Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actu du 18 au 24 mai 2013

Tornade meurtrière aux États-Unis. Un militaire assassiné en pleine rue à Londres. L'Eurovision sur fond de polémique. Cahuzac qui renonce. Tony Meilhon devant les juges. Toulon, champion d'Europe de rugby. Ce qu'il ne fallait pas rater cette semaine.

MONDE

Tornade meurtrière aux États-Unis
Lundi, une tornade classée catégorie EF-5, soit la plus puissante possible, a dévasté la ville de Moore, dans la banlieue d'Oklahoma City faisant 24 morts et près de 240 blessés. Large de 3 km, la dépression a propulsé des débris à 160 km à la ronde et s'est accompagnée de vents allant à plus de 320 km/h. Le président Barack Obama a appelé la gouverneure pour activer l’aide fédérale et a déclaré l’état de grande catastrophe naturelle. Il doit se rendre sur place ce dimanche.

Terrorisme : Washington reconnait avoir tué 4 ressortissants Américains
Mercredi, à la veille du discours attendu de Barack Obama, Washington a reconnu, pour la première fois, avoir tué quatre ressortissants américains depuis 2009, dans un souci autoproclamé de "transparence" sur sa lutte antiterroriste. Ainsi, l'imam Anwar Al-Aulaqi a été tué dans un bombardement de drone en septembre 2011. Il était accusé d’être l’idéologue de la branche d’Al-Qaïda au Yémen. Deux autres Américains, dont le fils de l'imam, ont été abattus dans les mêmes circonstances. Le quatrième ressortissant a été tué au Pakistan.

Obama recadre sa stratégie antiterroriste
Hier, le président Barack Obama a redéfini la stratégie antiterroriste des États-Unis. Il a annoncé une plus grande "transparence" dans l'usage des drones et la nécessité de fermer la prison militaire de Guantanamo. Un discours qui intervient après l'attentat de Boston et d'une radicalisation des actes terroristes commis sur le sol américain. Controversée, la politique antiterroriste doit permettre de trouver l'équilibre entre sécurité et protection des libertés.

Attentat de Boston : le FBI tue un suspect lors d'un interrogatoire
Mercredi, Ibragim Todashev, 27 ans, d'origine tchétchène, était interrogé par le FBI dans le cadre de l'enquête sur l'attentat du marathon de Boston qui avait trois morts et 264 blessés le 15 avril dernier. Le suspect connaissait Tamerlan Tsarnaev, le plus âgé des frères. Visiblement armé d'un couteau, il aurait attaqué un agent. Lors de l'affrontement, l'individu a été tué.

En bref...
Accident. Vendredi dernier, dans le Connecticut, une soixantaine de personnes ont été blessées, dont cinq grièvement, lors de la collision de deux trains de banlieue en pleine heure de pointe.
Homophobie. Lundi, des milliers de manifestants ont défilé dans les rues de New York pour dénoncer un meurtre homophobe. Celui de Mark Carson, 32 ans, assassiné d'une balle dans la tête en pleine rue alors qu’il se promenait avec son compagnon.

Argentine : mort du dictateur Jorge Videla
Vendredi dernier, Jorge Rafael Videla est mort à l'âge de 87 ans, dans une prison de Buenos Aires. Il avait été condamné à la prison à perpétuité pour crime contre l'humanité. L'ex-dictateur argentin était le symbole de la répression militaire pendant la "guerre sale". Au moins 30.000 personnes ont disparu durant sa dictature, et des dizaines de milliers d'autres ont été emprisonnées et torturées. Il devait être enterré dans le caveau familial du cimetière de sa ville natale, Mercedes. Mais les habitants refusent. Ils ont placardé à l'entrée du cimetière les portraits des disparus de leur commune.

La Corée du Nord tend la main à la Chine
La Chine est le seul allié de poids de la Corée du Nord. Pourtant, les relations se sont dégradées entre les eux pays, à la suite des récents tirs de fusée et l'essai nucléaire lancés par Pyongyang qui ont contraint Pékin a approuvé les sanctions internationales. La semaine dernière, un navire militaire nord-coréen a intercepté un navire chinois de pêche. La Chine a réclamé la libération de son équipage. Les seize marins ont été relâchés ce mardi.

Nouvel accident dans une usine du Cambodge
Lundi, la dépendance d’une usine textile s’est effondrée au Cambodge, faisant 23 blessés. Un accident qui intervient quelques jours après celui d'une autre usine du pays qui avait fait deux morts la semaine dernière. Le Cambodge s'inquiète des répercussions. Les exportations de textile lui ont rapporté 4,6 milliards de dollars l’année dernière.

Double attentat au Niger
Hier, un premier attentat à la voiture piégée a visé un camp militaire à Agadez au Niger, faisant une vingtaine de morts. Une demi-heure plus tard, un second véhicule a explosé sur un site d'Areva à Arlit, tuant un salarié nigérien et en blessant quatorze autres. Areva a renforcé la sécurité sur ses différents sites. Les deux attentats ont été revendiqués par les islamistes du Mujao. Enfin, une prise d’otages serait en cours dans le camp militaire.

Darfour : plus de 300.000 déplacés
Selon l'ONU, 300 000 personnes ont été récemment déplacées à la suite des combats qui ravagent le Darfour. Un chiffre supérieur au nombre total de déplacés lors des trois dernières années dans cette région de l'ouest du Soudan. Leurs conditions de vie sont "terribles", l'eau et la nourriture manquent. Depuis 2003, l’ONU estime que le conflit a fait 2,7 millions de déplacés et plus de 300.000 morts.

Nigeria : offensive contre Boko Haram
En début de semaine, l'armée nigériane a annoncé avoir repris cinq villes dans l'Etat de Borno, à proximité de la frontière camerounaise, aux islamistes de Boko Haram. Elle a également prévu d'y envoyer 1.000 hommes en renfort. Dans la capitale, à Maiduguri, le fief historique du groupe islamiste, un couvre-feu permanent a été instauré et les patrouilles militaires s'intensifient. Les habitants fuient la ville et tentent de passer la frontière pour se réfugier au Cameroun voisin.

Amina, la Femen tunisienne a été arrêtée
On la pensait en sécurité, loin de sa famille... La première Femen tunisienne, connue sous le nom d'Amina Tyler, a été arrêtée par la police en raison de "gestes immoraux". La jeune fille, en marge d'un rassemblement annulé, a été prise en train d'écrire le mot "Femen" sur un mur, près d’une mosquée.

En bref...
Violences. Des heurts ont opposé forces de l'ordre et militants salafistes du mouvement Ansar al-charia, dimanche dernier en Tunisie. Trois manifestants et quinze policiers ont été blessés, dont trois grièvement.

Doutes et rumeurs autour de l'état de santé de Bouteflika
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika est hospitalisé en France depuis plus de trois semaines. De nombreuses rumeurs circulent sur son état de santé en l’absence d’informations officielles. Lundi, les autorités algériennes ont affirmé que, contrairement à ce que l'on pouvait entendre, "son pronostic vital n’avait jamais été engagé". Mardi, le ministère français de la Défense a indiqué que le président Bouteflika, hospitalisé jusque là au Val-de-Grâce, venait d’être transféré à l'hôpital militaire des Invalides. Enfin, mercredi, le Premier ministre algérien a assuré que le président n'avait "nul besoin de publier chaque jour un bulletin de santé", qu'il "va bien et se repose".

Israël met en garde la Syrie et n'exclut pas d'intervenir
Mardi, Israël a mis en garde la Syrie à la suite de nouveaux tirs contre son armée perpétrés sur le plateau Golan. Zone occupée et annexée par les Israéliens. Israël qui n'exclut pas d'ailleurs d'intervenir militairement en cas de chute du régime de Bachar Al-Assad, afin d'empêcher la montée en puissance des groupes djihadistes, et notamment du Hezbollah. Pour la première fois, Israël a également reconnu avoir attaqué des objectifs en Syrie afin de détruire des armes antiaériennes et des missiles sol-sol qui lui étaient destinés.

En bref...
Conférence de paix. L'opposition syrienne réfléchit depuis hier et jusqu'à demain à son éventuelle participation à une conférence de paix internationale "Genève 2". Participation qu'elle conditionne au départ du président Bachar al-Assad.

Liban : violences à Tripoli
Les bombardements et les tirs d’obus qui touchent Tripoli ont fait 17 morts, dont deux soldats, et près de 150 blessés cette semaine. Les combats opposent désormais régulièrement les sunnites favorables aux rebelles syriens, à ceux qui soutiennent le régime de Damas et le président syrien Bachar al-Assad.

Égypte : les otages enlevés dans le Sinaï libérés
La semaine dernière, trois policiers et quatre soldats égyptiens ont été enlevés dans la péninsule du Sinaï. Les ravisseurs réclamaient la libération de militants bédouins emprisonnés. Les sept otages ont été libérés ce mercredi. Le terminal de Rafah entre l’Égypte et l'enclave palestinienne de Gaza, fermé depuis vendredi par des policiers égyptiens en colère, a été rouvert.

L’Iran sur la route de la dictature
Les prochaines élections présidentielles iraniennes doivent avoir lieu le 14 juin prochain. Le Conseil des gardiens de la Constitution devait sélectionner les candidats sur quelque 600 postulants. Mardi, l'instance a disqualifié les deux seuls "réformateurs" qui contestaient la politique de l'ayatollah Ali Khamenei, le Guide. Tous les candidats "validés" sont eux connus pour leur soumission. La future élection et l'avenir de la République islamique d'Iran sont donc scellés. Une mauvaise nouvelle pour le dossier nucléaire.

Attentat déjoué en Russie ?
Les services spéciaux russes (FSB) ont tué deux hommes et arrêté un troisième qui se préparaient à perpétrer un attentat à Moscou. De nationalité russe, les trois suspects revenaient d'Afghanistan et du Pakistan où ils s'étaient entraînés. Repérés par les autorités, ils ont été encerclés. Ne voulant pas se rendre, ils auraient ouvert le feu. Les forces spéciales ont répliqué.


EUROPE

Londres : un soldat assassiné en pleine rue au hachoir
Mercredi, un soldat en civil a été tué, poignardé en pleine rue par deux hommes armés de couteaux de cuisine et d'un hachoir de boucher. Criant "Allah Akbar", les agresseurs ont invité les passants à filmer la scène. Sur les images, l'un des deux meurtriers déclare : "nous devons les combattre comme ils nous combattent, œil pour œil, dent pour dent", et "nous jurons par Allah le tout puissant que nous n'arrêterons jamais de vous combattre". Blessés par balles par les policiers, les deux hommes ont été hospitalisés. Les autorisés se penchent sur les liens possibles entre les deux meurtriers et l'organisation Al-Muhajiroun, un groupe islamiste interdit basé en Angleterre. Hier, la police britannique a arrêté un homme et une femme. Ils sont soupçonnés d’être impliqué dans l'assassinat du militaire. Enfin, 1.200 policiers supplémentaires ont été déployés à Londres afin de rassurer la population.

Violences à Stockholm
Incendies de voitures, dégradations et jets de pierre sont désormais le lot quotidien de Husby, un quartier pauvre de Stockholm. Les violences ont débuté dimanche dernier. Mercredi, elles se sont étendues à d’autres secteurs, ceux où le nombre d'immigrés est le plus élevé. Dans la banlieue sud, un commissariat a même été incendié. Des incidents ont également éclatés dans le sud de la Suède, à Malmö. A l’origine de cette vague, la mort d’un habitant de Husby, abattu par la police la semaine dernière. Il menaçait les forces de l’ordre d'une machette.

Le commandant du Costa Concordia sera jugé le 9 juillet
En Italie, le procès de Francesco Schettino, le commandant du Costa Concordia s'ouvrira le mercredi 9 juillet prochain. Il est poursuivi pour homicides multiples par imprudence, abandon de navire et dommages occasionnés à l'environnement. Le juge a rejeté la demande de nouvelles expertises, estimant que la documentation fournie par le parquet "fournit des indices de culpabilité plus que suffisants pour justifier le renvoi en justice de l'accusé". Le naufrage du paquebot de croisière le Costa Concordia avait causé la mort de 32 personnes dans la nuit du 13 janvier 2012 à quelques dizaines de mètres de l'île du Giglio. Les corps de deux d'entre elles n'ont jamais été retrouvés.

Bilan du sommet européen
Les dirigeants européens se sont réunis pour accorder leur politique énergétique autour de trois objectifs : garantir des prix abordables pour les clients, réduire la facture des importations et assurer une production domestique continue. L’Europe prévoit, pour financer les infrastructures nécessaires, de faire appel à des fonds privés. Autre problème : les différents pays ne sont pas vraiment d’accord sur le type d’énergie à développer. Certains veulent exploiter leurs ressources en gaz de schiste. Une piste que refuse de suivre la France. Le choix devrait donc être laissé à chaque état. Une solution qui pourrait s’avérer contre-productive.

Qui est la femme la plus puissante du monde ?
Mercredi, le magazine Forbes a publié sa liste annuelle. La chancelière allemande, Angela Merkel, conserve la tête du classement et reste la femme la plus puissante du monde. La présidente brésilienne Dilma Rousseff est seconde. Melinda Gates, épouse de Bill et femme d'affaires américaine, monte sur la troisième marche du podium. La première Française est Christine Lagarde, actuellement directrice du FMI. Elle gagne même une place depuis l’année dernière.

Eurovision : le Danemark gagne sur fond de polémique
Samedi dernier, l’Eurovision a été suivi par près de 125 millions de téléspectateurs. Ils ont pu voir le Danemark l’emporter haut la main. Mais à peine terminé, le concours est secoué par deux scandales. D’abord, un problème de comptage des voix. Ensuite par une suspicion de plagiat. En effet, l’Azerbaïdjan a annoncé que ses voix en faveur de la Russie n’avaient pas été prises en compte. Qu’importe, cela n’aurait pas changé le classement. Enfin, l’introduction de la chanson gagnante de la Danoise Emmelie de Forest ressemblerait à un opus datant de 2002. Son chanteur pourtant, s’il a remarqué quelques similitudes, a jugé qu’il n’y avait pas de plagiat. Rendez-vous dans un an.

POLITIQUE


Cahuzac renonce aux législatives et écrit un livre
C'est dimanche dernier que Jérôme Cahuzac a annoncé qu'il ne se présenterait pas à l'élection législative partielle dans sa circonscription de Villeneuve-sur-Lot, l'ancien ministre du budget a affirmé mardi sur RTL qu'il ne pensait pas non plus pour l'instant aux municipales. Alors qu'il a cependant déclaré être en train d'écrire un livre sur ce qu'il s'est passé, la commission d'enquête parlementaire a commencé ses auditions mardi pour comprendre ce que l'exécutif savait ou ignorait du compte en Suisse de Jérôme Cahuzac. Le fondateur de Mediapart Edwy Plenel, ainsi que le journaliste Fabrice Arfi ont notamment été entendus.

Fraudeurs fiscaux : des peines plus lourdes
Le gouvernement a annoncé son intention d'être plus sévère contre les évasions fiscales. C'est le ministre du budget Bernard Cazeneuve qui l'a affirmé dans le journal Le Parisien mardi : les fraudeurs risqueront jusqu'à sept ans de prison pour les cas les plus graves. La peine maximale est actuellement de cinq ans. Le gouvernement réfléchit aussi à la mise en place d'un mécanisme de régularisation.

L'Éducation Nationale dans le viseur de la Cour des Comptes
Dans un rapport publié mercredi, "Gérer les enseignants autrement", la Cour des Comptes a épinglé l'Éducation Nationale, estimant que le problème n'était pas "un manque de moyens" ni "un nombre trop faible d'enseignants". Selon l'organisation, la cause des difficultés, notamment la "dégradation des performances scolaires" est "une utilisation défaillante" de ces mêmes moyens.

Drapeau tricolore et devise républicaine dans les établissements scolaires
Alors que le Sénat examine en ce moment, le projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école, un amendement du gouvernement a été adopté par les parlementaires. Ce dernier impose le drapeau tricolore et la devise "Libérté, Egalité, Fraternité" sur le fronton des écoles, collèges et lycées.

En bref...
Anglais. Les députés ont voté jeudi l'autorisation de la dispense de cours en anglais dans les universités françaises. Il s'agit d'un article du projet de loi sur la réforme de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Bac. Les dates du baccalauréat 2013 sont connues depuis cette semaine. La philo se déroulera le 17 juin. Les résultats sont prévus le 5 juillet.

L'UMP divisée autour du mariage pour tous
Alors que les positions au sein de l'UMP divergent sur la question du mariage pour tous, c'est le vice-président du parti Guillaume Peltier qui a été rappelé à l'ordre à l'unanimité par le bureau politique réuni mercredi. Ce dernier avait déclaré lundi sur RTL qu'il ne souhaitait pas que Nathalie Kosciusko-Morizet soit candidate en raison de son point de vue sur le mariage gay. Guillaume Peltier a affirmé qu'il n'avait rien contre NKM mais qu'il "défend ses convictions".

En bref...
Investiture. Anne Hidalgo a récolté plus de 98% des voix des militants socialistes parisiens qui se sont prononcés ce jeudi, devenant ainsi officiellement la candidate PS investie pour les municipales de 2014.
Mariage. La loi qui ouvre le mariage aux couples de personnes de même sexe a été promulguée samedi par François Hollande, après validation la veille par le Conseil Constitutionnel.

Condamnation de la députée Andrieux
Sylvie Andrieux, députée socialiste de Marseille, a été condamnée mercredi à trois ans de prison dont deux avec sursis, 100 000 euros d'amende et cinq ans d'inéligibilité, par le tribunal de la ville. L'élue a été reconnue coupable de détournements de fonds publics entre 2005 et 2008. Sylvie Andrieux a fait appel.

Annulation de la mise en examen pour Martine Aubry
La mise en examen de Martine Aubry dans l'affaire de l'amiante a été annulée vendredi dernier par la Cour d'Appel de Paris. L'ancienne première secrétaire du PS avait été mise en examen en novembre pour "homicides et blessures involontaires", suite à l'exposition à l'amiante d'employés d'une usine du Calvados. Martine Aubry était directrice des relations du Travail au ministère du même nom, entre 1984 et 1987. Huit autres personnes sont concernées par ces annulations. L'Association Nationale des victimes de l'amiante a décidé de se pourvoir en cassation.

Christine Lagarde mise en examen dans l'affaire Tapie ?
La directrice du FMI Christine Lagarde a été convoquée par la Cour de justice de la République, pour y être auditionnée jeudi et vendredi. L'ancienne ministre pourrait être mise en examen pour "complicité de faux et détournement de fonds publics". Christine Lagarde est soupçonnée d'avoir favorisé un arbitrage dans le cadre du litige opposant Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais pour la revente d'Adidas.

La Polynésie française, territoire à décoloniser selon l'ONU
L'Assemblée Générale des Nations-Unies a adopté vendredi dernier une résolution qui place la Polynésie Française sur la liste des "territoires à décoloniser". La résolution "affirme le droit inaliénable de la population de la Polynésie française à l'autodétermination et à l'indépendance. La France, qui n'a pas participé au vote, a dénoncé "une ingérence flagrante" de la part de l'ONU. Le nouveau président réélu de Polynésie, Gaston Flosse, a annoncé dans la foulée qu'il allait demander rapidement la tenue d'un référendum d'autodétermination.

En bref...
Maman. Rama Yade a annoncé mercredi la naissance de sa fille, née la veille. Son prénom : Jeanne.

SANTÉ


Diane35 désormais interdite
La France a retiré mardi Diane 35 du marché, suivant ainsi une décision de l'ANSM, l'Agence Nationale de Sécurité des Médicaments. Des études avaient révélé le risque de thrombose veineuse élevé pour les femmes à qui l'anti-acnéique avait aussi été prescrit comme contraceptif. Le médicament sera en revanche toujours commercialisé en Europe puisque l'EMA, l'agence européenne, a estimé que les bénéfices dépassaient les risques et qu'il ne fallait donc pas de suspension.

En bref...
Sida. Il y a 30 ans, le 20 mai 1983, le virus du Sida était identifié par une équipe de chercheurs français, dans une revue américaine. En trois décennies, la maladie a fait plus de vingt millions de victimes dans le monde.


ÉCONOMIE/SOCIAL


Les contrôles URSSAF en augmentation
Selon le journal Les Echos, le nombre de redressements URSSAF a augmenté en 2012, passant à 1,4 milliards d'euros contre 1,2 milliards en 2011. Si les chiffres sont encore provisoires, il semblerait que le travail au noir est l'une des fraudes les plus récurrentes.

PSA ferme son site de Meudon
Le groupe automobile PSA a annoncé qu'il fermait son usine de Meudon-la-Forêt et la mettait en vente 7 millions d'euros, dans le cadre de son plan de cession d'actifs immobiliers. Mais les 660 employés ne seront pas licenciés, le constructeur ayant annoncé leur transfert vers d'autres sites en région parisienne.

Fin de la grève à PSA Aulnay
Après quatre mois de mobilisation, la suspension de la grève a été votée en fin de semaine dernière à l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois. Le protocole d'accord prévoit une indemnité supplémentaire si les grévistes partent avant fin mai mais en retour, la direction a obtenu qu'il n'y ait pas de contestation du plan social prévu. Le travail a repris mardi sur le site.

Qui pour reprendre Virgin ?
C'est finalement le 10 juin prochain que les offres de reprises de Virgin seront examinées par le tribunal de commerce de Paris. Un délai supplémentaire a été donné jeudi en raison de l'insuffisance des repreneurs potentiels pour les 26 magasins. Aucune proposition n'a été faite pour celui des Champs-Elysées. Les intéressés ont désormais jusqu'au 5 juin pour déposer leurs dossiers.

En bref...
Euros. La Monnaie de Paris a lancé mardi des nouvelles pièces de 5 et 25 euros, en argent. Elles déclinent la devise "Liberté, Égalité, Fraternité". Des pièces de 250 et 500 euros sont aussi attendues d'ici septembre.

JUSTICE


Meurtre de Lætitia : Tony Meilhon jugé
Le procès de Tony Meilhon, accusé du meurtre de Lætitia Perrais en janvier 2011 près de Pornic, s'est ouvert mercredi devant les Assises de Loire-Atlantique. Lors du premier jour d'audience, le prévenu a affirmé qu'il avait eu un complice pour démembrer le corps de la jeune femme.

Double procès pour le meurtre d'Alexandre
Le procès de deux des quatre accusés du meurtre d'Alexandre, abattu puis brûlé dans une forêt près de Rouen en mars 2012, s'est ouvert ce mardi devant les Assises des mineurs de Seine-Maritime. Les deux autres accusés, encore mineurs, seront jugés la semaine prochaine devant le tribunal pour enfants de Dieppe. Le groupe aurait tué Alexandre, un de leurs amis, car il voulait les dénoncer pour un cambriolage commis un peu plus tôt.

Drame de la Fête des Loges : du sursis et des amendes
Le tribunal correctionnel de Versailles a prononcé mardi des peines de un à deux ans de prison avec sursis et des amendes de 1500 à 204 000 euros pour l'accident d'une attraction de la Fête des Loges. En août 2007, un père et son fils avaient trouvé la mort quand une nacelle d'un manège s'était détachée.

L'affaire du Mediator devant la justice
Après un an de report, le procès du Mediator s'est ouvert mardi devant le tribunal correctionnel de Nanterre. Jacques Servier, fondateur des laboratoires du même nom, comparaît pour "tromperie aggravée" ainsi que quatre anciens cadres de l'entreprise et d'une filiale. Les avocats de la défense ont tenté d'obtenir une nouvelle interruption mais la cour a décidé la poursuite du procès, même en l'absence de Jacques Servier pour raisons de santé. 700 victimes sont parties civiles. Une autre instruction est menée dans le même temps par le parquet de Paris.

En bref...
PIP. Le jugement a été mis en délibéré au 10 décembre dans le procès des prothèses PIP. Quatre ans de prison ferme ont été requis à l'encontre de Jean-Claude Mas.
Mali. Le djihadiste français Gilles Le Guen, arrêté au Mali fin d'avril, a été mis en examen vendredi dernier pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et écroué.
Merah. Un homme de 25 ans a a été mis en examen et incarcéré samedi pour complicité de vol de scooter et association de malfaiteurs. Il pourrait être le "troisième homme" recherché par les enquêteurs.


SOCIÉTÉ


Décès de Georges Moustaki
Le chanteur de "Ma Liberté", du "Métèque", Georges Moustaki est mort jeudi matin à Nice, à l'âge de 79 ans. Il souffrait d'une maladie respiratoire incurable qui l'empêchait de chanter depuis plusieurs années.

Suicide à Notre-Dame
Dominique Venner, un intellectuel militant d'extrême droite, s'est suicidé mardi dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. L'homme de 78 ans, opposant au mariage pour tous, a expliqué dans un message laissé et lu sur Radio Courtoisie qu'il se donnait la mort "afin de réveiller les consciences assoupies".

Toujours aucune trace de Fiona
La petite Fiona, disparue le 12 mai dernier dans un parc de Clermont Ferrand est toujours introuvable. Les deux parents de la fillette de cinq ans, ainsi que le nouveau compagnon de la mère, se sont constitués parties civiles.

Un internaute menace les lycées de Strasbourg
Une vraie chasse à l'homme a été déclenchée vendredi dernier dans l'Est de la France après le message d'un internaute qui menaçait de commettre un carnage dans un lycée de Strasbourg. Des dispositifs de surveillance avaient été mis en place devant les établissements. Une semaine plus tard, ce dernier est toujours introuvable et l'enquête s'oriente vers un canular. La police a mis en service un numéro spécial pour obtenir des informations.

En bref...
Drame. Un père de famille a égorgé ses deux enfants de 5 et 10 ans samedi, près de Lyon. Un geste qui serait dû à un divorce et un système de garde non accepté. Il a été mis en examen pour homicides volontaires sur mineurs.
Poignardés. Un déséquilibré a blessé au couteau sept passants samedi dans le centre ville de Dourdan, dans l'Essonne. Interpellé, il a été placé en hôpital psychiatrique.
Cocaïne. Plusieurs enfants de Massy, dans l'Essonne, ont trouvé des sachets de cocaïne sur le chemin de l'école vendredi dernier. Certains en ont goûté et ont été hospitalisés, sans intoxication constatée. Une enquête a été ouverte.

Vols de bijoux à Cannes
Plusieurs vols de bijoux ont eu lieu à Cannes, en marge du Festival. Dernier en date, celui mercredi soir d'un collier de diamants de Grisogono dérobé dans un hôtel du Cap d'Antibes où une soirée de luxe se tenait. Quelques jours plus tôt, c'est plus d'un million d'euros de bijoux Chopard qui ont été volés dans la chambre d'une employée du joailler. Trois hommes sont recherchés pour ce cambriolage.

En bref...
Baby et Nepal. Les deux éléphantes malades sont sauvée. Leur euthanasie, pour soupçon de tuberulose, avait été ordonnée par un arrêté préfectoral que le tribunal administratif de Lyon a annulé mercredi.

SPORT

Rugby : Toulon champion d’Europe
Samedi dernier, à Dublin, le RCT a arraché le titre de champion d’Europe de rugby d’un petit point face à aux clermontois de l’ASM. Les Toulonnais deviennent ainsi le troisième club français à brandir le précieux trophée, Toulouse et Brive. Le RCT, qui participait seulement pour la deuxième fois à la compétition, était il y a à peine sept ans en deuxième division.

Bagarre entre supporters de Lyon et de Marseille
Samedi dernier, une bagarre entre des supporters de Lyon et de Marseille a éclatée sur l'aire d'autoroute de Bollène dans le Vaucluse, faisant une dizaine de blessés. Les supporteurs de l'Olympique de Marseille se rendaient à Saint-Etienne. Ceux de Lyon revenaient de Nice. Ils se sont croisés sur l’aire de repos.

Retours en L1 et descentes en L2
Comme chaque année, les trois premières équipes de la Ligue 2 de football vont "montées" en Ligue 1. Il s’agit de Monaco champion en titre, Nantes et Guingamp. Inversement, trois équipes de L1 sont reléguées en L2. C’est le cas de Nancy et de Brest. Troyes est relégable mais espère échapper à sa descente. Verdict ce dimanche.

Mort du coureur cycliste Philippe Gaumont
L'ancien cycliste Philippe Gaumont est mort vendredi dernier, à l'âge de 40 ans. Il était dans le coma depuis le mois d'avril, suite à un malaise cardiaque. Impliqué dans le scandale Cofidis, il avait reconnu s'être dopé au cours de sa carrière.

Tony Estanguet au CIO
Le champion olympique de canoë Tony Estanguet va bien faire son entrée au Comité International Olympique. Son élection en août dernier à la commission des athlètes était bloquée depuis plusieurs mois en raison des appels formulés par des candidats évincés. Le tribunal arbitral du sport a rejeté cette semaine le dernier recours, validant ainsi définitivement l'entrée du français au CIO pour huit ans. Un vote formel doit encore se tenir en juillet.

Basket : Nanterre vs Strasbourg
La finale du Championnat de France de Pro A opposera Nanterre et Strasbourg dès la semaine prochaine. Les rencontres, puisque le titre se joue au meilleur des cinq matchs, se tiendront à Villeurbanne, Strasbourg ou au stade Pierre de Coubertin à Paris.

En bref...
Roland Garros. Juan Martin Del Potro et Andy Murray sont forfaits pour le tournoi de tennis de Roland Garros qui doit commencer dimanche.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs