Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actu du 12 au 18 juillet 2014

Un avion de la Malaysian Airlines transportant 295 personnes abattu dans l’est de l’Ukraine. Israël qui bombarde la bande de Gaza depuis une dizaine de jours. 600 personnes esclaves retrouvées au Mexique. Bientôt une femme évêque en Angleterre. De la prison ferme dans l’affaire Taubira comparée à un singe. La mort d’Hervé Cristiani… C'est le condensé de l'essentiel de l'actualité de la semaine.

Hier, un avion de la Malaysian Airlines transportant 298 personnes a été abattu par un missile dans l’est de l’Ukraine. Qui de l’Ukraine ou de la Russie a tiré ? Chacun des camps accuse l’autre. L’appareil assurait la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur. Il n’y aurait aucun survivant. Au moins quatre Français étaient à bord. C’est le troisième crash en une semaine. Lundi et mercredi, deux avions militaires ont également été abattus dans cette région.

Mercredi, l’Union européenne et les Etats-Unis ont durci leurs sanctions contre la Russie. Washington a gelé les avoirs du géant pétrolier russe Rosneft et mis sur sa liste noire deux banques. De leur côté, les Européens ont gelé les programmes menés en Russie par la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

Les tensions entre Israël et Palestine sont encore montées d’un cran. En représailles à l'enlèvement et au meurtre de trois étudiants, Israël bombarde la bande de Gaza depuis une dizaine de jours. Au total, 230 Palestiniens ont été tués et plus de 1.600 blessés. Hier, une trêve humanitaire a été observée de 9 heures à 14 heures.

En Tunisie, une attaque terroriste sur le mont Châambi près de la frontière avec l'Algérie a fait 14 morts. Il s'agit du bilan le plus lourd enregistré par l'armée depuis l'indépendance en 1956.

L’Afghanistan a lui aussi connu l'un des attentats suicide les plus meurtriers de ces dernières années. Un kamikaze à bord d'un véhicule bourré d'explosifs a foncé sur le marché d'Urgun, dans la province de Paktika. L’attaque a fait une quarantaine de morts.

Au Mexique, la police a trouvé 600 personnes, dont une majorité d’enfants, vivant dans des conditions inhumaines et insalubres, au milieu de rats et d’insectes. Ils étaient retenus prisonniers. La chef et fondatrice de ce foyer, Rosa del Carmen Verduzco, a obligé les enfants à mendier. Ils ont également subi des violences sexuelles. La fondatrice, ainsi que huit autres personnes ont été arrêtées.

Prix Nobel de littérature 1991 et très engagée dans la lutte contre l’apartheid, l’écrivain sud-africain Nadine Gordimer est morte dimanche à l’âge de 90 ans, dans sa maison de Johannesburg.

Le Parlement européen a élu Jean-Claude Junker à la présidence de la Commission. C'est donc l'ancien Premier ministre luxembourgeois qui succédera à José Manuel Barroso.

Révolution chrétienne ! L'Église d'Angleterre vient de voter en faveur de la nomination de femmes évêques. La mesure entrera en vigueur en novembre prochain.

La France a perdu un nouveau soldat au Mali. Un légionnaire a été tué lors d'une attaque suicide dans le nord du pays. Il s’agit du neuvième mort depuis le début de l’opération Serval.

Retour en France, où, comme le veut la tradition, le président de la République a donné un entretien télévisé le 14 juillet. François Hollande en a profité pour faire son bilan et faire le point sur les prochaines réformes.

Il ne devrait plus y avoir 14 super-régions, mais 13. C’est en tout cas le projet qui a été voté en réunion de groupe à l'Assemblée. On notera les fusions Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Picardie-Nord-Pas-de-Calais et Champagne-Ardenne-Alsace-Lorraine.

Neuf mois de prison ferme, 5 ans d’inéligibilité et 50.000 € d’amende. C’est la peine que le tribunal de Cayenne a prononcé contre Anne-Sophie Leclère, l'ex candidate FN qui avait comparé la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, à un singe. Anne-Sophie Leclère, ainsi que le FN (condamné lui à 30.000 € d’amende), comptent faire appel de cette décision.

Hervé Cristiani, l'interprète de "Il est libre Max", est mort dans la nuit de mardi à mercredi à Paris, à l'âge de 66 ans. Il était atteint d'un cancer des cordes vocales.

Un mot de sport pour finir. C’est l'Allemagne qui a remporté la finale de la Coupe du monde de Football, en battant l'Argentine 1 à 0. Il s'agit de son quatrième sacre.

Du côté du Tour de France, c’est Alexander Kristoff qui a remporté, hier, la 12e étape entre Bourg-en-Bresse et Saint-Étienne. Vincenzo Nibali conserve le maillot jaune.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs