Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actu du 20 au 26 avril 2013

Trois morts dans une fusillade à Istres. Séisme meurtrier en Chine. Escalade de la violence en Afrique. La semaine a été difficile en France comme dans le monde. Récapitulatif de ce qu'il ne fallait pas rater.


FRANCE

L'ambassade de France en Libye visée par un attentat
Une attaque à la voiture piégée a blessés deux gendarmes mardi devant l'ambassade de France à Tripoli et causé d'importants dégâts matériels. Selon le ministre des Affaires Étrangères Laurent Fabius qui s'est rendu sur place, le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd si le personnel de l'ambassade avait été présent au moment de l'explosion. "Cet attentat aurait pu être absolument un carnage. Il s'en est fallu de quelques minutes", a-t-il déclaré. Il n'y a toujours pas eu de revendication. Les deux gendarmes, dont un a dû être opéré, ont été rapatriés en France mercredi.

Mariage gay : la France dit oui !
L'Assemblée Nationale a définitivement adopté mardi le projet de loi qui ouvre le mariage aux couples de personnes de même sexe. 331députés ont voté pour, 225 contre, 10 se sont abstenus.
La France est ainsi devenue le 14ème pays au monde à autoriser le mariage homosexuel, le 9ème au niveau européen. Des parlementaires de l'opposition ont déposé un recours devant le Conseil Constitutionnel qui doit désormais se prononcer avant la promulgation de la loi.

En bref...
Sanction. Trois députés UMP ont écopé d'un rappel au règlement après avoir voulu en venir aux mains dans l'hémicycle avec un conseiller de Christiane Taubira qui les aurait provoqués. Ils n'ont finalement pas eu de sanction financière.

Mort de François Jacob
Le biologiste, prix Nobel de Médecine, académicien et résistant François Jacob est décédé vendredi dernier, à l'âge de 95 ans. Les honneurs militaires lui ont été rendus mercredi lors d'une cérémonie aux Invalides, en présence de François Hollande. Ce dernier a salué un "homme d’exception, animé par l’amour de la liberté".

Festival de Cannes : le jury
On connaît désormais la composition du jury du festival de Cannes, qui doit débuter le 15 mai prochain. Autour du président Steven Spielberg, les noms de Nicole Kidman, Daniel Auteil, Christoph Waltz, Ang Lee, Vidya Balan, Lynne Ramsay, Naomi Kawase, Cristian Mungiu ont été annoncés ce mercredi.


POLITIQUE

Hollande en Chine
François Hollande effectue son premier voyage en Chine, pour relancer les relations économiques entre les deux pays. Au cours de cette visite de 37 heures où il a été accueilli par son homologue Xi Jinping, le chef de l'État s'est rendu à Pékin et Shangaï. Un accord d'intention a notamment été signé pour l'achat de 60 Airbus.

Commission d'enquête sur l'affaire Cahuzac
L'Assemblée Nationale a donné son accord ce mercredi pour la mise en place d'une commission d'enquête sur le rôle du gouvernement dans l'affaire Cahuzac. Les parlementaires devront déterminer s'il y a eu des dysfonctionnements au plus haut sommet de l'État.

Retour de la morale à l'école
Après remise d'un rapport sur le sujet, le ministre de l'Éducation Nationale Vincent Peillon a annoncé le retour de l'enseignement "moral et civique" dès la rentrée 2015. Un enseignement d'une heure par semaine en primaire et au collège, de 18 heures par an au lycée.

En bref...
Démission. Le maire de Castelnaudary, Patrick Maugard, a décidé de rendre sa carte du Parti Socialiste mardi. Un geste pour protester contre la fermeture annoncée du commissariat de la ville.

Rachida Dati jette l'éponge à Paris
Rachida Dati a annoncé mardi qu'elle ne se présenterait pas finalement aux primaires de l'UMP en vue des municipales à Paris de 2014. Une décision que la maire du VIIème arrondissement explique par le fait que, selon elle, Nathalie Kosciusko-Morizet est déjà la candidate désignée. "Que l'UMP désigne NKM et commençons la campagne maintenant ! Elle a déjà été choisie par les médias et le système", a-t-elle expliqué dans une interview au Point.

En bref...
BD. Rachida Dati a été déboutée de sa demande d'interdiction de publication d'une bande dessinée "Au Nom des Pères", qui la met en scène avec sa fille. Le juge a considéré que la BD relevait de la "satire politique".

Polynésie : le retour de Gaston Flosse
Avec 40% des votes, le parti autonomiste de Gaston Flosse est arrivé en tête du premier tour des élections territoriales en Polynésie Française, dimanche dernier. Le "vieux lion" comme il est surnommé, déjà condamné pour trafic d'influence et corruption, pourrait donc redevenir le 5 mai prochain président de la collectivité, reprenant la place d'Oscar Temaru.

Le "Mur des Cons" des juges
Le site d'information Atlantico a révélé l'existence d'un "mur des cons", dans les locaux du Syndicat de la Magistrature. Dans une vidéo prise en caméra cachée, on voit un panneau où sont affichées des photos d'homme politiques et de personnalités. Luc Chatel, Michèle Alliot-Marie, Brice Hortefeux avec la mention "L'Homme de Vichy" ou encore le journaliste David Pujadas en font partie. Refusant au départ de donner suite, Christiane Taubira a décidé jeudi de saisir le Conseil Supérieur de la Magistrature.


SOCIETE

L'affaire du Petit Grégory reste une énigme
Les profils ADN isolés sur les scellés du dossier du meurtre du petit Grégory n'ont finalement pas parlé. Le résultat des nouvelles expertises ordonnées en septembre dernier a été rendu public ce mercredi et selon le procureur général de Dijon, aucune concordance n'a été possible entre ces profils et ceux de la base de données qui contient ceux des protagonistes de l'affaire. Par le biais de leur avocat, les parents de Grégory ont fait part de "leur immense déception".

Le président du PNR de Corse assassiné
Jean-Luc Chiappini, le président du Parc Naturel Régional de Corse, a été abattu ce jeudi, alors qu'il repartait en voiture de l'aéroport d'Ajaccio. Selon les témoins, les tireurs circulaient en deux-roues.
C'est le dixième homicide en Corse depuis le début de l'année.

Fusillade mortelle à Istres
Trois personnes ont été tuées ce jeudi après-midi dans une fusillade à Istres, dans les Bouches du Rhône. L'auteur des tirs, un homme de 19 ans souffrant de troubles psychiatriques, a été interpellé.

Une jeune fille poignardée dans les transports en Ile de France
Une jeune fille de 18 ans a été blessée par un coup de couteau lundi matin dans un train de banlieue entre Rambouillet et Paris. Elle aurait voulu s'interposer entre une amie et un jeune homme avec qui cette dernière se disputait.

En bref...
Agression. Un rabbin et son fils ont été agressés à l'arme blanche mardi à Paris. L'auteur des faits s'était échappé le 16 avril dernier de l'hôpital psychiatrique de Bron, près de Lyon.

Deux enfants dormaient dans une cave insalubre
Un couple de Pavillon-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, a été mis en examen pour mauvais traitements samedi dernier après que la police ait découvert qu'ils faisaient dormir dans une cave de leur maison les deux enfants issus d'une première union de l'homme. Les garçons de dix et douze ans vivaient dans des conditions insalubres, avec des matelas usés pour lit et au milieu de leurs déjections et autre détritus. Privés de nourriture, ils étaient également battus. Ce sont les policiers qui ont découvert la situation, après dénonciation de l'enfant le plus âgé. La famille avait déjà fait l'objet d'un signalement aux services sociaux. Une enquête a été ouverte pour déterminer d'éventuels dysfonctionnements.


JUSTICE

Du sursis pour Marc Machin
Marc Machin, condamné puis acquitté dans l'affaire du meurtre du Pont de Neuilly, a été jugé à nouveau mardi devant le Tribunal Correctionnel de Paris. Il a été condamné à six mois de prison avec sursis pour recel de téléphone portable et violences.

Relaxe dans l'affaire de l'attaque du RER D
Après l'attaque du RER D à Grigny dans l'Essonne, au cours de laquelle plusieurs individus avaient pris d'assaut le train pour dépouiller les voyageurs, un jeune homme de 18 ans soupçonné d'y avoir participé a été jugé devant le Tribunal Correctionnel d'Evry. Il a été relaxé "au bénéfice du doute" alors que le parquet avait requis deux ans de prison. D'autres suspects doivent être jugés en juin.

En bref...
Verdict. Les Assises de Versailles ont prononcé des peines de 5 à 20 ans de prison à l'encontre des huit accusés d'avoir tabassé à mort un homme, en juin 2010 sur l'autoroute A13. Le conducteur voulait effectuer un constat après un accident.

Affaire Bettencourt : demande d'annulation de la mise en examen de Sarkozy
Alors que l'avocat de Nicolas Sarkozy souhaite obtenir l'annulation de sa mise en examen pour abus de faiblesse dans l'affaire Bettencourt, le procureur général de Bordeaux a décidé aujourd'hui de reporter l'examen de toutes les demandes de nullité au 6 juin prochain. L'avocat de l'ancien président a demandé également l'annulation de l'expertise psychiatrique qui a déclaré Liliane Bettencourt en "état de faiblesse", ce qui ferait tomber toute la procédure.

Disney devant la justice
La société EuroDisney est jugée depuis ce mercredi par le Tribunal correctionnel de Meaux pour recherches illégales d'information sur des candidats à l'embauche. Elle est accusée d'avoir sollicité trois gendarmes à la retraite, dont deux sont aussi jugés, pour obtenir des renseignements sur le personnel qu'elle recrutait.


ÉCONOMIE

Florange, c'est fini
Après 20 mois de lutte sociale, les hauts fourneaux de Florange vont être mis définitivement à l'arrêt et mis sous cocon d'ici au mois de juin. L'usine ne conserve que ses activités dites à froid comme le packaging et l'automobile. Les salariés ont conclu un accord qui prévoit qu'il n'y aura pas de licenciement sec. Un tiers des 629 salariés concernés partiront à la retraites et se seront pas remplacés. Les autres seront reclassés.
Les représentants FO d'ArcelorMittal ont posé une stèle sur le site de Florange afin de commémorer, à leur manière, les promesses non tenues du président de la République. On peut y lire : "Trahison. Ici reposent les promesses de changement de F. Hollande". Le maire de la ville a fait retirer la plaque estimant qu'il ne fallait pas se tromper d'adversaire : "c'est Mittal, le responsable".

Déblocage de la participation avant l'été
Lors de sa dernière intervention télévisée, François Hollande a annoncé un déblocage de la participation "sans pénalités fiscales". La proposition de loi a été adoptée cette semaine par la commission de l'Assemblée nationale. Le texte, qui devrait passer sans souci, sera présenté mi-mai aux députés. Les salariés devraient donc pouvoir, juste avant l'été, retirer jusqu'à 20.000 € de leur épargne, pendant six mois, et ils bénéficieront d'une exonération d'imposition sur le revenu. Seuls les intérêts seront soumis à la CSG et au CRDS.

Il n'y aura pas d’amnistie sociale
La proposition de loi sur l'amnistie sociale présentée par le Front de gauche a été rejetée par la commission des lois de l'Assemblée nationale, alors qu'elle avait été adoptée de justesse en février dernier au Sénat. Pour le principe, le texte sera présenté aux députés à la mi-mai, mais il ne devrait donc pas passé. Il prévoyait une amnistie pour les les délits commis dans le cadre de mouvements sociaux.

Spanghero va très mal
L'entreprise au cœur du scandale de la viande de cheval, Spanghero, a été placée en redressement judiciaire. L'usine tourne au ralenti et la mise en œuvre d'un plan social semble inéluctable. La société espérait remonter la pente après la crise du horsegate de février dernier, mais un deuxième scandale, la découverte de près de 60 tonnes de mouton britannique prohibé, lui a été fatal.

Les Français sont de plus en plus pauvres
La dernière étude de l'Insee montre que le niveau de vie de 95% des Français a diminué en 2010 ! Si le niveau de vie moyen s’est tout de même amélioré, ce n'est que grâce... aux 5% les plus aisés. Tous les autres ont vu leur niveau de vie baisser.

En bref...
GDF Suez. Alors que la CGT assure que le plan d'économies de GDF Suez va conduire à plus de 4.000 licenciements, le groupe a affirmé le contraire, ce lundi, assurant que ses effectifs resteront stables dans les trois prochaines années.
Renault. Un salarié de l’usine de Cléon en Seine-Maritime s’est suicidé sur son lieu de travail. Il a laissé deux lettres, dont une pour sa direction où il dénonce les pressions et le chantage de la part de Renault.
IBM. Selon les syndicats, le groupe américain prévoit de supprimer 1.200 postes en France sur deux ans.
PSA. La fermeture de l'usine d'Aulnay-sous-Bois ne sera pas avancée, elle reste planifiée pour 2014.


MONDE

Mali : prolongation de l’opération Serval et déploiement de casques bleus
En début de semaine, le Parlement a autorisé le gouvernement à prolonger l'opération militaire française au Mali. Hier, le Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies a adopté à l'unanimité une résolution permettant le déploiement de 12.600 casques bleus dès le 1er juillet prochain.

Le Nigéria s’enfonce dans la violence
Le week-end dernier, de violents affrontements entre l’armée et les islamistes du groupe Boko Haram ont fait près de 200 morts à Baga, dans le nord-est du pays, et ont détruit une partie de la ville. Les premiers secours ne sont arrivés qu’hier avec de la nourriture. Les équipes comptent également des médecins pour venir en aide aux blessés.

Escalade de la violence en Irak
Un assaut des forces de sécurité contre un rassemblement anti-gouvernemental près de Houweijah a fait 53 morts. En représailles, des heurts ont éclatés à travers le pays. Bilan : 179 personnes ont été tuées en trois jours. Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki craint une nouvelle guerre civile entre sunnites et chiites.

Syrie : 500 morts, reconnaissance des armes chimiques et levée partielle de l’embargo
En cinq jours d’offensive, les combats menés dans la périphérie de Damas auraient fait 500 morts. L'opposition affirme que ce bain de sang est l’œuvre de la garde républicaine. Les médias officiels du régime de Bachar-Al-Assad assurent que l’armée a en réalité "sauvé la ville" des groupes terroristes en tuant les rebelles qu’ils accusent d’avoir tués les civils retrouvés dans les rues du quartier.
Pour la première fois, les Etats-Unis ont reconnu, hier, que le régime syrien avait probablement utilisé des armes chimiques, notamment du sarin. Mais les renseignements ne sont pas encore suffisants, selon Washington, pour avoir la certitude que Damas ait franchi la "ligne rouge".
Lundi, l’Europe a décidé une levée partielle de l'embargo pétrolier afin d'aider l'opposition syrienne. Mais pas encore celui concernant les armes. Ce dernier court encore jusqu’à fin mai.

Inde : le viol d’une fillette ravive la colère du pays
Depuis plus d’une semaine, des manifestations quotidiennes sont organisées en Inde à la suite d’une nouvelle affaire de viol collectif. Cette fois-ci, la victime est une fillette de cinq ans. L’émotion et la colère secouent le pays. Le mouvement est désormais soutenu, et même porté, par divers partis politiques indiens. Ils exigent la démission du chef de la police de New Delhi.

Séisme meurtrier en Chine
En Chine, la province du Sichuan, dans le sud-ouest du pays, a été frappée par un tremblement de terre d'une magnitude de 7 sur l'échelle de Richter le week-end dernier, faisant plus de 200 morts et plus de 12.000 blessés. De quoi raviver le terrible souvenir d’un autre séisme qui avait provoqué la mort de 70.000 personnes en 2008 dans cette même région.

Bangladesh : 230 morts dans l’effondrement d’un immeuble
Mercredi, un immeuble de huit étages abritant des ateliers de confection s’est effondré dans la banlieue de la capitale du Bangladesh, Dacca. Le bilan encore provisoire faisait état, hier, de 230 morts. Les secours essaient toujours de trouver des survivants. Des milliers d’ouvriers ont débrayé en signe de solidarité, et une journée de deuil national a été décrétée.

Après Boston, les frères envisageaient un nouvel attentat à New York
Le double attentat de Boston, perpétré la semaine dernière, a fait trois morts et 264 blessés. Après avoir identifié deux suspects sur des images vidéo, les autorités se sont livrées à une véritable chasse à l’homme afin d’interpeller les frères Tamerlan et Djokhar Tsarnaev. L’aîné a été tué au cours d'un échange de coups de feu. Le plus jeune, grièvement blessé, a été arrêté. Il est depuis hospitalisé. Les premiers interrogatoires ont permis aux enquêteurs de découvrir que les deux frères comptaient ensuite se rendre à New York afin de perpétrer un nouvel attentat à Times Square.

En bref…
Paraguay. Horacio Cartes a été élu, dimanche dernier, avec près de 46 % des voix. Le candidat de la droite, un entrepreneur millionnaire de 56 ans, est donc le nouveau Président du pays.
Canada. La police a arrêté deux suspects qui s’apprêtaient à faire dérailler un train de passagers de la ligne Toronto-New York. Chiheb Esseghaier, 30 ans, et Raed Jaser, 35 ans, auraient reçu leurs ordres d'Al-Qaida.
Guantanamo. La grève de la faim entamée par les prisonniers s’étend. Elle est désormais suivie par 92 détenus.
Chine. Le virus H7N9 a déjà infecté 108 malades et fait 22 morts.
États-Unis. Hier, le musée George W. Bush a été inauguré à Dallas.
États-Unis. Une nouvelle fusillade a fait cinq morts dans l’Illinois. Un enfant a également été gravement blessé. Le tireur est décédé.


SPORT

Saint-Étienne gagne la Coupe de la Ligue
Saint-Étienne a remporté samedi dernier la Coupe de la Ligue, en s'imposant en finale face à Rennes, 1 à 0. Une victoire fêtée les supporters des Verts qui n'avaient pas gagné de trophée depuis 32 ans.

Pas de 9ème titre pour Nadal à Monte-Carlo
Novak Djokovic a battu Rafael Nadal en finale du tournoi de tennis de Monte-Carlo dimanche, 6-2 7-6. Le serbe a ainsi mis la fin à la série de huit victoires consécutives de l'espagnol.

Lance Armstrong poursuivi par l'État américain
Le Ministère de la Justice des États-Unis a officiellement déposé plainte mardi contre Lance Armstrong, soupçonné d'avoir trompé le gouvernement en utilisant de l'argent public pour se doper. La somme en question serait d'environ 40 millions de dollars. L'ex coureur cycliste a reconnu en janvier dernier s'être dopé, notamment lors de ses victoires au Tour de France.

Marathon de Londres
C'est sous un dispositif de sécurité renforcée après l'attentat de Boston que le marathon de Londres s'est déroulé dimanche dernier. Une minute de silence a aussi été observée avant le départ de la course. Au bout des 42km de parcours, c'est la kényane Priscah Jeptoo qui est arrivée première chez les femmes en 2h 20 minutes et 23 secondes. Chez les hommes, c'est l'éthiopien Tsegaye Kebede qui a remporté le marathon, en 2h minutes et 3 secondes.

Ligue des Champions: le Bayern écrase le Barça
On se dirige vers une finale 100% allemande en Ligue des Champions. Avec une victoire 4 à 0, le Bayern de Munich n'a fait aucun cadeau au FC Barcelone mardi, en demi-finale aller de la Ligue des Champions. De son côté, le Borussia Dortmund s'est imposé 4 à 1 face au Real Madrid mercredi. Les matches retour auront lieu les 30 avril et 1er mai prochains.

Tennis : Italie et Russie en finale de la Fed Cup
La finale de la Fed Cup, qui se jouera les 2 et 3 novembre 2013, opposera la Russie et l'Italie qui se sont qualifiées dimanche et lundi derniers.

En bref...
Maintien. L'équipe de France féminine de tennis, emmenée par Marion Bartoli, a réussi à se maintenir dans le groupe II mondial en battant le Kazakhstan 3 à 1 ce week-end.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs