Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actu du 15 au 21 juin 2013

Trois morts dans des inondations dans le sud-ouest de la France. Examen du projet de loi sur la transparence de la vie publique. Fin d'alerte au Furosémide. Nouveau G8. Manifestations en Espagne et au Brésil. Retrouvez tout ce qui a fait l'actu cette semaine.

SOCIÉTÉ


Orages et inondations meurtrières
Avant de se déplacer progressivement vers le Nord-Est, des inondations ont fait trois victimes dans le Sud Ouest de la France cette semaine, pendant que de nombreux départements étaient aussi frappés par des orages. Le président François Hollande s'est rendu su place ce jeudi, dans la commune de Saint-Béat. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls qui l'accompagnait a annoncé que l'état de catastrophe naturelle serait reconnu pour les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne avant la fin de semaine prochaine. A Lourdes notamment, les dégâts pourraient s'élever à plusieurs dizaines de millions d'euros.

En bref...
Grêle. Les vignobles de Vouvray ont été touchés par les orages qui ont frappé l'Indre et Loire lundi. Les deux tiers des vignes auraient été détruits selon le Ministère de l'Agriculture.
Tornade. Châtillon-sur-Seine, en Côte d'Or, et trois communes voisines ont été frappées par une mini-tornade mercredi, endommageant une soixantaine de maisons et provoquant l'évacuation de dizaines de personnes.

C'est parti pour le bac !
L'édition 2013 du baccalauréat a débuté ce lundi pour la plupart des candidats avec l'épreuve de philosophie. Parmi les sujets : "Peut-on agir moralement sans s’intéresser à la politique?", "Que devons-nous à l’Etat?". Les résultats sont attendus le 5 juillet.

Agression "xénophobe" d'étudiants chinois
Une vive polémique a éclaté après l'agression de six étudiants chinois à Hostens, dans le sud-ouest, par trois habitants de la commune dans la nuit de vendredi à samedi dernier. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a dénoncé "un acte xénophobe", les agresseurs ayant prononcé selon les enquêteurs des propos racistes. Les trois jeunes, âgés de 19 et 20 ans, ont été mis en examen pour violence aggravée en réunion, avec arme, en état d'ivresse et à caractère xénophobe. Le fait divers devenu affaire politique, l'ambassade de Chine en France a demandé aux autorités françaises de "garantir la sécurité des étudiants chinois".

En bref...
Noyé. Le corps d'un passager d'un ferry en provenance de Tunisie a été repêché au large de la Corse mardi. L'homme serait tombé à la mer. Une enquête a été ouverte.

POLITIQUE

Affaire Cahuzac : Hollande au courant ?
Alors qu'une information judiciaire pour "blanchiment de fraude fiscale" est en cours suite aux révélations d'un ancien cadre de la banque suisse Reyl & Cie sur une liste de ministres ayant un compte à l'étranger, les auditions de la commission d'enquête parlementaire se poursuivent. Mardi, le directeur adjoint du cabinet de l'Elysée, Alain Zabulon, a déclaré dans son récit des événements que François Hollande aurait été mis au courant dès la mi-décembre de l'existence du compte en Suisse de Jérôme Cahuzac. Mis directement au courant par Michel Gonelle, Alain Zabulon aurait immédiatement informé le chef de l’État qui aurait demandé à ce que l'ancien-député maire de Villeneuve-sur-Lot transmette toutes ses informations à la justice.

En bref...
Député. Le PS a été éliminé dès le premier tour de la législative partielle à Villeneuve-sur-Lot, où les électeurs doivent choisir un successeur à Jérôme Cahuzac. L'UMP et le FN s'affrontent ce dimanche au second tour.

Examen du projet de loi sur la transparence de la vie publique
L'Assemblée Nationale a examiné cette semaine le projet de loi sur la transparence de la vie publique. Mardi, les députés ont notamment adopté l'article qui prévoit la consultation des déclarations de patrimoine des parlementaires. Mais elle ne pourra se faire qu'en préfecture, sans anonymat et avec interdiction de diffuser les informations vues.

2ème Conférence Sociale
Une nouvelle conférence sociale s'est ouverte jeudi à Paris, la deuxième sous François Hollande. Le chef de l’État y réunit les partenaires sociaux jusqu'à ce soir, pour y évoquer en priorité les thèmes des retraites et de l'emploi, véritable "enjeu" selon le président.

En bref...
Retraites. François Hollande a confirmé dimanche dernier sur M6 que la piste privilégiée était l'augmentation de la durée de cotisation. "L'âge légal ne bougera pas", a-t-il affirmé.
Fonctionnaires. La ministre de la réforme de l’État et de la fonction publique Marylise Lebranchu a annoncé mardi que le point d'indice qui sert à calculer le salaire des fonctionnaires, gelé depuis 2010, ne bougerait pas non plus en 2014.

Le Conseil Constitutionnel examine les comptes de campagne de Sarkozy
Philippe Blanchetier, l'avocat de Nicolas Sarkozy, a a été auditionné mardi par le Conseil Constitutionnel. La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques a rejeté fin décembre les comptes de campagne de l'ancien chef d’État pour la campagne présidentielle de 2012. Une décision pourrait être rendue en juillet. Si le rejet des comptes est confirmé, une partie des frais ne serait pas remboursée, soit plus de 10,5 millions d'euros.

La lettre de Lagarde à Sarkozy
Une lettre adressée par l'ancienne ministre de l’Économie à Nicolas Sarkozy a été retrouvée fin mars lors d'une récente perquisition dans le cadre de l'affaire Tapie et publiée dans Le Monde lundi. Christine Lagarde y écrit notamment "Utilise-moi pendant le temps qui te convient et convient à ton action et à ton casting". Le brouillon, jamais envoyé, aurait été écrit après une bourde commise par l'actuelle directrice du FMI sur la mutualisation des dettes européennes, qui avait provoqué la colère d'Angela Merkel et de Nicolas Sarkozy.

Non-cumul des mandats : un effet dès les municipales selon Valls
Alors que le projet de loi sur l'interdiction du cumul d'un mandat d'exécutif local avec un mandat parlementaire sera examiné à l'Assemblée Nationale à partir du 3 juillet prochain, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a été auditionné mardi sur le texte par la commission des lois. Ce dernier a estimé que si elle ne sera mise en œuvre qu'en 2017, la loi "va créer un cadre juridique et politique qui va s'appliquer dès 2014 et 2015", lors des prochaines élections.

En bref...
Paris. La ministre du Logement Cécile Duflot a annoncé mercredi qu'elle ne serait finalement pas candidate aux municipales parisiennes en 2014. Le candidat écologiste sera Christophe Najdovski.
FN. Selon un sondage CSA pour BFMTV publié jeudi, 60% des français estiment que le Front National ne ferait pas mieux que les partis actuels s'il était au pouvoir. 25% pensent le contraire.
Renseignement. Manuel Valls a annoncé lundi la création de la DGSI, Direction Générale de la Sécurité Intérieure, en remplacement de la DCRI.
Prison. Les surveillants de prisons se sont mobilisés mardi pour dénoncer la surpopulation carcérale. La veille, des chiffres publiés montraient un record historique en France: 67.977 détenus au 1er juin, pour 57.325 places.
Inauguration. Bertrand Delanoë a inauguré mercredi à Paris les nouvelles voies sur Berges, rendues piétonnes entre le Musée d'Orsay et le pont de l'Alma.

Affaire des moines de Tibéhirine : les proches sortent du silence
Les familles des moines tués en mars 1996 à Tibéhirine, en Algérie, ont écrit à François Hollande mardi. Dans leur lettre, publiée dans Le Figaro, ils lui demandent "d'intervenir à nouveau afin de lever les entraves apportées à la poursuite de l'instruction". Le lendemain, la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a affirmé : "Concernant l'assassinat des moines de Tibéhirine, la position de la France, c'est tout simplement que nous voulons que toute la vérité soit faite".



JUSTICE


Le juge Gentil pas encore dessaisi
La Cour de Cassation s'est déclarée incompétente pour juger la demande de dessaisissement du juge Jean-Michel Gentil jeudi, demandée par plusieurs des mis en examen dans l'affaire Bettencourt, dont Nicolas Sarkozy. Ces derniers avaient déposé une requête en "suspicion légitime" après que l'on ait appris qu'une des experts ayant déclaré l'état de faiblesse de l'héritière de L'Oréal était une amie du juge d'instruction. Une nouvelle requête a été déposée devant la cour d'appel de Bordeaux.

Stéphane Richard reste à la tête d'orange
Malgré sa mise en examen dans l'Affaire Tapie, le conseil d'administration d'Orange a décidé de laisser la direction du groupe à Stéphane Richard. François Hollande l'avait annoncé dès dimanche soir sur M6, l’État possédant 27% d'Orange. Stéphane Richard a été mis en examen pour "escroquerie en bande organisée" dans le cadre de l'enquête sur l'arbitrage rendu en faveur de Bernard Tapie en 2008, étant à l'époque directeur de cabinet de Christine Lagarde à Bercy.

Ouverture du procès du meurtre de la jeune Agnès
Le procès de Matthieu, meurtrier présumé d'Agnès Marin, 13 ans, violée et assassinée en novembre 2011 près de son lycée au Chambon sur Lignon, s'est ouvert mardi devant la cour d'Assises des mineurs de Haute-Loire. Le huis clos décidé à l'ouverture du procès a été partiellement levé jeudi pour quelques auditions. L'accusé, aujourd'hui âgé de 19 ans avait déjà violé une camarade de classe, en août 2010 près de Nîmes. Le procès doit durer deux semaines.

Kerviel porte plainte
L'ancien trader Jérôme Kerviel a déposé plainte mardi pour "faux et usage de faux", se constituant partie civile, pour obtenir la réouverture du dossier de la Société Générale, notamment dans le cadre d'écoutes illicites selon lui effectuées par la banque. En octobre 2012, Jérôme Kerviel a été condamné à trois ans de prison et 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts.

Le procès Zahia renvoyé
Dès son ouverture, le tribunal correctionnel de Paris a renvoyé mardi le procès de l'affaire Zahia pour procédure, saisi d'une question de constitutionnalité par la défense sur le texte de loi qui sanctionne le recours aux services d'une prostituée mineure. C'est pour ces faits que doivent être jugés Franck Ribéry et Karim Benzéma, soupçonnés d'avoir eu des rapports sexuels avec Zahia en 2008 et 2009.

En bref...
Capital. Hermès a décidé d'attaquer LVMH mercredi devant le tribunal de commerce de Paris pour obtenir l'annulation de son entrée dans son capital, réalisée selon la maison de luxe par le biais d'instruments financiers " illicites ".
Concorde. Cinq ans de prison ont été requis à l'encontre de Paul Lantieri dans le cadre du procès du cercle de jeux parisiens Concorde. Jugé notamment pour abus de biens sociaux, l'homme d'affaires avait réapparu le premier jour d'audience près six ans de cavale.


SOCIAL

Liquidation de Virgin
Le tribunal de commerce de Paris a prononcé lundi la liquidation de l'enseigne Virgin, une semaine après avoir rejeté les offres de reprises. Les salariés, qui ont occupé plusieurs magasins ont fini par signer un accord avec la direction, obtenant que l'enveloppe du plan social soit augmentée à 15 millions d'euros, contre 8 prévus initialement.

Des emplois menacés à la Fnac ?
Alors que la Fnac a fait son entrée en bourse ce jeudi, l'enseigne envisagerait selon le Parisien de supprimer 600 emplois, dans le cadre de son plan d'économies. Cela représenterait 7% de ses effectifs en France. La Fnac a démenti.

Vers une reprise de Spanghero ?
Les salariés de Spanghero, placée en liquidation judiciaire suite au scandale de la viande de cheval, ont déposé une offre de reprise. L'annonce a été faite par le ministère de l'agroalimentaire ce jeudi. Les employés de l'usine de transformation de viande et de plats cuisinés auraient le soutien de deux entreprises, Deveille et Delpeyrat. Une autre proposition de reprise pourrait être déposée par le fondateur, Laurent Spanghero, qui avait vendu ses parts en 2009. La date limite pour les dossiers est le 21 juin.

Carrefour condamné
Deux magasins Carrefour près de Rennes ont été condamnés à verser plus de 162 000 euros à des salariés, mardi aux prud’hommes. Le conflit portait sur le nettoyage des tenues de travail et le temps de pause. Chaque employé devrait toucher entre 1500 et 5000 euros. Ce n'est pas la première condamnation de ce type pour l'enseigne d'hypermarchés.

Scandale "espionnage" Ikea : nouvelles gardes à vue
Trois responsables d'un magasin Ikea de Reims ont été placés en garde à vue lundi, dans le cadre de l'enquête sur les soupçons d'espionnage de clients et de salariés. Le Canard Enchaîné avait révélé en février 2012 que l'enseigne suédoise en France avait cherché des informations sur les comptes bancaires ou les antécédents judiciaires de certains clients et employés.



SANTÉ

Fin d'alerte au Furosémide
L'Agence Nationale de Sécurité du Médicament a levé jeudi l'alerte sur l'antidiurétique Furosémide, lancé début juin en raison de soupçon d'une inversion de ses comprimés avec des somnifères. Après contrôle de plus de 2000 boîtes, sans rien déceler, l'ANSM a appelé les malades à reprendre leur traitement, tout en reconnaissant qu'un doute pouvait toujours subsister pour le Furosémide 40mg des laboratoires Teva.

Les français consomment trop d'antibiotiques
Selon un rapport publié en ligne lundi par l'Agence Nationale du Médicament, la consommation d'antibiotiques en France, après avoir baissé de 12,5% depuis 2000, a réaugmenté de 3% ces cinq dernières années. Au niveau européen, la France en consomme 30% de plus que la moyenne.

Plusieurs cas de tuberculose dans un lycée francilien
Un collège d'Evry, dans l'Essonne, a réouvert vendredi dernier après que les professeurs aient exercé leur droit de retrait pendant une journée, suite à la détection d'une vingtaine de cas d'élèves porteurs du virus de la tuberculose dans l'établissement. Un cas avéré avait été détecté en février dernier. Une réunion d'information devait avoir lieu en début de semaine.

EUROPE

Espagne : manifestations contre l'austérité
Dimanche dernier, des milliers de personnes ont manifesté à Madrid contre la politique d'austérité engagée dans le pays. Ils ont appelé le Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, à faire baisser le chômage. Coupes budgétaires, augmentation des impôts, réforme des retraites... Le gouvernement doit récupérer 150 milliards d'euros d'ici à 2014 grâce à un plan de rigueur sans précédent. Et les Espagnols ne sont pas au bout de leur peine. Le FMI (Fonds monétaire international) demande au pays de préparer une deuxième réforme du marché du travail sur fond de baisse des salaires et de flexibilité. Les mesures adoptées l'année dernière avaient conduit à la grève générale.

République tchèque : le Premier ministre a démissionné
Petr Necas, le Premier ministre a démissionné après un scandale de corruption et d’abus de pouvoir touchant sa plus proche collaboratrice, présentée également par la presse comme sa petite amie. Et pour le remplacer, Miroslava Nemcova, l’actuelle présidente de la Chambre basse, semble bien partie. Il s'agirait de la première femme a occuper ce poste. La décision sera connue mardi prochain.

Bulgarie : le peuple réclame la démission du gouvernement
Depuis la fin de la semaine dernière, des milliers de manifestants réclament le départ du Premier ministre Plamen Orecharski, aux cris de "démission" et "pourriture rouge". Une solution que n’envisage pas un seul instant le principal intéressé qui estime que sa démission bloquerait encore un peu plus la situation politique du pays. C'est la nomination à la tête de l’Agence nationale de sécurité (DANS) d’un jeune député controversé de 32 ans, Delyan Peevski, issu du parti de la minorité musulmane turque (MDL), qui a, cette fois, mis le feu aux poudres. Les récentes manifestations de l'hiver dernier avaient conduit à la démission du précédent gouvernement de Boïko Borissov.

Norvège : le service militaire bientôt obligatoire pour les femmes
Vendredi dernier, le Parlement norvégien a adopté, à la quasi-unanimité, la proposition du gouvernement de centre-gauche visant à instaurer une conscription militaire "sexuellement neutre". Autrement dit à rendre le service militaire obligatoire pour les femmes au nom de l'égalité des sexes. La mesure devrait entrée en vigueur dès 2015.

Grèce : le retour de la TV publique ?
La semaine dernière, le Premier ministre grec, Antonis Samaras, a procédé de façon autoritaire à la fermeture de l'ERT, la télévision et la radio publique du pays, laissant des écrans noirs et des radios muettes. Une décision arbitraire qui a conduit les 2.700 employés du réseau à saisir le Conseil d’État. Ce dernier vient d'ordonner "un sursis" : "des mesures adéquates doivent être prises pour que les émissions reprennent" et "il est nécessaire que des discussions sur le nouveau projet de loi restructurant l'audiovisuel public, qui doit être adopté par le Parlement, aient lieu". Le gouvernement grec est donc contraint de rouvrir temporairement les antennes.

Royaume-Uni : dernière apparition publique pour Kate
La duchesse de Cambridge a effectué sa dernière apparition officielle, avant son accouchement prévu en juillet. C'était samedi dernier. Kate Middleton a participé à Londres, aux côtés de toute la famille royale, à la parade "Trooping the colour" qui célèbre l'anniversaire de la reine Elizabeth II.

Grande-Bretagne : quatre personnes poignardées dans une mosquée
Samedi, trois hommes ont été poignardés dans une mosquée, à Birmingham. Un policier venu interpeller le suspect a également été blessé. Les quatre victimes ont été hospitalisées, mais leur état est stable. L'auteur présumé a été arrêté.

Hongrie : un criminel de guerre nazi inculpé
Mardi, après un an d’enquête, le Parquet de Budapest a inculpé Laszlo Csatari pour son rôle dans la Shoah et la déportation de 12.000 juifs vers les camps de la mort nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Âgé de 98 ans, le criminel de guerre présumé a nié les faits. Son procès doit s'ouvrir dans un délai de 90 jours maximum. Laszlo Csatari avait été nommé à l’automne 1942 chef de la police dans la ville de Kassa (aujourd’hui Kosice, en Slovaquie, alors sous juridiction de la Hongrie, alliée de l’Allemagne nazie). En 1948, il avait été condamné à mort par contumace par un tribunal tchécoslovaque. Une sentence transformée en prison à vie fin mars 2013, par un tribunal local de Kassa.


MONDE

Bilan du G8 : divisés sur la Syrie, unis sur l'évasion fiscale
Les dirigeants des grandes puissances du G8 se sont réunis lundi et mardi en Irlande du Nord. Ils se sont montrés unanimes sur la lutte contre les paradis fiscaux. Au terme du sommet, David Cameron, le Premier ministre britannique a déclaré qu'il fallait faire en sorte que "ceux qui veulent échapper à l'impôt n'aient nulle part où aller". Les pays du G8 se sont engagés à faire de l'échange automatique d'informations. De nouvelles normes devraient également être mises en place afin que les firmes multinationales comme Google, Apple, ou Amazon, qui échappent aujourd'hui à l'impôt par le biais de mécanismes sophistiqués, en payent. En revanche, sur le dossier sensible de la Syrie, me consensus a été plus difficile à trouver. Les pays du G8 ne se sont mis d'accord que sur la tenue d'une conférence de paix "dès que possible". Sans surprise, la Russie n'a rien lâché et le président Vladimir Poutine a réaffirmé son soutien au régime syrien de Bachar al-Assad.

Nelson Mandela va "mieux"
D'après l'actuel chef d’État sud-africain, Jocob Zuma, et la fille de Nelson Mandela, "Madiba" va mieux. Sa santé continuerait de s'améliorer. Hospitalisé depuis une dizaine de jour pour une nouvelle infection pulmonaire, l'état du héros de l'apartheid reste grave. Une situation qui n'a pas empêché le clan Mandela de donné le coup d’envoi de la mobilisation pour le "Mandela Day", qui aura lieu le 18 juillet prochain, jour du 95e anniversaire de l'ancien président.

Un président modéré pour l'Iran
La disqualification des candidats réformateurs et les pressions n'ont pas entaché l'envie de changement en Iran. C'est avec 51 % des voix et dès le premier tour que Hassan Rohani, religieux modéré, a été élu président contre le favori conservateur, Saïd Jalili. Même si le candidat avait été validé par le Guide suprême, son élection sonne comme un référendum contre Mahmoud Ahmadinejad. Lundi, le nouveau président a tenu sa première conférence de presse. Hassan Rohani en a profité pour critiquer l'intervention étrangère dans les affaires syriennes et a confirmé la poursuite du programme nucléaire de son pays.

Génocide rwandais : condamnation à perpétuité
Hier, Stanislas Mbanenande, un Rwandais naturalisé Suédois, a été reconnu coupable de génocide et condamné à la prison à perpétuité en Suède. Une première ! Il s'agit en effet du seul procès en la matière jamais tenu. Interpellé en décembre 2011 en vertu d’un mandat d’arrêt international, l’accusé était arrivé en Suède grâce au regroupement familial en 2007, et avait obtenu la nationalité en 2008. En 2009, le Rwanda l’avait condamné à perpétuité par contumace. Selon l’ONU, le génocide rwandais avait fait 800.000 morts en trois mois, essentiellement parmi les Tutsis.

Mali : l’accord est signé
Mardi, les rebelles touareg et le gouvernement malien ont conclu un accord à Ouagadougou. François Hollande a salué "un texte qui permet de concilier le respect de l'intégrité territoriale du pays et en même temps la reconnaissance des problèmes spécifiques au nord du pays dans la perspective de l'élection présidentielle prévue a priori le 28 juillet prochain". Jusqu’à présent, les rebelles touareg s’étaient installés à Kidal et refusaient la présence de l’armée malienne. L'accord prévoit le déploiement progressif des forces de sécurité maliennes dans la région. Le désarmement des rebelles, lui, n'interviendra qu'une fois l’accord "global et définitif de paix" signé. En attendant, le pays va pouvoir organiser son présidentielle. Le scrutin devrait se dérouler le mois prochain.

Afghanistan : rupture et reprise des négociations
Après avoir rompu le dialogue avec Washington, les Talibans ont annoncé l'ouverture d'un bureau de représentation au Qatar, à Doha, afin de favoriser "le dialogue et l'entente avec les pays du monde". Une annonce qui a coïncidé avec la prise de contrôle de la sécurité du pays par les forces afghanes, reprenant la main à la place de l’OTAN. Cette nouvelle pourrait permettre la reprise du dialogue, à la suite de la déclaration du président Hamid Karzaï qui a annoncé la suspension des négociations sur l’accord de sécurité avec les Etats-Unis.

Somalie : attaque du bureau de l'ONU à Mogadiscio
Mercredi, le bureau du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a été attaqué par un kamikaze et plusieurs hommes armés à Mogadiscio. Le bilan fait état de neuf morts, parmi lesquels six travaillaient pour l'ONU. Au moins trois civils somaliens ont également été tués dans les rues alentour. Les assaillants ont tous péri dans l'attaque qui a été revendiquée par les chabab, des miliciens islamistes.

La Turquie retrouve son calme
Après plus de deux semaines d’affrontements, la police a fini par disperser les manifestants rassemblés sur la place Taksim et dans le parc Gezi. Depuis, dans le centre d’Istanbul, toute trace des violences a totalement disparu. Les forces de l’ordre ont procédé à bon nombre d’arrestations à travers tout le pays. De son côté, le premier Ministre Recep Tayyip Erdogan a salué l'action de la police contre "les terroristes, les anarchistes et les émeutiers". Les opposants à son gouvernement avaient repris le chemin de la rue pour contester contre un projet immobilier prévoyant la destruction du parc.

La mousson en Inde pourrait faire un millier de victimes
Avec des pluies torrentielles plus de quatre fois plus importantes que d’ordinaire, la mousson fait d’énormes dégâts en Inde où l’armée a été mobilisée pour venir en aide à la population touchée par les inondations dans le nord du pays. Le bilan pourrait être d’un millier de morts.

Crise sociale au Brésil
Le Brésil connait son plus vaste mouvement social depuis 20 ans. D’abord de faible ampleur, les manifestations ont commencé à Sao Paulo à cause de l’augmentation des tarifs des transports. Puis la grogne a pris de l’ampleur. Le vrai problème ? Les milliards dépensés pour l’organisation du Mondial de foot de 2014 qui devraient servir aux services publics brésiliens. Lundi, Rio de Janeiro a été le théâtre de scènes de furie destructrice en marge du match Espagne-Tahiti. Mercredi, une partie de Sao Paulo a été bloqué et des manifestations ont eu lieu à Belo Horizonte, Rio Branco, Brasilia et Niteroi. Impuissantes, Sao Paulo et Rio ont cédé à la pression et ont décidé de baisser le tarif des transports, comme d’autres villes avant elles mardi.

Venezuela : les femmes bientôt obligées d'allaiter ?
La semaine prochaine, le Parlement vénézuélien doit examiner un projet de loi un peu particulier qui vise à interdire aux mères de nourrir leur bébé au biberon. Si la raison avancée est "l’amour filial", l’objectif est surtout de réduire les importations de lait en poudre. Le texte prévoit même l’interdiction aux centres de santé de donner aux bébés de moins de six mois autre chose que du lait maternel, sauf prescription médicale. Les campagnes publicitaires encourageant l'achat de lait infantile devraient même être bannies.

La Corée du Nord prête à négocier avec les Etats-Unis ?
Dimanche, Pyongyang a proposé des "négociations à haut niveau et sans condition préalable" à Washington. En réponse à la Corée du Nord, les Etats-Unis ont répondu qu'ils jugeraient sur "les actions, pas sur les déclarations sympathiques". Autrement dit, les négociations doivent passer par le respect des obligations sur "la prolifération, les armes nucléaires, le trafic et autres", comme l’a précisé le secrétaire général de la Maison Blanche.

Obama en visite à Berlin
Le président américain s’est rendu à Berlin pour la première fois depuis son élection. Près de 200.000 personnes étaient présente pour écouter son discours. Barack Obama a évoqué sa volonté de réduire l’arsenal nucléaire, confirmé la fermeture de Guantanamo et réaffirmé la lutte contre le réchauffement climatique.

Canada : le maire de Montréal, accusé de corruption, démissionne
Lundi, l’unité anti-corruption de la police québécoise a arrêté et inculpé de 14 chefs d’accusation Michael Applebaum, le maire de Montréal. Depuis un an, la ville vit au rythme des révélations de corruption. Mardi, le maire a décidé de démissionner afin de s défendre car il "maintient son innocence"


SPORT

Marina Anissina et Gwendal Peizerat, le retour ?
Lundi, dans une interview diffusée en Russie, Marina Anissina a évoqué l’éventualité d’un retour à la compétition. Sacrée championne olympique avec Gwendal Peizerat en 2002, elle "espère" et "sens" que c’est possible. Depuis plus de dix ans, le couple de danseurs sur glace a quitté le championnat pour sillonner le monde en participant à des galas. Reste à savoir s’ils peuvent être prêts pour les prochains jeux de Sotchi en Russie.

Le Prix de Diane remporté par un outsider
Dimanche dernier, une pouliche de trois ans baptisée Trêve a créé la surprise en remportant le Prix de Diane Longines sur l'hippodrome de Chantilly. Loin devant ses autres concurrents. Avec une cote d'outsider, son cavalier Thierry Jarnet a permis au haras du Quesnay de remporter la coquette somme de 571.400 euros.

Coupe des Confédérations : Brésil et Italie en demi-finales
Le Brésil et l’Italie se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe des Confédérations, en battant respectivement le Mexique (2-0) à Fortaleza et le Japon (4-3) à Recife lors de la 2e journée du groupe A. Ils affronteront en demi-finales les deux premiers du groupe B, l’Espagne, le Nigeria ou l’Uruguay.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs