Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actu du 13 au 19 avril 2013

Série noire aux Etats-Unis. Cahuzac et moralisation. Funérailles de la Dame de Fer. Le choix de Beckham. Condensé de l'actualité de la semaine.

MONDE

Double attentat de Boston : trois morts
Lundi, le célèbre marathon de Boston a été endeuillé par un double attentat à la bombe faisant trois morts, dont un enfant de huit ans, et près de 180 blessés, dont certains ont du être amputés. Deux pistes sont envisagées par le FBI : la piste islamiste et celle de l’extrême droite. La première parce que les deux explosions, quasi-simultanées, ne sont pas sans rappeler le mode opératoire d’Al Qaïda. La seconde parce que le double attentat a été perpétré le jour Patriots' Day. Au milieu de la semaine, plusieurs médias ont annoncé l’arrestation d'un suspect. Une information très vite démentie par les autorités. En revanche, les enquêteurs disposent désormais de l'image de deux suspects. Le FBI diffuse depuis leurs portraits. Hier, le président américain a assisté à une cérémonie religieuse en mémoire des victimes.

Lettres empoisonnées pour Obama et le Sénat
Trois lettres suspectées de contenir de la ricine ont été interceptées avant d'arriver à leurs destinataires : l'une était pour Barack Obama, les deux autres pour un sénateur et un représentant de la justice du Mississippi. Mercredi, le FBI a confirmé l'arrestation d'un suspect : Paul Kevin Curtis, confondu par sa signature. Cet imitateur d'Elvis Presley de Corinth a posté il y a bien longtemps un message sur Internet se terminant par : "Je suis Kevin Curtis et j'approuve ce message". Une formule que le FBI a retrouvé dans les lettres empoisonnées, à une petite différence près. Elles contenaient la signature : "Je suis KC et j'approuve ce message"...

Explosion d'une usine au Texas
Triste semaine aux États-Unis. Mercredi, une usine d'engrais à West, près de Waco au Texas a explosé faisant une quinzaine de morts et plus de 160 blessés. Hier, les secours fouillaient encore les décombres à la recherche de rescapés. L'origine du drame serait due à un incendie qui aurait touché un réservoir d'ammoniaque provoquant une explosion puissante, entrainant d'autres incendies dans les bâtiments adjacents. Dans le contexte actuel (attentat de Boston et lettres empoisonnées), le site est traité comme une scène de crime, tant que la piste d'un accident industriel n'est pas totalement confirmée.

États-unis : rejet de la réforme sur les armes
La semaine a été marquée par le rejet de l’une des mesures phare de la réforme des lois sur les armes ardemment défendue par le président américain. Le Sénat a en effet voté contre l'amendement qui devait imposer des vérifications d'antécédents judiciaires et psychiatriques pour les acheteurs d'armes sur internet et dans les foires spécialisées. Quatre élus du parti démocrate se sont même rangés au côté des Républicains. Barack Obama a déclaré : "C'est un jour de honte pour Washington", précisant tout de même qu'il n’abandonnerait pas son combat.

Vénézuela : élection et violences
C'est sans surprise que Nicolas Maduro, le dauphin d'Hugo Chavez, a été élu à la présidence du Venezuela. Même s'il l'a emporté d'une courte avance : 50,75 % contre 48,97 % pour Henrique Capriles, le candidat de l'opposition. Ce dernier conteste les résultats et réclame un recomptage des voix. Depuis, de violentes manifestations ont éclatées un peu partout dans le pays faisant au moins sept morts, dont un policier.

Corée du Nord : vers une reprise du dialogue ?
Les relations entre le Nord et le Sud et Pyongyang et Washington sont rompues. Depuis le 3 avril, la Corée du Nord a même interdit aux Sud-Coréens l’accès au complexe industriel inter-coréen Kaesong situé sur son territoire non loin de la frontière. Mercredi, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a invité le Nord à accepter l’offre de dialogue du Sud et des États-unis. Hier, Pyongyang a posé ses conditions préalables à cette reprise : le retrait des sanctions de l’ONU, la fin des manœuvres militaires dans le sud de la péninsule et la présentation d'excuses de la part de l'armée pour les actions hostiles menées.

Attentat suicide en Somalie
Le week-end dernier, un commando de neuf hommes déguisés en soldats et en policiers a attaqué le tribunal de Mogadiscio faisant 34 morts. Sans compter les assaillants qui ont tous péri dans l'assaut. Le chef du commando serait Mahad Ali Dhore, un ancien étudiant Canadien qui a depuis rejoint les islamistes shebab du pays. Un autre un attentat, à la voiture piégée cette fois, a également fait cinq morts dans la capitale somalienne.

Sénégal : le fils de l'ancien président inculpé
En début de semaine, Karim Wade, le fils de l'ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, a été interpellé et placé en garde à vue. Il a été inculpé mercredi pour "enrichissement illicite" et devrait être incarcéré à Dakar. Karim Wade a été conseiller spécial de son père, puis "super ministre" de 2002 à 2012. Sa fortune est évaluée à 694 milliards de FCFA (plus d'un milliard d'euros). Le Parti démocratique sénégalais (PDS) de l'ex-président Wade a dénoncé une "chasse aux sorcières" et compte organiser une manifestation à Dakar mardi prochain. Les enquêtes pour "enrichissement illicite" visent plusieurs anciens responsables sénégalais. Elles ont été déclenchées par le président Sall, élu en avril 2012.

En bref...
Guinée. Les élections législatives viennent encore d'être repoussées en Guinée. Elles devraient maintenant avoir lieu le 30 juin prochain.

Centrafrique : élection contestée, violences et appel à l'aide
Depuis samedi, Michel Djotodia, ex-chef de la rébellion qui a renversé François Bozizé, est officiellement le nouveau président de la République de Centrafrique. Mardi, le Premier ministre, Nicolas Tiangaye, a demandé l'aide de la France et de la Fomac (Force multinationale d'Afrique centrale) afin de mettre fin aux violences qui paralysent le pays. Laurent Fabius a répondu que nos troupes en place étaient "disponibles", mais à une condition : la mise en place d'autorités légitimes, car la France ne reconnaît pas le président centrafricain fraichement élu.

Moubarak : nouveau procès repoussé et retour en prison
Le nouveau procès de l'ex-président égyptien, Hosni Moubarak, devait initialement s’ouvrir samedi dernier, mais le président du tribunal s’est récusé dès la première audience, en raison de "l’embarras" que lui inspire cette affaire. Le procès est donc repoussé au 11 mai prochain. Lundi, la justice a ordonné la libération conditionnelle de Moubarak sur le dossier de complicité dans le meurtre et tentative de meurtre de manifestants du 25 au 31 janvier 2011. Pourtant, l'ancien président restera bien en prison, le parquet l'ayant récemment placé en détention préventive dans une affaire de corruption. Soigné actuellement à l'hôpital, il a été transféré, hier, à la prison de Tora.

Syrie : amnistie et anniversaire de l’indépendance
Mardi, le président syrien Bachar al-Assad a décrété une amnistie partielle. Travaux forcés à perpétuité pour les crimes à la place de la mort. Réduction de peine pour ceux qui ont comploté sans passer à l'acte. Grâce des contrebandiers à condition de payer les amendes dues à la douane. Ou encore, grâce totale aux déserteurs de l’armée qui se rendent aux autorités... Les terroristes, à savoir les opposants et les rebelles syriens, ne pourront pas bénéficier de cette amnistie. Mercredi, jour de l'anniversaire de l’indépendance, Bachar al-Assad a prononcé un discours affirmant : "l'Occident a déjà payé très cher le fait d'avoir aidé à ses débuts Al-Qaida. Aujourd'hui il fait la même chose en Syrie, en Libye et dans d'autres endroits et il paiera cher au cœur de l'Europe et des États-Unis".

Séisme meurtriers en Iran et au Pakistan
Mardi, l'Iran a été frappé par un séisme d'une magnitude de 7,8 faisant un mort côté iranien et près de 40 victimes au Pakistan. Hier, d'autres secousses ont été ressenties en Iran, mais elles n'ont a priori pas fait de dégât.

Israël et Palestine : nouveaux tirs de roquette
Deux roquettes ont été tirées depuis le Sinaï sur la ville israélienne d'Eilat sans faire de blessé. Cette opération lancée encore une fois depuis le territoire égyptien par un groupe salafiste empêche Israël de répliquer, puisqu'il est inenvisageable que son aviation puisse survoler cette zone. L'attaque de mercredi a coïncidé avec la manifestation de solidarité des Palestiniens envers les 4.700 prisonniers détenus en Israël.

En bref...
Démission. Le premier ministre palestinien Salam Fayyad a démissionné le week-end dernier. Il reste toutefois chargé des affaires courantes en attendant la formation d'un nouveau gouvernement.
Grippe H7N9. Le virus de la grippe aviaire H7N9 est arrivé pour la première fois à Pékin. Il a touché un fillette. Cette dernière a quitté l’hôpital mercredi.
Amina. La Femen tunisienne s’est enfuie de chez elle pour échapper à sa famille, tandis que sa mère affirme qu'elle est "dépressive et suicidaire". Les Femen affirment qu'Amina est en sécurité dans un lieu tenu secret.
Mariage gay. La Nouvelle-Zélande est devenue, mercredi, le treizième pays dans le monde à légaliser le mariage homosexuel.


EUROPE

Pour Merkel, le SMIC est responsable du chômage
Dans un entretien accordé, hier, au journal Bild Zeitung, la chancelière allemande a réaffirmé son opposition à un salaire minimum généralisé. La raison ? Angela Merkel pense que cette pratique (le SMIC en France) est l’une des causes du chômage dans certains pays européens. Elle a en effet expliqué : "de nombreux pays en Europe ont un taux de chômage bien plus élevé que chez nous, du fait que les salaires et le rendement ne sont pas en rapport". Son pays peut lui se vanter avec ses 6,9% de chômeurs… Seulement !

Espagne : bientôt la fin de la monarchie ?
Dimanche dernier, jour de la date anniversaire de la IIe République espagnole (de 1931), quelques 8.000 manifestants ont défilé à Madrid. Leur revendication ? L’instauration d’une république et la fin de la monarchie. Et les agissements de l’actuel roi et sa famille, pas vraiment exemplaires ces derniers mois, risquent d’appuyer cette réclamation. Il y a d’abord eu le safari hors de prix de Juan Carlos en pleine période de crise. Puis l’affaire "Palma Arena" dans laquelle le mari de la fille cadette du roi est poursuivi pour détournements de fonds publics. Et le pire est à venir : la fille cadette est convoquée devant un juge d’instruction à la fin du mois. Une grande première pour un membre de la famille royale.

Le Pape lance la réforme de la Curie
Un nouveau conseil de huit cardinaux a été nommé samedi dernier. Il a un rôle consultatif afin d’aider le pape à réformer l'administration centrale de l'Église. Il ne se substituera pas aux organismes de la curie qui garde son pouvoir décisionnel. Ce nouveau groupe est constitué d’évêques venant de tous les continents.

Funérailles de Margaret Thatcher
La Dame de fer est décédée la semaine dernière. Ses funérailles ont eu lieu ce mercredi à Londres, célébrées en grande pompe en présence de la reine Elizabeth et des dirigeants du monde entier. Un grand nombre de Britanniques critique le coût de la cérémonie, évaluée à 10 millions de livres sterling (11,65 millions d'euros). Les anciens partisans de Margaret Thatcher, eux, ont trouvé l’hommage à la hauteur de "Maggie". Cette dernière a été la première, et la seule femme à diriger le gouvernement britannique.


FRANCE

Les otages français sont libres !
Les sept otages français, un collaborateur de GDF Suez, sa femme, ses quatre enfants et son frère, enlevés en février dans le nord du pays par le groupe islamiste nigérian Boko Haram ont été libérés dans la nuit de jeudi à vendredi. Une information confirmée dans la journée par l’Elysée. Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius doit s’envoler pour Yaoundé ce soir. Il ramènera la famille samedi "à la première heure" à Paris.

Cahuzac démissionne de l'Assemblée Nationale
Mardi soir, Jérôme Cahuzac a annoncé sa démission de son mandat de député lors d'une interview sur RMC/BFM TV. Une intervention jugée « pathétique » par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault au cours de laquelle l'ancien membre du gouvernement a déclaré « regretter amèrement » d'avoir « menti » à François Hollande. Le chef de l'État à propos duquel il a aussi affirmé « ignorer son degré de connaissance » dans l'affaire. « J'avais une part d'ombre qui est aujourd'hui en pleine lumière », a aussi déclaré Jérôme Cahuzac.
En revanche, si l'ex-ministre du Budget ne mettra plus le pied à l'Assemblée Nationale, il est toujours conseiller municipale de Villeneuve-sur-Lot dont il a été maire pendant plus de dix ans, jusqu'à sa nomination au gouvernement. Sa décision quant à ce mandat devrait être connue d'ici la semaine prochaine.

Publication des patrimoines des ministres
Les déclarations de patrimoine des 37 ministres et de leur « chef » Jean-Marc Ayrault ont été publiées lundi sur le site internet du gouvernement. Il s'agit là de la première étape de la moralisation de la vie politique promise par François Hollande après l'affaire Cahuzac. Huit ministres sont millionnaires, les plus fortunés étant Laurent Fabius avec un patrimoine déclaré d'un peu plus de 6 millions d'euros, Michèle Delaunay (5,4 millions) et Michel Sapin (2,15 millions).

En bref...
Audition. Son avocat l'a annoncé ce jeudi : l'ancienne ministre et actuelle présidente du FMI Christine Lagarde est convoquée pour une audition devant la Cour de justice de la République fin mai, dans le cadre de l'enquête sur l'affaire Tapie/Crédit Lyonnais.

Hausse d'impôts annoncée pour 2014
Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici a annoncé lundi sur France Inter qu'il y aurait bien « une hausse des prélèvements obligatoires » en 2014. Une augmentation des impôts qui va se matérialiser notamment par un nouveau coup de rabot des niches fiscales et une hausse probable des cotisations pour les régimes de retraites. En ce qui concerne les ménages, le gouvernement assure qu'ils ne seront concernés que par la hausse de la TVA. Un programme de stabilité financière a été présenté dans ce sens en conseil des ministres mercredi.

En bref...
PIB. Selon le programme de stabilité financière présenté, le constat pour la France est accablant : en 2014, le pays devrait être endetté à hauteur de 94,3% du PIB. Un niveau historique.

Baisse des allocations pour 15% des français
Versées aujourd'hui sans condition de ressources, la réforme des allocations familiales annoncée par le gouvernement et leur diminution pour les plus hauts revenus devrait concerner environ 15% des ménages. En revanche selon Jean-Marc Ayrault, les seuils ne sont pas encore arrêtés. L'objectif de cette baisse est d'économiser 2,2 milliards d'euros.

Mariage gay : seconde lecture et manifs
Après son adoption par le Sénat vendredi dernier, le projet de loi qui ouvre le mariage et l'adoption aux couples de même sexe est revenu mercredi à l'Assemblée Nationale pour un examen en seconde lecture, avant un vote définitif. Pendant ce temps, les anti continuent de se mobiliser pour empêcher le vote final du texte, attendu pour le 23 avril prochain. Des manifestations quotidiennes qui se sont radicalisées par endroits, notamment à Lille, poussant François Hollande jusqu'ici silencieux à dénoncer des actes « homophobes et violents ».

Vote de quartier contre une salle de shoot à Paris
Alors que le gouvernement a prévu de tester une salle de shoot près de la Gare du Nord à Paris, l'opposition UMP de l'arrondissement a organisé dimanche dernier une votation citoyenne sur cette expérimentation. Parmi les 296 votants, des sympathisants pour la plupart, 280 se sont prononcés contre.

Les otages français ailleurs qu'au Mali ?
Selon le président tchadien Idriss Déby, les otages français sont « vivants » mais ne seraient plus retenus dans le nord du Mali. « Avec l'armée française, nous sommes allés dans tous les recoins du massif des Ifoghas. On a fait un nettoyage important et nous n'avons pas trouvé d'indice de leur présence », a-t-il déclaré lundi sur TV5 Monde.

En bref...
Retrait. La France a retiré en début de semaine cinq avions de combat qui ont participé aux opérations au Mali.

Heurts sur le site du futur aéroport Notre-Dame des Landes
Des affrontements ont éclaté lundi entre manifestants et forces de l'ordre sur le site du futur aéroport Notre-Dame des Landes, près de Nantes. Trois gendarmes et trois opposant ont été blessés pendant que deux d'entre eux étaient interpellés. Après des aménagements demandés par plusieurs rapports rendus récemment, l'aéroport de Loire-Atlantique devrait être opérationnel en 2017.

C'est fini pour Pétroplus !
Le tribunal de commerce de Rouen a signé la fin de l'activité de la raffinerie Petroplus en rejetant mardi les deux dernières offres de reprise du site. 470 salariés sont concernés sur ce site de Petit-Couronne, qui avait été liquidé en octobre. Si la procédure de licenciement doit débuter rapidement, le gouvernement a déclaré par la voix du Premier ministre qu'il chercherait « un repreneur jusqu'au bout ».

En bref...
CFE-CGC. Carole Couvert a été élue mercredi présidente de la CFE-CGC, à l'occasion du 35ème congrès de la Confédération. A 40 ans, cette ex-cadre de GDF Suez est la première femme à prendre la tête de ce syndicat dont elle était la n°2 sortante.
Medef. L'élection du successeur de Laurence Parisot à la tête du Medef est prévue pour le 3 juillet prochain, selon le calendrier fixé par le comité statutaire de l'organisation patronale.


JUSTICE

Ouverture du procès des prothèses PIP
Le procès des prothèses mammaires PIP s'est ouvert mercredi à Marseille, devant le Tribunal Correctionnel qui s'est exceptionnellement installé dans un hall du parc des expositions de la cité phocéenne. La procédure est importante car plus de 5000 plaintes ont été déposées. Jean-Claude Mas, ancien dirigeant et fondateur de la société PIP (Poly Implant Prothèse) comparaît avec quatre autres responsables de l'entreprise pour « tromperie aggravée » et « escroquerie ». Ils risquent cinq ans de prison. Ce procès, qui doit être suivi d'autres procédures pénales et civiles, doit se terminer le 17 mai prochain.

Tempête Xynthia : fin de l'instruction
Après trois ans d'enquête, l'information judiciaire pour « homicides involontaires » et « mise en danger de la vie d'autrui » ouverte après la tempête Xynthia s'est achevée en fin de semaine dernière. L'instruction concernait la ville de La Faute-sur-Mer où 29 personnes avaient trouvé la mort en février 2010. Cinq personnes ont été mises en examen dont le maire de la commune. Un procès ne devrait pas avoir lieu avant mi-2014.

Affaire du Mediator : un rapport accable Servier
Un rapport d'expertise sur le Mediator, rendu vendredi dernier aux juges du pôle Santé publique du parquet de Paris, a directement mis en cause les laboratoires Servier. Selon les experts, le médicament a fait entre 1300 et 1800 morts à long terme en France et les laboratoires ont caché ses réels dangers. Le rapport indique que le Mediator aurait dû être interdit en France dès 1998 et non en 2009.

Enquête pour discrimination à la SNCF
Une enquête interne pour discrimination a été ouverte à la SCNF, après qu'une de ses filiales ait été accusée par un syndicat de discrimination. Le 8 mars dernier, un responsable d'Itirémia aurait donné comme consigne qu'il ne fallait aucun employé noir ou arabe, « aucun musulman » selon Sud-Rail, pour accueillir à Paris le Premier ministre israélien Shimon Peres. La SCNF a démenti ses accusations mais des investigations sont en cours.

En bref...
Arche de Zoé. Eric Breteau et Emilie Lelouch, les deux responsables de l'Arche de Zoé qui avaient voulu ramener en France des enfants présentés comme orphelins du Darfour, ont été libérés ce jeudi sous contrôle judiciaire. Ils avaient été condamnés en février dernier à deux ans de prison ferme. Leur procès en appel doit se tenir en novembre.
Dupont de Ligonnès. Une ancienne maîtresse de Xavier Dupont de Ligonnès, soupçonné d'avoir tué toute sa famille à Nantes en avril 2011, a été entendue mardi en Allemagne. Son audition n'aurait rien donné selon les enquêteurs.

Evasion spectaculaire de Redoine Faïd
Le braqueur Redoine Faïd s'est évadé samedi dernier de la prison de Sedequin, dans le nord de la France, où il était incarcéré comme principal suspect de l'attaque à main armée qui a causé la mort d'une policière municipale en mai 2010. Le détenu s'est échappé en prenant plusieurs gardiens en otages avant de les relâcher et en faisant exploser plusieurs portes. Toujours en cavale, Interpol a lancé un mandat d'arrêt contre Redoine Faïd.


SOCIETE

Des écoliers piqués par une seringue à Sevran
Trois enfants se sont piqués mardi en jouant avec une seringue souillée trouvée dans la cour de leur école primaire de Sevran, en Seine-Saint-Denis. Ils ont immédiatement été pris en charge à l'hôpital et traités de manière préventive pour d'éventuelles maladies comme le VIH ou une hépatite. La seringue appartiendrait à un des toxicomanes, nombreux dans le quartier où se trouve l'établissement. Mercredi, des parents d'élèves ont déposé plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui.

Du nouveau dans l'affaire du petit Grégory
Selon Le Parisien qui a révélé l'information mardi, de nouvelles expertises réalisées sur les scellés du dossier du meurtre du petit Grégory ont permis d'isoler dix profils ADN sur les cordelettes qui avaient servi à ligoter l'enfant. Les analyses et comparaisons permettront peut-être d'identifier enfin le meurtrier de Grégory Villemin, 4 ans, retrouvé noyé, pieds et poings liés dans la Vologne, le 16 octobre 1984.

En bref...
Avalanche. Cinq skieurs sont morts depuis samedi dernier dans les Alpes, pris dans des avalanches. Elles sont fréquentes en ce moment en raison de la hausse des températures.
Accident. L'accident d'un car de saisonniers britanniques a fait un mort et trois blessés graves, mardi, près de la station de l'Alpe d'Huez. Selon les premiers éléments d'enquête, un problème de freinage pourrait être en cause.
Macabre découverte. Deux corps ont été découverts dans une voiture calcinée jeudi près de Nîmes. Il s'agirait, selon l'enquête, d'un double suicide en raison de problèmes financiers.
Décès. Le mari de Simone Veil, Antoine Veil, est mort le 12 avril dernier à l'âge de 86 ans. Les obsèques du haut fonctionnaire et chef d'entreprise se sont déroulées lundi, en présence de nombreuses personnalités dont Nicolas Sarkozy, Jacques et Bernadette Chirac, François Fillon, Bertrand Delanoë, Anne Sinclair et Dominique Strauss-Kahn.


SPORT

Coupe de France : les qualifiés pour les demi-finales
Le PSG a été éliminé mercredi soir par Evian Thonon Gaillard aux tirs aux buts, en quart de finale de la Coupe de France. Ce sont donc les savoyards qui rejoignent en demi-finales Bordeaux, Lorient et Troyes.

Une partie du salaire de Beckham pour les enfants hospitalisés
La recrue du PSG David Beckham va reverser une partie de son salaire à l'hôpital Necker, spécialisé dans les maladies rares des enfants. Une autre association, dont le nom n'a pas été révélé, devrait aussi toucher de l'argent du footballeur. La somme totale de 500 000 euros pour les deux structures est évoquée.

En bref...
Football. Le club de football le plus cher est le Real Madrid selon le classement Forbes qui l'évalue à 3,3 milliards de dollars. Depuis huit ans, le "titre" revenait à Manchester United. Le premier club français est l'Olympique Lyonnais, 15ème avec une valeur estimée de 368 millions de dollars.

Jalabert prend sa retraite
Laurent Jalabert a annoncé mardi à la Fédération Française de Cyclisme qu'il démissionnait de son poste de sélectionneur de l'équipe nationale. Les Championnats du monde doivent se dérouler en septembre en Italie, à Florence. Victime d'un grave accident de vélo en mars dernier, Laurent Jalabert souhaiterait se consacrer à sa convalescence. Il est également consultant cyclisme pour les médias.

Tennis : les meilleurs confirment à Monte Carlo
Rafael Nadal confirme son retour gagnant sur les courts. En lice pour le tournoi de Monte Carlo cette semaine, le tennisman espagnol s'est qualifié ce jeudi pour les quarts de finale où il sera opposé à Grigor Dimitrov vendredi. A noter la qualification également pour les quarts des français Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet.

Affaire Pistorius : des portables de policiers saisis
Alors qu'Oscar Pistorius aurait été surpris le 6 avril dernier en train de faire la fête à Johannesburg, le ministère de la Police a révélé que les téléphones d'une cinquantaine de policiers de Pretoria avaient été saisis par la police sud-africaine. Les agents auraient photographié la scène de crime et l'athlète handisport alors qu'il venait d'être arrêté pour le meurtre de sa petite amie, Reeva Steenkamp. Libéré sous caution le 22 février dernier, Oscar Pistorius doit comparaître à nouveau devant la justice le 5 juin prochain.

En bref...
F1. Des manifestations se sont déroulées ce jeudi à Bahrein, alors que le Grand Prix de Formule 1 doit s'y dérouler dimanche sur le circuit de Sakhir. Des milliers d'opposants au régime veulent se faire entendre à l'occasion de la manifestation qui avait déjà été annulée en 2011 pour les mêmes raisons.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs