Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actu du 2 au 8 mars 2013

Un 4e soldat tué au Mali. Contexte social tendu en France. La mort d'Hugo Chavez. Le classement Forbes... Ce qu'il ne fallait pas rater dans l'actu cette semaine.

FRANCE

Le point sur la situation au Mali
L’armée française combat actuellement principalement sur deux fronts où des groupes islamistes font preuve d’une vive résistance, notamment dans le massif des Ifoghas dans l’extrême Nord du Mali. C’est dans cette région, que les militaires tchadiens affirment avoir tué Abou Zeid et Mokhtar Belmokhtar, les hauts responsables d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, l’Aqmi. Côté français, le gouvernement a confirmé que des "chefs terroristes avaient été anéantis", sans préciser leurs identités.

La semaine a été marquée par la mort de deux soldats français. Cédric Charenton, 26 ans, a été tué samedi dernier dans le massif des Ifoghas. Wilfried Pingaud, 37 ans, est tombé mercredi dans la région de Gao. Depuis le début de l'opération Serval au Mali, quatre soldats français ont perdu la vie.

Mardi, Jean-Yves Le Drian, a déclaré, pour la première fois explicitement, détenir des "informations" sur la localisation de ces otages. Le ministre français de la Défense s’est également rendu, jeudi, en visite surprise au Mali pour saluer le "don de soi" des soldats français et rencontrer les dirigeants maliens à Bamako aujourd'hui.

Mercredi, François Hollande a annoncé que le retrait des troupes françaises déployées allait débuter le mois prochain.

Le Nouveau Grand Paris d'Ayrault
Jean-Marc Ayrault a précisé mercredi ses arbitrages sur le Nouveau Grand Paris. Le but ? Corriger les inégalités de la région la plus riche de France en matière d'emploi, de transport, et de logement. Le projet ne sera pas enterré mais il arrivera en retard : 2030 au lieu de 2025. Et coûtera plus cher que prévu : 27 milliards d'euros au lieu de 20. A terme 1,5 million de logements neufs devraient sortir de terre. Et 72 nouvelles gares devraient jalonner le tracé du Grand Paris Express.

Ikea : alerte aux tartes contaminées aux matières fécales
Après la viande de cheval dans les lasagnes, la présence de matières fécales dans des tartes au chocolat vendues par les magasins Ikea font scandale. La Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) a annoncé, hier, que 6.000 parts de tartes avait été commercialisées en France. Elle a toutefois tenu à rassurer les consommateurs : les bactéries en question ne deviennent pathogènes qu'à partir d'un seuil très élevé, ce qui ne semble pas être le cas pour les produits concernés en France.

En bref...
Hommage à Stéphane Hessel. Hier, François Hollande a salué le résistant et écrivain français, devant ses proches et une partie du gouvernement réunis dans la cour de l'hôtel des Invalides, à Paris.
Accident. Une fillette de dix ans a été tuée dans un accident de ski à Morzine dimanche. Elle a succombé à ses blessures après avoir percuté une barrière en bas des pistes, alors qu'elle skiait avec ses parents.

POLITIQUE

Nicolas Sarkozy de retour ?
Selon des propos rapportés par le magazine hebdomadaire Valeurs Actuelles, Nicolas Sarkozy pourrait envisager de revenir en politique, par devoir. "Il y aura malheureusement un moment où la question ne sera plus: avez-vous envie ? Mais aurez-vous le choix ? Pas par envie. Par devoir. Uniquement parce qu'il s'agit de la France", aurait-déclaré l'ancien président de la République.
Sur le contexte actuel en France, Nicolas Sarkozy aurait aussi affirmé: "on va au-devant d'événements graves. Il y aura une crise sociale. Puis on va se prendre une crise financière d'une violence rare et ça finira par des troubles politiques".

Hollande... Les français déçus
Selon un sondage BVA publié dimanche dans le Parisien-Aujourd'hui en France, 68% des français sont déçus par François Hollande. Une déception qui touche plus précisément 44% de ses électeurs du second tour de mai 2012, toutes tendances confondues.

Marine Le Pen veut un référendum sur l’Europe
La présidente du Front national réclame l'organisation d'un référendum sur le maintien de la France dans l'Union européenne. "En janvier 2014, on est à la croisée des chemins. Nous sommes à un moment donné où les Français doivent pouvoir choisir, et je réclame au président de la République qu'il leur permette de le faire", a annoncé Marine Le Pen le week-end dernier.

Le diesel fait polémique
Alors que la Cour des Comptes a estimé dans un rapport publié vendredi dernier que l'Etat perdait chaque année 7 milliards d'euros à cause d'une fiscalité avantageuse du diesel et qu'il faudrait l'aligner sur celle de l'essence, le gouvernement a peiné à s'accorder sur le sujet. La ministre de l'Ecologie Delphine Batho a mis en avant un problème de « santé publique » en raison des 40 000 morts que le diesel ferait chaque année à cause de particules émises par les moteurs. Ce qui justifierait selon la ministre une prime de reconversion pour inciter au changement du parc automobile. En revanche, le ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg a estimé qu'il ne fallait pas pénaliser les usagers diesel et l'industrie française par une fiscalité plus forte. Pour clore le débat, Arnaud Montebourg a finalement annoncé jeudi qu'aucune décision ne serait prise cette année.

La taxe sur les hauts revenus prête ?
Interrogé sur la réduction du déficit public par le Grand Jury" RTL-LCI-Le Figaro, Pierre Moscovici en a profité pour donner des nouvelles de la fameuse taxe à 75%. Retoquée par le Conseil constitutionnel, la nouvelle version de la future taxe sur les hauts revenus sera prête vers le 15 mars. Le Ministre a également précisé que le gouvernement entend ramener la dépense publique "aux alentours de 53%" du produit intérieur brut sur la période du quinquennat, qu'aucune loi de finances rectificative n'était à l'heure actuelle en préparation et qu'aucune décision n'était prise sur une éventuelle revalorisation du taux de TVA.

SOCIAL

Manifestation violente devant le siège de Goodyear
Plusieurs centaines de salariés de l’usine Goodyear d’Amiens-Nord ont manifesté, hier, devant le siège de la société situé en région parisienne. Après un premier plan de restructuration il y a six ans, les employés du site espéraient. Mais faute d’accord, l’entreprise a annoncé la fermeture du site, fin janvier. Des échauffourées ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre, faisant des blessés dans les deux rangs.

Accords de compétitivité chez Renault : trois syndicats donnent leur feu vert
Le projet d'accord visant plus de compétitivité et de flexibilité dans les sites français du constructeur Renault a été signé par trois syndicats. La CFE-CGC et FO ont d’abord donné leur feu vert avant d’être rejoint, hier, par la CFDT. Seule la CGT, défavorable au texte, ne s’est pas prononcée. La signature de l’accord interviendra après la présentation du projet en comité central d'entreprise, dès la semaine prochaine. Au programme : 35 h pour tout le monde, perte de certaines RTT, gel des salaires, compte épargne temps plafonné… En contrepartie, Renault s’engage à ne fermer aucune usine. Carlos Ghosn, le PDG, va lui aussi faire un petit geste : l'impasse sur 30 % de la part variable de son salaire. Soit 430.000 €. Il gagne plus d’un million par an chez Renault... et 10 millions chez Nissan.

Manifestation contre l’accord sur la sécurisation de l’emploi
A l’appel de FO et la CGT, rejoints par Solidaires et la FSU, des salariés sont descendus dans la rue, mardi dernier, pour manifester contre l’accord sur "la sécurisation de l'emploi", dont le projet de loi a été présenté mercredi en conseil des ministres. Cet accord prévoit notamment une plus grande flexibilité aux entreprises (ajustement du temps de travail et/ou les rémunérations, et une plus grande souplesse de la mobilité) en échange d'un engagement à ne pas licencier.

Négociations sur les retraites complémentaires au point mort
Medef et syndicats ne sont pas tombés d’accord sur la façon de sauver de la faillite les régimes Agirc (pour les cadres) et Arrco (pour tous les salariés) des retraites complémentaires. Les propositions patronales prévoyaient une baisse de la revalorisation des pensions et une hausse (sous condition) des cotisations. Les syndicats ont tous jugé que les concessions du patronat n'étaient pas suffisantes pour signer. Prochain round le 13 mars prochain.

En bref…
Suicide. Un cadre de France Telecom est mort après s'être immolé par le feu chez lui lundi matin, près de Pau. Ce responsable logistique de 42 ans avait été suspendu à titre temporaire dans le cadre d'une enquête interne, pour présomption d'acte frauduleux.

JUSTICE

Procès pour pédophilie d'un ancien directeur d'association pour enfants
Le procès de Léonide Kameneff, accusé de viols et d'agressions sexuelles sur des enfants entre 1979 et 1992 s'est ouvert mardi devant les Assises des mineurs de Paris. Âgé aujourd'hui de 76 ans, il avait fondé un projet d'éducation alternative, « L'Ecole en bateau », pour permettre à des centaines de jeunes adolescents en difficulté scolaire de voyager à travers le monde en voilier-école. Neuf plaintes ont été retenues à son encontre et celle de trois autres membres d'équipages. Le procès doit durer trois semaines.

SANTE

Une enquête sur la cigarette électronique
Dispositif médical ou produit de grande consommation ? La nature de la cigarette électronique crée la polémique. Pour y mettre fin, la ministre de la Santé, Marisol Tourraine, a déclaré avoir commandé une enquête afin d'évaluer les bénéfices et les risques de ce produit. Jusqu’à aujourd’hui, la cigarette électronique n’est pas considérée comme un médicament et de ce fait n’a pas besoin d’une d'autorisation de mise sur le marché. Affaire à suivre.

Rapport Couty : la réforme de l’hôpital
L’ancien directeur des hôpitaux et conseiller à la cour des comptes, Edouard Couty, a présenté son rapport en début de semaine. Il y établit 46 propositions en vue de réformer l'hôpital et préconise avant tout de "rétablir le service public hospitalier" sur le territoire. La gestion et le financement sont au cœur de cette réforme et ils devraient aboutir à la mise en place d’une tarification de parcours et non plus une tarification à l’activité comme c’est le cas aujourd’hui.

EUROPE

Référendum en Suisse sur les salaires et avantages des grands patrons
A près de 68%, les Suisses ont approuvé dimanche par voie de référendum la limitation des rémunérations abusives des dirigeants d'entreprises cotées en bourse. Ces derniers devront les soumettre, ainsi que tout ce qui touche à leurs primes, retraites ou actions, aux actionnaires réunis en assemblée générale et non au seul conseil d'administration. Le projet de loi prévoit aussi l'interdiction des parachutes dorés.

La défense européenne en sommet
Un sommet sur la défense européenne s'est déroulé à Varsovie ce mercredi, rassemblant la France, l'Allemagne et plusieurs pays de l'Est : la République Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie et la Pologne. Les chefs d'état dont François Hollande et Angela Merkel ont abordé la question d'une réelle politique européenne commune de sécurité et de défense, qui se justifierait davantage dans le contexte de crise actuel. En décembre prochain, c'est un conseil européen qui sera consacré au renforcement de l'Europe notamment en matière de défense.

Nouvelle condamnation pour Berlusconi
Silvio Berlusconi a été condamné jeudi à un an de prison pour avoir violé le secret de l'instruction dans le cadre de l'affaire du rachat de la banque BNL par l'assureur Unipol. L'ancien chef du gouvernement italien aurait permis la publication en 2005 d'une retranscription d'écoute téléphonique entre un élu de l'opposition et le président d'Unipol, conversation concernant le dossier. D'autres décisions de justice, notamment celle du Rubygate, attendent Silvio Berlusconi dans les prochaines semaines.

Les cardinaux préparent le conclave
Alors que c'est l'un des leurs, le numéro deux du Vatican Tarcisio Bertone qui assure l'intérim jusqu'au choix d'un nouveau pape, les cardinaux du monde entier sont rassemblés à Rome depuis lundi pour les congrégations générales. Ces préparations au conclave doivent permettre de choisir plus rapidement le prochain souverain pontife qui prendra la succession de Benoît XVI.

Hospitalisation d'Elizabeth II
La reine Elizabeth II, 86 ans, a été admise dans un hôpital de Londres par précaution dimanche dernier, pour une gastro-entérite. Elle en est ressortie dès lundi. Son déplacement à Rome prévu en milieu de semaine a en revanche été annulé.

561 millions d’euros d’amende pour Microsoft
La Commission européenne a infligé une amende de 561 millions d’euros à Microsoft. La firme fondée par Bill Gates devient ainsi la société la plus sanctionnée par l’Europe ! Cette dernière a déjà annoncé qu’elle ne ferait pas appel de la décision. Au cœur du problème : le non-respect des règles de la concurrence. En effet, les ordinateurs fonctionnant sous Windows intègrent d’office Internet Explorer, le navigateur de Microsoft, ne laissant pas le choix au client. Microsoft a déjà été condamné et devait résoudre le problème. Il ne l’a jamais fait.

La petite Maddie aperçue à Chypre ?
Madeleine McCann, connue sous le diminutif de Maddie, aurait été aperçue par un homme à Chypre, dans une station balnéaire du sud de l’île. Il a indiqué avoir "aperçu avec un couple britannique une fille ressemblant à Madeleine, parmi trois enfants présentés comme les leurs". La police locale a alerté Interpol. La disparition de la petite britannique remonte à 2007. En vacances au Portugal les parents de Maddie avaient laissé leur fille d’à peine 4 ans et leurs jumeaux âgés de deux ans dans leur chambre d’hôtel pour aller dîner au restaurant. A leur retour, Maddie n’était plus là.

MONDE

Mort d'Hugo Chavez
Le président du Vénézuela Hugo Chavez est mort mardi, succombant à un cancer à l'âge de 58 ans.
L'annonce du décès de ce chef d'État controversé, au pouvoir depuis 14 ans et proche de Fidel Castro, a suscité une vague d'émotion dans son pays où un deuil national de sept jours a été décrété. Des milliers de vénézuéliens se sont succédés devant sa dépouille, exposée à Caracas depuis mercredi. Des obsèques nationales se déroulent aujourd'hui. C'est le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, qui y représente la France.

Première guérison "fonctionnelle" d'un bébé atteint du VIH
Des chercheurs américains ont annoncé dimanche une première mondiale: la guérison d'une enfant qui avait été contaminée in utero par sa mère atteinte du VIH. Désormais âgée de deux ans et demi, la fillette a été traitée dès sa naissance par trithérapie et non un ou deux médicaments rétro-viraux comme d'ordinaire. Un traitement qui a été efficace selon l'équipe de l'université John Hopkins dans le Maryland puisque des tests ont démontré que si le virus est toujours présent chez l'enfant, il ne se réplique pas et seules des traces en sont visibles.

La Corée menace les USA
Alors que le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté ce jeudi de nouvelles sanctions à l'encontre de la Corée du Nord après son nouvel essai nucléaire du 12 février dernier, cette dernière a menacé les États-Unis d'une "attaque nucléaire préventive pour détruire les bastions des agresseurs", selon le porte-parole du ministère des Affaires Étrangères nord-coréen.

Élections sous tension au Kenya
Le climat politique est tendu au Kenya où l'élection présidentielle s'est déroulée ce lundi. Selon la commission électorale encore en plein dépouillement, c'est le vice-Premier ministre Uhuru Kenyatta qui arriverait en tête, devant son adversaire Raila Odinga. Les résultats doivent être connus dans la journée de vendredi. Non sans appréhension car lors de la dernière élection de 2007, des violences post-électorales avaient fait plus de 1.000 morts.

Coup d'état déjoué au Bénin
Les autorités béninoises auraient réussi à déjouer un coup d'état il y a une quinzaine de jours, selon les déclarations du procureur de la République du pays ce dimanche. Plusieurs personnes auraient ainsi été arrêtées à Cotonou pour "tentative d'atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat". Leur objectif aurait été de renverser le président Boni Yayi et d'instaurer un régime militaire.

Syrie : enlèvement de casques bleus et nouvelles violences
21 casques bleus philippins, observateurs de l'ONU, ont été enlevés mercredi à la frontière entre la Syrie et Israël par un groupe rebelle. Une vidéo montrant certains d'entre eux a été diffusée ce jeudi alors que des négociations sont en cours pour obtenir leur libération, les ravisseurs demandant en échange que l'armée syrienne se retire de la région du Golan.
Pendant ce temps, les violences dans le pays ont fait jeudi plus de 120 morts dont une vingtaine de civils. En deux ans, la guerre entre le régime de Bachar el-Assad et l'opposition a fait plus de 70 000 morts et plus d'un million de réfugiés selon les Nations Unies.

Egypte : Moubarak rejugé en avril
L'ancien président égyptien Hosni Moubarak sera rejugé à partir du 13 avril, selon l'agence officielle Mena. L'ex raïs, actuellement hospitalisé, avait été condamné en juin 2012 à la réclusion criminelle à perpétuité pour la mort de plusieurs manifestants lors de la révolte de 2011 qui l'avait poussé hors du régime. C'est la Cour de Cassation qui a annulé les verdicts prononcés à l'encontre de l'ancien président mais aussi de plusieurs hauts responsables. En première instance, Hosni Moubarak avait été jugé sur une civière devant le tribunal criminel du Caire.

Classement Forbes : les plus riches du monde sont…
Comme chaque année, le magazine américain Forbes a publié les noms des plus grandes fortunes du monde. Pour la quatrième année consécutive, le roi mexicain des télécommunications Carlos Slim est l'homme le plus riche au monde, avec une fortune estimée à 73 milliards de dollars. Bill Gates, co-fondateur de Microsoft, arrive second avec ses 67 milliards. L'Espagnol Amancio Ortega, créateur de la marque de vêtements Zara, monte sur la dernière marche du podium grâce à ses 57 milliards. La femme la plus riche du monde est Française. Il s’agit de Liliane Bettencourt, l’héritière de L'Oréal. Elle occupe la huitième place du classement avec une fortune estimée à 30 milliards de dollars.

SPORT

Ligue des Champions : les quarts pour le PSG
Le Paris Saint-Germain s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, mercredi, concédant le nul 1-1 en match retour face à Valence, au Parc des Princes. A l'Aller, le PSG l'avait emporté 2 buts à 1.

Championnat d'Europe d'athlétisme : des médailles pour la France
Avec neuf médailles, dont quatre en or, c'est une belle moisson qu'a réalisé la France lors des derniers championnats d'Europe d'athlétisme en salle qui se déroulaient à Göteborg, en Suède. Les titres européens ont été remportés par Antoinette Nana Djimou au pentathlon, Jérémy Vicaut au 60 m, Mahiédine Mekhissi sur 1500 m et Renaud Lavillenie à la perche.

Triste nouvelle pour Laure Manaudou
L'ancienne championne de natation Laure Manaudou, qui avait annoncé en janvier dernier être enceinte de son deuxième enfant alors qu'elle prenait sa retraite sportive, a été contrainte de mettre un terme à sa grossesse. "Pour des raisons médicales", a précisé la nageuse dans un communiqué mercredi.

Zizou gagne son procès contre un humoriste
En janvier 2011, l'humoriste Christophe Alévêque évoquait Zinédine Zidane en des termes peu flatteurs dans le journal SportMag. Notamment : « Ce mec est un panneau publicitaire qui a trois neurones » ou encore « C’est une forme de prostitution. Ce mec est une pute ». Poursuivi pour injures, Christophe Alévêque a été condamné jeudi par la Cour d'appel de Paris à payer 5000 euros de dommages et intérêts au footballeur. En première instance, l'humoriste avait été relaxé.

En bref…
Biathlon. Le français Martin Fourcade a remporté pour la deuxième année consécutive la Coupe du monde de biathlon ce jeudi. A 24 ans, le champion avait remporté cinq médailles le mois dernier aux Mondiaux.

CULTURE

Goncourt du premier roman
C’est Alexandre Postel, pour son ouvrage Un homme effacé (éditions Gallimard), qui s’est vu décerner le Goncourt du premier roman 2013, élu avec sept voix sur dix par l'Académie. L’histoire raconte la vie d’un professeur de philosophie, qui se fait embarquer un beau matin par la police, accusé d'avoir téléchargé sur son ordinateur des images pédophiles.

Jérôme Savary est mort
Le metteur en scène et comédien Jérôme Savary est décédé, lundi, d'un cancer à l'âge de 70 ans. Inclassable, il avait fondé en 1966 la compagnie du Magic Circus, avant de diriger le théâtre national de Chaillot de 1988 à 2000. Le monde du spectacle lui a rendu hommage de Michel Galabru à Robert Hossein, en passant par Jean-Pierre Mocky. Le chef de l’État, François Hollande, a affirmé apprendre "avec une grande peine" le décès de Jérôme Savary : "il nous laissera le souvenir d'un être passionné, toujours désireux de partir à la conquête du public".

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs