Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actu du 11 au 17 mai 2013

Conférence de presse de Hollande. Disparition de Fiona. Procès en appel de Carlos. Les affaires d'Obama. Le Rubygate. L'ouverture du festival de Cannes. Et la retraite de Beckham... Ce que vous avez manqué cette semaine.

POLITIQUE

Les grands points de la conférence d’Hollande
Hier, le président de la République a tenu sa deuxième conférence de presse. Il a répondu aux questions des journalistes pendant près 2h30. François Hollande a réaffirmé que le remaniement n’était pas pour maintenant, a donné sa vision d’un plan de relance de la politique européenne, a commandé un grand plan d’investissement sur dix ans pour stimuler la croissance, est revenu sur l’affaire Cahuzac et les débordements au Trocadéro en marge du sacre du PSG, a prévenu d’un allongement nécessaire de la durée du travail pour financer les retraites, a annoncé que la question du droit de vote des étrangers ne serait examinée qu’après les municipales de 2014. François Hollande qui s’est présenté comme "un socialiste qui veut faire réussir la France" et qui veut "laisser une trace". Il a donné rendez-vous aux journalistes dans six mois.

Cahuzac bientôt de retour à l’Assemblée nationale ?
L'ancien ministre Jérôme Cahuzac entretient, par l'intermédiaire de ses proches, le mystère sur sa candidature à sa propre succession à la législative partielle de la troisième circonscription du Lot. A-t-il réellement loué un local de campagne ? Est-il le commanditaire du sondage réalisé dans sa circonscription ? Quoi qu’il en soit, Jérôme Cahuzac devra donner sa réponse avant vendredi prochain.

Cahuzac toucherait encore ses indemnités de ministre
Selon RMC, l'ancien ministre Jérôme Cahuzac n’a pas renoncé à ses indemnités de ministre qui s’élèvent à 9.443 euros bruts par mois. Jean-Marc Ayrault lui avait pourtant demandé de le faire. Indemnités qui lui sont légalement dues pendant six mois à compter de son départ de Bercy.

Rien ne va plus pour Claude Guéant
L'ancien ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a d’abord été mis en cause dans l’affaire du financement de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy. Il est ensuite soupçonné par la justice d’être intervenu dans la résolution du conflit sur la vente d’Adidas. Puis, il y a eu les tableaux, les primes de cabinet "non déclarées" et les virements suspects. Cette semaine est marquée par une nouvelle affaire : Le Monde révèle que Claude Guéant est suspecté d’avoir favorisé un emploi fictif. Il aurait imposé un élu UMP comme chargé de mission au cabinet de Christine Boutin.

Visite "humanitaire" pour Valérie Trierweiler au Mali
Valérie Trierweiler, accompagnée de l'épouse du président malien Mintou Traoré, a été accueillie à Gao par le gouverneur de la ville et des responsables de l'opération militaire française Serval. Venue assister à la cérémonie de lancement d'un programme malien d'appui au retour à Gao de personnes ayant fui la guerre dans le nord du Mali, la Première dame a insisté sur le caractère "humanitaire" de sa visite. Elle a également annoncé une aide financière de la France aux agriculteurs de la région de Gao d’un montant de 500.000 €.

Premier bilan pour ZSP
En début de semaine, Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, et Christiane Taubira, la ministre de la Justice, ont dressé un premier bilan des zones de sécurité prioritaire. Les ZSP ont été mises en place en juillet 2012 pour lutter contre la délinquance dans les quartiers difficiles. Elles reposent sur un décloisonnement des différents services rendant possible une coopération police/justice. Manuel Valls en a profité pour promettre trois millions d’euros et 270 effectifs supplémentaires d’ici à la fin de l’année. Si du côté du gouvernement on se félicite des bons résultats du dispositif, les syndicats de police, eux, estiment qu’il ne fait que déplacer les problèmes dans les zones limitrophes de ces ZSP.

En bref…

Notre-Dame-des-Landes. Le week-end dernier, entre 12 000 (selon la préfecture) et 40 000 personnes (selon les organisateurs) ont formé une chaîne humaine sur 25 km afin de protester contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Election. David Douillet renonce à se présenter aux prochaines élections municipales de Rouen.
Homophobie. Le rapport de SOS Homophobie fait état d'une augmentation sans précédent du nombre de témoignage reçu : il a triplé au premier trimestre 2013, par rapport à 2012. Un phénomène attribué à la violence du débat sur le mariage pour tous.

SOCIÉTÉ

Clermont-Ferrand : disparition de Fiona, 5 ans
Depuis dimanche dernier, la France se mobilise pour retrouver la petite Fiona âgée de cinq ans. Elle a disparue alors qu'elle était au parc Montjuzet à Clermont-Ferrand avec sa maman. Cette dernière s'était assoupie et avait constaté à son réveil que sa fille n'était plus là. Le parc a été passé au crible afin d'écarter la piste de l'accident. Aucune trace de la fillette. Depuis, la piste de l'enlèvement est privilégiée. Le procureur Pierre Sennès a ouvert une information judiciaire pour "enlèvement et séquestration". La mère de Fiona s'est constituée partie civile.
Si vous avez des informations, une ligne verte nationale est désormais ouverte au 0 800 958 081. Fiona à cinq ans, est blonde au teint clair, de type européen, a les yeux bleu-vert, et mesure 1m10. Au moment de sa disparition, elle portait un survêtement noir avec un logo blanc "Hello Kitty", des tennis noires, et avait une chaîne en or autour du cou.

Corse : un légionnaire du 2e REP blessé par balle à la tête
Dans la nuit de mercredi à jeudi, un légionnaire du 2e régiment étranger de parachutistes, le 2e REP de Calvi, a été grièvement blessé par balle à la tête. Le drame s'est déroulé à une dizaine de kilomètres du camp, dans le petit village de Lumio. Vers minuit et demi, un habitant aurait ouvert le feu sur le militaire qui s’était introduit sur sa propriété et venait d'agresser son épouse. Le tireur a ensuite appelé les gendarmes. Il a été interpellé et placé en garde à vue. Le légionnaire a été hospitalisé à Bastia dans un état très grave. Son pronostic vital est engagé.

Lyon : trois morts dans l'incendie d'un squat de Roms
Dans la nuit de dimanche à lundi, un incendie a totalement ravagé une usine désaffectée dans laquelle se trouvaient plus de de 200 Roms, dans le VIIIe arrondissement de Lyon. A l'origine du sinistre, une bougie qui aurait mis le feu à un rideau. Les flammes se sont ensuite propagées au reste du bâtiment. Le bilan définitif fait état de trois morts, dont un enfant de douze ans. Le reste de l'usine va être démolie car jugée trop instable.

Orléans : des parents retranchés dans la cathédrale
Jeudi dernier, huit pères et une mère se sont installés sur l'une des terrasses de la cathédrale d'Orléans pour dénoncer leurs problèmes de garde d'enfants. Le dernier parent en est redescendu le samedi. Au cœur de leurs revendications : la "coparentalité" et "le droit des enfants à leurs deux parents" en cas de séparation. Une action qui n'est pas sans rappelé celle du père retranché dans sa grue en février dernier à Nantes. D'ailleurs, des membres de l'association SOS Papa-Loiret et du collectif La Grue jaune, se sont installés sur le parvis de la cathédrale d'Orléans pour soutenir cette nouvelle initiative. Ce qui n'a pas été du goût de tous. Les parents ont vivement critiqué cette "récupération".

Human Bomb : c'était il y a 20 ans
Le 13 mai 1993. Il y a 20 ans, un homme armé d'un revolver et d'explosifs et au visage masqué par une cagoule fait irruption dans une salle de classe d'une école maternelle de Neuilly-sur-Seine. La prise d'otage va durer plus de 46 heures. Il réclame 100 millions de francs et une voiture pour s'enfuir. "Je ne serai pas pris vivant", avertit celui qui signe "HB" pour "Human Bomb". On ne connaitra sa véritable identité qu'après. Il s'appelait Erick Schmitt. Il a été abattu par le Raid le 15 mai de trois balles dans la tête. Les élèves et leur maîtresse sont sains et saufs.

En bref...

Ardèche. Dimanche, un corps a été découvert à proximité d'un barrage à Arras-sur-Rhône, en Ardèche. L'autopsie a confirmé qu'il s'agissait de celui de Yasin. Le garçon avait été emporté par le courant après être tombé dans la rivière le 30 avril dernier. Il est mort par noyade.
Marseille. Nouveau règlement de compte en vue dans la cité phocéenne. Hier, le corps d'un homme présentant deux impacts de balles et entièrement calciné a été retrouvé dans une voiture en feu.
Paris. Hier, un homme d'une cinquantaine d'années s'est suicidé dans le hall d'une école maternelle du VIIe arrondissement devant une dizaine d'enfants.
Montreuil. Le week-end dernier, un bébé de deux ans et demi est mort dans l’incendie d’un appartement à Montreuil, en région parisienne.
Haute-Loire. Un militant islamiste de nationalité algérienne, Saïd Arif, assigné à résidence depuis octobre 2012 à Brioude a pris la fuite. Un mandat d'arrêt international a été lancé.
Paris. Le djihadiste français Gilles Le Guen, arrêté au Mali fin d'avril, est arrivé mardi à Paris. Il a été placé en garde à vue et va être interrogé par les agents de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI).
Coronavirus. L’état de santé du deuxième cas de coronavirus en France s’est dégradé.

JUSTICE

La Cour de révision annule deux condamnations pour meurtre
Pour la neuvième fois seulement depuis 1945, la Cour de révision a annulé la décision d'une cour d'assises. Deux hommes, Abdelkader Azzimani et Abderrahim el-Jabrila, identifiés par un témoin comme les auteurs du meurtre d'un dealer à Lunel (34) en 1997, avaient été condamnés à 20 ans de réclusion criminelle en 2003. Une peine confirmée en appel l'année suivante. Après plus de dix ans de prison, les aveux de deux autres suspects et de nouvelles analyses d'ADN, les deux hommes ont enfin obtenu l'annulation de leur condamnation. Ils attendent désormais la tenue d'un nouveau procès afin d'être d'acquittés.

Fusillade de Carcassonne : sursis et relaxe
Nicolas Vizioz, le militaire qui avait ouvert le feu en 2008 sur le public avec une arme chargée à la fois de balles réelles et de balles à blanc dans le cadre d'une démonstration du 3e RPIMa de Carcassonne (Aude), a été condamné à deux ans de prison avec sursis. Les autres prévenus ont écopé de peines plus légères : six mois avec sursis pour deux d'entre eux. Les trois derniers ont été relaxés. L'accident avait fait 16 blessés.

Ouverture du procès en appel de Carlos
Le terroriste Illitch Ramirez Sanchez, alias Carlos, comparaît en appel depuis lundi devant la cour d’assises spéciale de Paris pour quatre attentats commis en France en 1982 et 1983 qui avaient fait onze morts et près de 150 blessés. En 2011, il avait été condamné en première instance à la prison à perpétuité assortie de 18 ans de sûreté. La cour doit entendre les enquêteurs, les magistrats et les victimes jusqu’au 26 juin prochain.

Affaire des fadettes : un procès pour l'ex-patron de la DCRI ?
Le parquet de Paris a requis le renvoi en correctionnelle de Bernard Squarcini, l'ex-patron de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) dans la cadre de l'affaire des fadettes, l'un des volets du dossier Bettencourt, où il est poursuivi pour avoir espionné un journaliste du Monde afin d'identifier ses sources. Il pourrait être jugé pour "collecte de données à caractère personnel par un moyen frauduleux, déloyal ou illicite" et risqué jusqu'à cinq ans de prison et 300.000 € d'amende.

En bref...

Affaire Bettencourt. Le parquet de Bordeaux a requis un non-lieu pour Eric Woerth et Patrice de Maistre mis en examen pour "trafic d'influence".
Procès PIP. Le procureur de la République a requis quatre ans de prison ferme à l’encontre du principal prévenu, Jean-Claude Mas. Le procès doit aujourd'hui. Le jugement devrait être mis en délibéré.
Gang des petites voleuses du métro. Le chef du clan, Féhim Hamidovic, a été condamné mercredi par le tribunal correctionnel de Paris à sept ans de prison. Le parquet avait réclamé quinze ans de réclusion.
Affaire Georges Tron. Mercredi, le parquet d'Évry a requis un non-lieu à l'encontre de Georges Tron, maire de Draveil, accusé de viols et d'agressions sexuelles en réunion par deux anciennes employées municipales.
Enquête Merah. Mardi, un homme a été arrêté près de Toulouse dans la cadre de l'enquête sur les complicités dont aurait pu bénéficier Mohamed Merah. Il a finalement été relâché le lendemain sans qu'aucune charge n'ait été retenue contre lui.

ÉCONOMIE/SOCIAL

La France entre en récession
Ça y est, c’est officiel, tous les voyants sont au rouge. L'Insee a annoncé, mercredi, qu'après avoir reculé de 0,2 % au quatrième trimestre 2012, le PIB avait de nouveau reculé de 0,2 % au premier trimestre 2013. La France est donc bel et bien entrée en récession. Le ministre de l'Économie, Pierre Moscovici, a justifié la situation qui est "largement due à l'environnement de la zone euro" et que ce n’est pas une "surprise".

Déblocage de la participation soumis à condition
François Hollande l’avait promis. Les salariés vont pouvoir, à titre exceptionnel, débloquer leur participation. Le texte a été adopté à l’Assemblée nationale lundi dernier. Mais contrairement à ce qu’avait annoncé le chef de l’Etat, il sera soumis à une obligation. Celle de consommer ! Et les Français devront garder leurs factures qui leur serviront de justificatifs en cas de contrôle par le fisc. Le texte doit maintenant être voté au Sénat. La loi entrera au 1er juillet prochain.

Retraite : vers un nouvel allongement
Jean-Marc Ayrault a reçu en début de semaine les organisations syndicales et patronales, afin de préparer la conférence sociale de juin prochain. Le coup d’envoi de la réforme des retraites. Et il semble se dessiner un nouvel allongement de la durée de cotisation à 43 ans d'ici 2020, ainsi qu’un recul de l'âge légal à au moins 65 ans à l'horizon 2040.

L'Hôtel-Dieu ferme ses urgences
Mardi, la directrice de l'AP-HP, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, a annoncé que les urgences de l’Hôtel-Dieu fermeraient le 4 novembre prochain. Personnel, syndicats et élus se mobilisent pour sauver le plus vieil hôpital parisien. Car pour le comité de soutien : "un hôpital sans urgences est un hôpital mort". Ils pensent que cette fermeture cache en réalité une opération bien plus lucrative pour la direction : "laisser la place à un groupe privé ou à une opération immobilière".

En bref…

Emploi. Le projet de loi sur la sécurisation de l’emploi a été définitivement adopté par le parlement.
Amnistie sociale. La proposition de loi sur l'amnistie sociale a été renvoyée en commission à l'Assemblée nationale. Le Front de gauche, initiateur du texte, y voit "enterrement" du texte.

DIVERTISSEMENT

Ouverture du festival de Cannes
Mercredi, la 66e édition du Festival international du film de Cannes s’est ouverte sous la pluie. Leonardo DiCaprio et toute l'équipe du film Gasby le magnifique ont été les premiers à fouler les prestigieuses marches. Le jury, présidé par Steven Spielberg, s’est ensuite prêté au jeu des photographes. La cérémonie d'ouverture, elle, a été présentée par Audrey Tautou. La course à la Palme d’or est donc officiellement lancée ! Rendez-vous dans une semaine, samedi 25 mai, pour le verdict.

Des .bzh et .paris sur Internet
Bretons et Parisiens peuvent, depuis vendredi dernier, créer des sites Internet en .bzh pour les premiers et en .paris pour les seconds. En effet, l'Icann, l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, l'autorité chargée d'attribuer les noms de domaine, autorise désormais la création de ces deux extensions.

Rapport Lescure pour en finir avec Hadopi
Lundi, l'ancien directeur de Canal+, Pierre Lescure, a remis son rapport à François Hollande. Il s’est penché, avec des experts, sur les solutions à apporter pour assurer le financement de l'exception culturelle française (musique, cinéma, et édition). Le rapport de 500 pages qui propose 80 propositions est intitulé "Contribution aux politiques culturelles à l'ère numérique". Parmi les solutions : une taxe sur les appareils connectés, mais pas de nouvelle taxe sur les livres numériques, et le développement de l'offre légale en ligne. Il préconise encore la suppression d'Hadopi, dont les compétences seraient transférées au CSA, avec à la clef des amendes moins élevées et plus de suspension de l'accès Internet.

MONDE

Disparues de Cleveland : Ariel Castro plaidera non coupable
Alors que des analyses ont prouvé qu'Ariel Castro est bien le père de la fillette retrouvée la semaine dernière dans une maison de Cleveland avec trois jeunes femmes disparues depuis dix ans, ce dernier compte plaider non-coupable. Inculpé pour séquestrations et viols, ses avocats ont ainsi annoncé mercredi que leur client ne plaiderait pas coupable, car il y aurait des "preuves" de son innocence.

Tuerie d'Aurora : l'accusé plaidera non coupable
Alors qu'il avait annoncé la semaine dernière qu'il souhaitait plaider non coupable, la justice a autorisé lundi James Holmes à le faire. Ce dernier est poursuivi pour la fusillade qui avait fait douze morts et des dizaines de blessés dans un cinéma d'Aurora, dans le Colorado, en juillet dernier. La décision finale doit être prise à la fin du mois avant la tenue d'un procès qui pourrait se tenir en février 2014.

En bref...
Fusillade. 19 personnes ont été blessées dimanche dernier dans une fusillade à la Nouvelle-Orléans, lors d'une parade pour la fête des mères. Un suspect a été interpellé ce mercredi.
Tornade. Une dizaine de tornades ont fait six morts au Texas, dans la nuit de mercredi à jeudi.
New-York. Une flèche de 124m a été placée tout en haut du nouveau building One World Trade Center, sur les lieux des attentats du 11 septembre, vendredi dernier. La construction de la Freedom Tower, la plus grande tour occidentale, doit être terminée en 2015.

Obama ciblé par trois affaires
Alors qu'il entame son second mandat, Barack Obama se retrouve en mauvaise posture avec trois scandales qui ont éclaté cette semaine. La Maison Blanche est d'abord accusée d'avoir voulu dissimuler le caractère terroriste de l'attentat de Benghazi en septembre dernier, qui avait coûté la vie à l'ambassadeur américain en Libye. Deuxième affaire : l'administration fiscale a reconnu avoir eu recours à des "critères inappropriés" pour contrôler des conservateurs. Enfin, des journalistes de l'agence de presse AP auraient été espionnés, leurs relevés téléphoniques saisis par les services de renseignement. Réaction de Barack Obama ce mercredi : le limogeage du chef du fisc par intérim.

Le petit-fils de Malcolm X assassiné ?
Deux employés d'un bar de Mexico ont été arrêtés dimanche dans le cadre de l'enquête sur la mort de Malcolm Shabazz, petit-fils du militant Malcolm X, le 9 mai dernier. Ils auraient frappé à mort le jeune homme parce qu'il ne pouvait pas payer son addition.

Scandale Abercrombie : pas de grandes tailles
La marque Abercrombie & Fitch a suscité une vague d'indignation en décidant de retirer les tailles XL et XXL de ses rayons femmes, pour n'avoir que des clientes belles et minces selon la volonté du patron Mike Jeffries. Une politique considérée discriminatoire par beaucoup. Pour protester, un écrivain californien a d'ailleurs décidé de distribuer des vêtements de la marque à des sans-abris de Los Angeles.

Bangladesh : nouveau bilan et sécurité
Alors qu'un nouveau bilan de l'effondrement d'un immeuble de Dacca le 24 avril dernier fait état 1127 morts, un accord a été signé jeudi entre une trentaine de marques occidentales pour assurer une meilleure sécurité dans les usines de textile du pays. Un engagement salué par les confédérations syndicales. Selon le Parisien et BFM/TV, plusieurs marques françaises auraient sous-traité dans le bâtiment qui s'est écroulé. Des accusations rejetées par les groupes en question.

En bref...
Cambodge. Un plafond d'une usine fabriquant des chaussures s'est effondré jeudi dans le sud du pays, faisant deux morts.

Attentats en Turquie
Un double attentat à la voiture piégée a fait 50 morts et une centaine de blessés samedi dans le sud de la Turquie, près de la frontière syrienne. Face aux accusations d'une éventuelle implication des autorités turques, Damas s'est dite prête à participer à une enquête "commune et transparente".

En bref...
Syrie. Selon l'OSDH, l'Observatoire Syrien des Droits de l'Homme, le conflit aurait fait 94 000 morts dans le pays depuis le début de rébellion en mars 2011.
Retrait. Dans le cadre d'un processus de paix, des rebelles du PKK ont quitté la Turquie mardi, arrivant en Irak. Un repli dénoncé par Bagdad qui estime qu'il s'agit là d'une "violation de sa souveraineté".

Entretien entre Poutine et Netanyahou
Vladimir Poutine et Benjamin Netanyahou se sont rencontrés mardi, à Sotchi dans le sud de la Russie. Ils ont surtout abordé la situation en Syrie. Le chef du gouvernement israélien a tenté de dissuader le président russe de vendre des missiles au régime de Bachar el-Assad. Le chef d'état a de son côté lancé un avertissement à Israël, estimant qu'il fallait "éviter tout acte pouvant déstabiliser davantage la situation".

Première prière de femmes devant le mur des Lamentations
Alors que la loi l'interdisait jusqu'à présent, des femmes juives ont pu prier devant le mur des Lamentations vendredi dernier. Elles étaient plusieurs centaines, sous protection policière car des religieux ultra-orthodoxes ont tenté de leur bloquer l'accès et de perturber leur prière. Cinq ont été arrêtés après des jets d'objets sur les militantes qui réclamaient ce droit depuis vingt ans.

Un attentat déjoué contre l'ambassade de France en Egypte ?
Les autorités égyptiennes ont affirmé mercredi qu'une cellule proche d'Al Qaïda, démantelée samedi dernier, préparait des attentats suicides contre plusieurs ambassades étrangères du Caire, dont celle de France. Les États-Unis auraient également été visés. Trois personnes ont été arrêtées.

En bref...
Justice. Le nouveau procès de l'ancien président égyptien Hosni Moubarak, poursuivi pour la répression meurtrière de manifestations en 2011 a été ajourné dès sa reprise samedi dernier. Il doit reprendre le 8 juin.
Pakistan. Les élections législatives qui se sont déroulées au Pakistan samedi dernier ont vu la victoire du favori, l'ancien Premier ministre Nawaz Sharif.

Coronavirus : nouvelles infections en Arabie Saoudite
Les autorités d'Arabie Saoudite ont annoncé six nouveaux cas ce mardi. Parmi ces malades, deux font partie du personnel soignant en contact avec des patients atteints selon l'OMS. La grande majorité des cas recensés de coronavirus dans le monde, une quarantaine, ont été détectés en Arabie Saoudite. Depuis l'été dernier, 15 personnes en sont mortes.

Des usines à bébés découvertes au Nigeria
La police du Nigeria a annoncé avoir découvert en une semaine deux usines à bébés, dans deux états du pays. Une vingtaine d'adolescentes ont été libérées, ainsi que plusieurs enfants, de maisons où elles étaient enfermées enceintes, avant que les nouveaux-nés ne soient vendus. Les voisins ont déclaré qu'ils croyaient que les maisons étaient des orphelinats. Plusieurs personnes ont été interpellées.

En bref...
Enquête. Les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie ont ouvert une enquête internationale pour lutter contre l'évasion fiscale. Les trois pays possèderaient des milliers de fichiers informatiques sur des comptes ouverts dans des paradis fiscaux.
Brésil. Le Conseil National de Justice brésilien a autorisé mardi le mariage homosexuel, obligeant les tribunaux à les enregistrer. L'union civile avait été votée en mai 2011 par la Cour Suprême.

EUROPE

Rubygate : six ans requis contre Berlusconi
Six ans de prison ont été requis à l'encontre de Silvio Berlusconi, lundi à Milan, dans le cadre du procès du Rubygate. L'ancien président du conseil italien est poursuivi pour incitation à la prostitution de mineure et abus de pouvoir. En 2010, il aurait ainsi eu des relations sexuelles tarifées avec la jeune Karima El Mahroug, dite Ruby. La même année, Silvio Berlusconi aurait également œuvré pour la libération de la jeune femme lors de son interpellation pour le vol d'un bracelet. La peine requise a été assortie d'une demande d'interdiction à vie d'exercer un mandat public. Le jugement doit être rendu le 24 juin prochain.

Le Vatican demande une protection juridique de l'embryon
Alors qu'il canonisait les trois premiers saints de son pontificat, le pape François a lancé un appel dimanche pour une "protection juridique de l'embryon". Selon lui, il faut "protéger tout être humain dès le premier instant de son existence". Au même moment, une manifestation avortement se tenait à Rome, rassemblant environ 30 000 personnes.

50 000 cobayes humains en ex-RDA
L'information a été révélée dimanche dernier par le journal allemand Der Spiegel : 50 000 personnes auraient été utilisées comme cobayes pour des groupes pharmaceutiques de l'ouest, jusqu'à la chute du mur de Berlin en 1989. Selon l'hebdomadaire, 600 études auraient été menées dans 50 cliniques du pays. Certains patients, qui ignoraient qu'ils testaient des médicaments, seraient morts. Une enquête est en cours.

Des aides pour le Mali
Une enveloppe de 3,25 milliards d'euros pour aider à la reconstruction du Mali a été décidée mercredi, lors d'une conférence des donateurs à Bruxelles. L'Union Européenne doit de son côté verser 580 millions d'euros, la France 280 millions pour 2013 et 2014.

Les indignés espagnols...2 ans
Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Madrid dimanche, pour célébrer le deuxième anniversaire de la naissance du mouvement des Indignés. Des manifestations ont aussi lieu dans d'autres villes d'Espagne comme Barcelone. Le mouvement voulait notamment protester contre le chômage, très important dans le pays.

SPORT

Sacre du PSG...fête gâchée
Alors que le Paris Saint-Germain recevait lundi son trophée de champion de la Ligue 1, la fête prévue avec les supporters au Trocadéro a été en grande partie annulée, gâchée par des groupes de casseurs. Voitures brûlées, magasins caillassés et pillés...Les incidents ont débordé un peu plus tard dans la soirée sur les Champs-Elysées. Les affrontements avec les CRS ont fait plusieurs blessés. Des personnes ont été interpellées, certaines jugées en comparution immédiate mercredi et jeudi ont écopé de sursis et de deux mois ferme pour l'un. Le manque de précaution en matière de sécurité a été reproché à la préfecture de police de Paris mais aussi au ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.

En bref...
Retraite. David Beckham, actuellement au PSG, a annoncé sa retraite sportive à la fin de cette saison.
Titres. Autres champions des Ligues de leur pays : Manchester United, la Juventus de Turin, le FC Barcelone et le Bayern de Munich.
Europe. Chelsea a remporté mercredi l'Europa League, en s'imposant 2 à 1 face au Benfica.

L'international Loïc Rémy accusé de viol
Le joueur français Loïc Rémy, qui évolue en Angleterre, a été placé en détention mercredi avant d'être libéré jeudi sous caution pour une affaire de viol. Il est accusé d'avoir abusé d'une jeune femme au début du mois de mai, avec son cousin et un de ses amis. Cette dernière a porté plainte. L'enquête sur ce viol présumé est en cours.

Équipe de France : le choix de Deschamps
Didier Deschamps a fait connaître jeudi la liste des 23 joueurs convoqués pour les prochains matchs de la France. On notera les retour de Samir Nasri, l'absence de Ribéry et d'Evra. Première sélection en revanche pour Elia Mangala et Josuah Guilavogui. Les Bleus doivent jouer en match amical contre l'Uruguay le 5 juin, le Brésil le 9 juin.

Roland Garros : des français invités
Alors que le tournoi de tennis de Roland Garros doit débuter la semaine prochaine, le 21 mai, plusieurs joueurs français ont reçu leur "wild card", une invitation pour participer à la compétition. Notamment Gaël Monfils, Nicolas Mahut, Marc Gicquel,Virginie Razzano et Aravane Rezaï.

En bref...
Tennis. A quelques jours de Roland Garros, Rafael Nadal a remporté le Masters 1000 de Madrid, en battant le suisse Stanislas Wawrinka, 6-2 6-4.

Handball et paris truqués: rapport accablant pour Montpellier
Selon un pré-rapport d'expertise effectué dans le cadre des paris truqués lors d'un match Montpellier/Cesson en mai 2012, il y aurait eu "une carence volontaire indéniable du niveau de jeu" de certains joueurs montpelliérains en première mi-temps. Plusieurs handballeurs, dont les frères Karabatic, avaient été accusés d'avoir parié sur la défaite de leur club et d'avoir truqué le match pour s'assurer des gains. Le rapport final doit être rendu dans un mois.

En bref...
F1. Fernando Alonso, en voiture Ferrari, a renoué avec la victoire dimanche dernier, en remportant le Grand Prix d'Espagne de Formule 1.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs