était enfin arrivé ? C’est en tout cas ce que l’on peut penser en dévorant les presque 700 pages de Karpathia, fresque d’aventure historique signée par Mathias Menegoz. Ce premier roman mêle histoire d’amour, hors-la-loi et attaque de château dans la Hongrie du XIXe siècle. Haletant et épique, Dumas aurait adoré mais Tolstoï aussi. Si vous avez encore des doutes, sachez que l’écrivain vient de recevoir le Prix Interallié. Karpathia, P.O.L., 23,90 €.

Musique. Les anciens bébés du rock de The Strokes pourraient sortir un nouvel album en 2015. C’est en tout cas ce que Julian Casablancas, le chanteur, a affirmé au magazine britannique NME. Preuve que les mésententes sont terminées ? "On y travaille", assure le chanteur. Pour patienter, on écoute Take me in your army issue de l’album Tyranny du nouveau groupe de Julian Casablancas : The Voidz.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs