Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actu du 27 avril au 3 mai 2013

L'affaire Guéant. L'appartement de Thomas Fabius. Le naufrage du rachat de Dailymotion. Les radars pièges. Le gouvernement italien. Le point sur la situation au Mali. Un coming out sportif. Récapitulatif de ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité cette semaine.


POLITIQUE

Relations tendues avec l’Allemagne
Le week-end dernier, un texte émanant du PS a semé la zizanie dans les relations franco-allemandes. Présenté comme un "brouillon", cette première mouture contenaient des propos offensifs sur Angela Merkel, qualifiée de "chancelière de l'austérité" et faisant état de "l'intransigeance égoïste de la chancelière Merkel". Très critiqué, notamment par le gouvernement et par François Hollande qui a rapidement pris ses distances en rappelant qu’il n’était pas le premier secrétaire du parti socialiste, le texte a été remanié avant d’être approuvé mardi par bureau national du Parti socialiste. Il sera ensuite soumis aux militants et doit donner les grandes orientations du programme pour les élections européennes de mai 2014.

Livre blanc de la Défense : 24.000 postes supprimés
L'armée française va devoir se serrer la ceinture. C'est ce qui ressort du livre blanc de la Défense qui a été présenté à François Hollande ce lundi. Il prévoit notamment la suppression de 24.000 postes entre 2016 et 2019 dans le cadre la politique de retour à l'équilibre des comptes publics. Le détail sera discuté lors de la préparation de la loi de programmation militaire qui doit être soumise au Parlement à l'automne.

Sarkozy/Le Pen au second tour
D’après une étude CSA pour BFM-TV publiée lundi, Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen arriveraient en tête du premier tour de la présidentielle, si celui-ci était organisé aujourd’hui. Ils obtiendraient respectivement 34% et 23% des suffrages exprimés. L'actuel président de la République François Hollande ne décrocherait que 19% des voix.

Sarkozy : financement libyen de sa campagne
Nicolas Sarkozy est au cœur d’une nouvelle affaire judiciaire. Une information contre X a été ouverte pour "corruption active et passive", "trafic d'influence", "faux et usage de faux", "abus de biens sociaux", "blanchiment, complicité et recel de ces délits". Dans le collimateur des enquêteurs le financement de la campagne présidentielle de 2007 de l’ancien Président. Il serait question de 50 millions d’euros versés par le régime Kadhafi pour appuyer la campagne électorale du candidat Sarkozy.

Affaire Guéant
Lors d'une perquisition au domicile de Claude Guéant dans le cadre d'un éventuel financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, les policiers ont découvert des paiements en liquide suspects, pour un total de 20 000 à 25 000 euros. Une information révélée par Le Canard enchaîné ce mardi. Le principal intéressé a expliqué qu’il s’agissait de primes instaurées de manière occulte au ministère de l'intérieur. Les enquêteurs ont également saisi des relevés de compte bancaire où ils ont trouvé la trace d'un virement de 500.000 € depuis un compte à l'étranger. L'ancien secrétaire général de l'Elysée a affirmé qu’il provenait de la vente de deux tableaux. Une enquête a été confiée "à l'inspection générale de l'administration et à l'inspection générale de la police nationale".

Hollande aux Mureaux pour parler d’emploi
François Hollande s'est rendu mardi aux Mureaux, dans les Yvelines. Le thème de la visite ? L'emploi des jeunes. Le chef de l’Etat en a profité pour signer une convention cadre renforçant la présence de Pôle emploi dans les quartiers populaires.

Tapie au gouvernement ?
Dans une interview accordé au Parisien, Bernard Tapie s’est dit prêt à entrer au gouvernement si on lui demandait. Il a affirmé : "je suis prêt à apporter ma contribution pour que le pays aille de mieux en mieux. A qui que ce soit, à Moscovici ou au ministre de la Ville François Lamy que j’aime beaucoup". Rappelant qu’il l’avait déjà fait sous Mitterrand lorsqu’il fut nommé ministre de la Ville.

Bérégovoy : vingt ans déjà
C’était il y a 20 ans. Le 1er mai, l'ancien Premier ministre Pierre Bérégovoy était retrouvé mort sur les bords d'un canal, non loin de son fief de Nevers. Il s'était tiré une balle dans la tête après avoir quitté Matignon à la suite à la déroute des socialistes aux législatives. Une commémoration a eu lieu à Nevers au cours de laquelle François Hollande a tenu à saluer l'action "l’homme du peuple" affirmant : "c'est la vie de Pierre Bérégovoy que je souhaite évoquer, plutôt que sa disparition".

Plainte contre Valérie Trierweiler
Xavier Kemlin, héritier de Casino, a porté plainte à la fin de la semaine dernière contre Valérie Trierweiler pour "recel de détournement de fonds". Il reproche à la compagne du Président de bénéficier de fonds publics alors qu’elle n’est dépositaire d'aucune autorité publique. Le plaignant explique : "je ne suis pas d'accord pour payer une dame avec laquelle je n'ai aucun lien juridique". Xavier Kemlin a de la suite dans les idées. Il avait déjà déposé une plainte contre Valérie Trierweiler en mars dernier. Elle avait été classée sans suite.

Thomas Fabius : un appart à 7 millions alors qu’il ne paye pas d’impôts
Le ministre des Affaires étrangères a un fils bien encombrant. La justice s’intéresse en effet à Thomas Fabius, et plus précisément à son appartement acheté l’année dernière pour la modique somme de 7 millions d’euros. Un 280 mètres carrés situé sur l’une des artères les plus huppées de la capitale. Le fils de Laurent Fabius, résident fiscal en France, ne paie pas d'impôts sur le revenu. Alors comment a-t-il pu s’offrir ce bien immobilier ? Le principal intéressé évoque un emprunt bancaire assorti d'une garantie. En 2011, Thomas Fabius avait déjà eu affaire à la justice pour "abus de confiance" et condamné.


SOCIAL

Dailymotion ne passera pas sous pavillon américain
Le petit Français Dailymotion a bien failli être racheté, cette semaine, par le géant américain Yahoo ! Mais c’était avant l’intervention du ministre du Redressement productif qui a imposé ses conditions : un rachat de 50% plutôt qu’une absorption de 75% du capital. Yahoo ! a décliné la proposition. Devant ce capotage, le PDG de France Télécom n’a pas caché sa colère, reprochant l'interventionnisme de l'État. Arnaud Montebourg a affirmé que sa décision de bloquer le rachat de Dailymotion avant été prise en accord avec le ministre de l'Économie et des Finances. Pierre Moscovici, lui, dément avoir été impliqué dans cette affaire.

Phone House jette l’éponge
Mardi, l’enseigne de téléphonie multimarque The Phone House a annoncé dans un communiqué l'extinction "de manière progressive" de ses activités. Autrement dit la fermeture de ses boutiques en propre d’ici à 2014. En décembre dernier, The Phone House avait déjà annoncé la fermeture de 79 magasins et la suppression de 246 postes. Le plan social sera donc plus important que prévu et devrait concerner un millier de salariés.

La "loi Florange" sur la reprise de sites rentables
Une proposition de loi a été déposée, ce mardi, par le président de la commission des Affaires économiques, François Brottes, sur la cession des sites rentables. En clair, le texte doit permettre d’éviter un nouveau Florange. La loi prévoit d'imposer aux chefs d’entreprise qui veulent fermer un site le devoir d'informer les salariés et le comité d’entreprise, et de chercher un repreneur. Elle devrait s’appliquer aux sociétés de plus de 1.000 salariés. En cas de non-respect de ces obligations, le texte prévoit une amende de près de 30.000 € par emploi supprimé.

Défilés du 1er mai
Tradition oblige, mercredi, les principaux syndicats ont défilé à Paris et dans de nombreuses villes de province. Cette fête du travail version 2013 a toutefois été marquée par des rassemblements distincts au vu des récents désaccords entre la CGT et la CFDT. Une position contestée par les militants qui ont regretté que les syndicats ne mettent pas entre parenthèses leur mésentente le temps d'une journée.
Le 1er mai a également été marqué par le défilé du Front National et le discours de Marine Le Pen qui s'est posée en "solution" face à l'Union européenne, l'immigration et la sécurité.


SOCIÉTÉ

Explosion d'un immeuble à Reims : 3 morts
Dimanche dernier, un immeuble de Reims s'est effondré faisant 3 morts et 14 blessés. L'origine de l'accident serait du à une explosion, elle-même provoquée par une fuite de gaz. Un drame similaire avait déjà eu lieu début avril. Les deux immeubles étant gérés par le Foyer rémois, le procureur de la République à Reims a annoncé qu'il allait ouvrir une information judiciaire pour homicides et blessures involontaires.

Un enfant disparu dans la Drôme
Mardi, un enfant qui jouait au football a été emporté par une rivière en crue dans la Drôme alors qu'il tentait de rattraper son ballon. Les recherches se poursuivent et les secours tentent de réduire le débit du cours d'eau afin d'y envoyer des plongeurs.

Un nourrisson embarqué à la fourrière
Une mère de famille a eu la peur de sa vie. Alors qu'elle s'était arrêtée quelques minutes pour accompagner sa fille à l'école dans le XVIe arrondissement de Paris, sa voiture a été emmenée à la fourrière. Seul hic, son bébé dormait à l’arrière du véhicule. La police se défend en pointant du doigt l'irresponsabilité des parents. La préfecture de police a néanmoins une enquête administrative pour comprendre ce qui s'est passé.

Saint-Omer : une querelle provoque un accident meurtrier
Dimanche, près Saint-Omer dans le Pas-de-Calais, trois jeunes ont été écrasés volontairement par une voiture. Romain Vandaele, 21 ans, percuté de plein fouet, meurt sur le coup. Son frère aîné, Damien, 24 ans, est grièvement blessé et toujours hospitalisé à Lille. A l'origine de ce drame, une querelle vieille de six ans ! Une histoire de vente de voiture entre le seul rescapé et le conducteur du véhicule qui a foncé sur le trio d'amis. Ce dernier a été mis en examen pour meurtre. Le conducteur d'une deuxième voiture présente au moment de l'accident a été mis en examen pour tentative d'homicide volontaire. Les passagers pour non-assistance à personne en danger.

Affaire Junca : rétractation et auditions
Les quatre prévenus mis en examen dans l’enquête sur la mort d'Alexandre Junca sont entendus par le juge d’instruction depuis hier. Mickaël Baehrel, qui avait reconnu avoir porté des coups de marteau s'est rétracté le week-end dernier. Son ancien amant, Claude Ducos, un retraité de 74 ans, continue de nier toute connaissance de l’affaire. Même si c'est sa voiture qui aurait pu servir à transporter le corps. Tous deux, ainsi que deux autres prévenus, sont poursuivis pour assassinat, enlèvement et séquestration en bande organisée d’un mineur de moins de quinze ans.

Fusillade d'Istres : Karl Rose écroué
Samedi dernier, le tueur d'Istres a été mis en examen pour assassinats et tentative d'assassinat et écroué. Le jeune homme de 19 ans est responsable d'une fusillade qui a coûté la vie à trois personnes. Il faisait l'objet d'une procédure de placement sous bracelet électronique après avoir été condamné, en 2012, pour la détention d'une arme prohibée. En parallèle, une marche blanche en hommage aux victimes a rassemblé près de 3.000 personnes.

La carte des radars "pièges"
L'association 40 millions d'automobilistes a publié ce lundi une carte répertoriant soixante-douze radars "pièges". Autrement dit des "pompes à fric" implantées dans des endroits qui ne seraient pas dangereux. Une nouvelle qui n'est pas du goût de Frédéric Péchenard, délégué interministériel à la sécurité routière, et Manuel Valls ! Le ministre de l'Intérieur a d'ailleurs déclaré sur RTL : "les radars sauvent des vies. S'il y a ici ou là un radar qui serait inutile pourquoi pas, mais attention à ce débat".

Procès pour racisme "anti-blanc"
En 2012, un jeune homme a été agressé à l'aide de tessons de bouteille et traité de "sale blanc" et de "sale Français". Pour la première fois, la Licra se porte partie civile pour ces faits de "violences et d'injures racistes contre les Blancs". Le procès s'est ouvert vendredi dernier devant le tribunal correctionnel de Paris.

En bref...
Tuerie de Chevaline. L'enquête sur le quadruple meurtre de Chevaline, en septembre dernier, avance. En début de semaine, un appel témoin a permis de recueillir une trentaine de témoignages. Le but ? Retrouver les occupants d'un 4x4 gris anglais, qui aurait été vu sur les lieux du crime.
Mediator. Jean-Philippe Seta, le numéro 2 des laboratoires Servier, a été mis en examen pour quatre chefs d’inculpation.


EUROPE

Angleterre : condamnations pour complot terroriste
En Grande-Bretagne, onze islamistes ont été condamnés pour complot terroriste vendredi dernier. Un tribunal londonien les a jugés coupables d'avoir préparé des attentats pour le compte d'Al Qaïda dans le pays. Le groupe d'individus a été condamné à des peines allant de trois ans de prison à la réclusion criminelle à perpétuité.

Un nouveau gouvernement en Italie sous tension
Après deux mois d'incertitude, le nouveau gouvernement italien de coalition a été officiellement mis en place après les votes de confiance de l'Assemblée Nationale lundi et du Sénat mardi. A sa tête : Enrico Letta, un chrétien démocrate de gauche. Mais la veille, alors que le nouveau gouvernement prêtait serment, une fusillade a éclaté devant son siège de Rome. Deux policiers ont été blessés. Selon les autorités, l'auteur des coups de feu serait un chômeur italien qui avait décidé de se suicider. Blessé également, il a été hospitalisé.

Un nouveau roi pour le Pays-Bas
Après l'abdication de la reine Beatrix, son fils Willem-Alexander est devenu le nouveau roi des Pays-Bas mardi. Une grande cérémonie, retransmise à la télévision, a été organisée dans le Pays. En accédant au trône, Willem-Alexander, 46 ans, est devenu le plus jeune monarque d'Europe.

L'Irlande fait un pas vers la libéralisation de l'IVG
Le gouvernement irlandais a déposé mardi un projet de loi qui vise à autoriser l'avortement si la grossesse met la vie de la future mère en danger. Depuis un référendum de 1983, l'Interruption Volontaire de Grossesse est complètement interdite dans le pays.

En bref...
Non. L'Assemblée d'Irlande du Nord a rejeté lundi l'ouverture du mariage aux couples gays.
Explosion. 43 personnes ont été blessées lundi dans l'explosion dans un immeuble du centre de Prague. Il s'agirait d'un accident dû au gaz.
Islande. L'opposition de droite a remporté les dernières élections législatives qui se sont déroulées samedi dernier en Islande.


MONDE

Mali : un nouveau soldat français tué, un djihadiste arrêté
Un sixième soldat français a été tué lundi dans le nord-est du Mali par un engin explosif. Le caporal Stéphane Duval, 32 ans, appartenait au 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine de Bayonne.

En bref...
Arrestation. Un djihadiste français, Gilles Le Guen, aurait été arrêté dans la nuit de dimanche à lundi au Mali, à Tombouctou.

Une rançon pour la famille Moulin-Fournier ?
Sept millions de dollars auraient été versés à Boko Haram pour libérer la famille française enlevée au Cameroun le 19 février dernier, selon un rapport du gouvernement nigérian. La France a toujours nié le versement d'une rançon. Seize islamistes auraient également été libérés.

En bref...
Opération. Un sénateur du Nigéria a affirmé qu'une opération avait été menée contre la secte Boko Haram, il y a une semaine. Les affrontements auraient fait 228 morts, dont de nombreux civils.

Attentats de Boston : le principal suspect en prison et nouvelles interpellations
Djokhar Tsarnaev, un des deux frères qui auraient perpétré les attentats lors du marathon de Boston le 15 avril dernier, a été transféré en fin de semaine dernière dans un hôpital-prison, non loin de la ville. Alors que trente personnes sont toujours hospitalisées, l'enquête se poursuit pour trouver d'éventuelles complicités. Alors que de l'ADN féminin a été retrouvé sur une des bombes, les autorités américaines ont annoncé mercredi l'arrestation et le placement en garde à vue de trois autres personnes. Il s'agirait d'étudiants, amis de Djokhar Tsarnaev qui l'auraient aidé après l'attentat.

Un bout d'avion retrouvé près du World Trade Center
Un morceau d'un des avions du 11 septembre a été retrouvé vendredi dernier à New-York. Selon la police, c'est un morceau d'aile qui a été localisé près des lieux des attentats de 2001 et non un train d'atterrissage comme il a été affirmé en premier. Beaucoup de questions se posent aux USA sur cette découverte.

Le président algérien hospitalisé à Paris
Abdelaziz Bouteflika a été hospitalisé samedi dernier à Paris, au Val de Grâce, après un accident vasculaire cérébral. Le chef de l'État a adressé mercredi un message aux algériens, y assurant qu'il était « sur la voie de la guérison ».

Des images de Nelson Mandela
La télévision sud-africaine a diffusé lundi des images Nelson Mandela, trois semaines après sa sortie de l'hôpital. Des images qui ont choqué car on y voit l'ancien président très affaibli, entouré de dirigeants de l'ANC dont Jacob Zuma.

Tensions meurtrières en Cisjordanie
Un colon israélien a été tué mardi au sud de Naplouse, en Cisjordanie, par un palestinien. Dans la même journée, l'armée de l'État Hébreu a mené un raid sur la bande de Gaza qui a fait un mort et un blessé.

De plus en plus de réfugiés en Syrie
Selon le Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations-Unies, les évènements en Syrie auraient fait 1,4 millions de réfugiés depuis deux ans. Un nombre beaucoup plus important que les prévisions et auquel le HCR a du mal à faire face.

Des armes chimiques en Syrie ?
Barack Obama a affirmé mardi avoir la preuve que des armes chimiques avaient été utilisées en Syrie. En revanche, aucune information sur qui les possèderait et quand elles auraient été employées. L'ONU a demandé lundi qu'une enquête soit ouverte.

En bref...
Attentat. Le Premier ministre syrien a échappé à un attentat lundi à Damas. Son garde du corps a été tué dans l'attaque de son convoi.

Nouveau bilan de l'effondrement d'un immeuble au Bangladesh
Selon l'armée, l'effondrement la semaine dernière d'un immeuble au Bangladesh a fait 402 morts et 109 disparus. Un bilan qui s'est alourdi depuis le drame. De nombreuses manifestations se sont déroulées dans le pays suite à la catastrophe, notamment ce 1er mai. Le bâtiment abritait un atelier de confection. Son propriétaire a été arrêté à la frontière alors qu'il avait pris la fuite. Six autres personnes ont été arrêtées.

Afghanistan : lourdes pertes pour l'OTAN
L'explosion d'un engin piégé a tué trois membres de l'OTAN mardi, au sud de l'Afghanistan. La veille, le crash d'un avion-cargo de la coalition avait fait sept morts près d'une base au nord de Kaboul. Quatre militaires avaient déjà été tués samedi dans le sud du pays, là aussi dans le crash de leur avion.

La grève de la faim s'amplifie à Guantanamo
On compte désormais une centaine de détenus en grève de la faim à Guantanamo. La décision de les forcer à s'alimenter a été dénoncée mercredi par le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme. De son côté, Barack Obama a de nouveau annoncé la fermeture de la prison, ce qu'il avait déjà promis en 2008.

Des médecins condamnés pour trafic d'organes au Kosovo
Cinq médecins ont écopé de peines allant d'un an avec sursis à huit ans de prison ferme lundi, à Pristina, capitale du Kosovo. Ils ont été reconnus coupables de transplantations illégales en 2008.
Une autre enquête a été ouverte mardi par la justice kosovare dans le même dossier à l'encontre de huit autres personnes.

Pas de liberté conditionnelle pour les Pussy Riot
Nadejda Tolokonnikova, une des membres du groupe Pussy Riot, a fait une demande de libération conditionnelle vendredi dernier. Une liberté anticipée qui lui a été refusée par la justice russe. Nadejda Tolokonnikova purge actuellement une peine de deux ans de camp pour avoir fait une prière anti-Poutine lors d'un concert de son groupe, en août 2012.

En bref...
Incendie. 38 personnes sont mortes vendredi dernier dans l'incendie d'un hôpital psychiatrique près de Moscou. Le non-respect des normes de sécurité pourrait être en cause.

L'Ukraine condamnée pour détention arbitraire
L'ancienne Première ministre ukrainienne Ioulia Timochenko a fait condamner son pays par la Cour Européenne des Droits de l'Homme ce mardi. La CEDH a ainsi considéré la détention provisoire de cette figure de l'opposition comme « arbitraite et illégale ». Ioulia Timochenko est emprisonnée depuis 2011 pour abus de pouvoir.

En bref...
Irak. Selon des données officielles, les violences en Irak auraient fait au moins 460 morts au mois d'avril.
Décès. La fillette de 4 ans dont le viol avait déclenché une grande vague de contestation en Inde il y a deux semaines, a succombé à ses blessures lundi.


SPORT

Ligue des Champions : Bayern vs Dortmund
On connaît désormais l'affiche de la finale de la Ligue des Champions et elle sera 100% allemande. Le Bayern de Munich s'est qualifié après sa victoire mercredi sur le FC Barcelone, 3 à 0. En match aller, le Bayern s'était déjà imposé 4 à 0. Son adversaire sera le Borussia Dortmund qui a gagné sa place en finale mardi malgré une défaite 2 à 0 face au Real Madrid, en demi-finale retour.

Ancelotti au Real ?
De nombreuses rumeurs annoncent un départ de l'entraîneur actuel du PSG, Carlo Ancelotti, pour le Real Madrid la saison prochaine. Une rumeur démentie par l'italien qui a affirmé n'avoir discuté avec aucun club. Des supporters lui ont même écrit pour qu'il reste au Paris Saint-Germain.

Le PSG champion de France de hand
Même si la saison n'est pas encore terminée, le PSG Handball s'est assuré de remporter le titre de champion de France après sa victoire sur Cesson samedi dernier, 32 à 27. Les parisiens ont neuf points d'avance sur le deuxième, Montpellier. C'est la première fois que le PSG est champion de France.

Coming out en NBA
Le basketteur américain Jason Collins est devenu lundi le premier grand athlète ouvertement homosexuel. Le sportif de 34 ans, joueur des Washington Wizards, a choisi de faire son coming out dans le magazine Sports Illustrated. Son annonce a été saluée par le couple Obama.

Procès de l'affaire Puerto
Impliqué dans une grosse affaire de dopage, le docteur Eufemiano Fuentes a été condamné mardi à un an de prison pour « violation des règles de santé publique ». Il est accusé d'avoir pratiqué des auto-transfusions dans les années 2000 sur une dizaine de sportifs. Le procès, qui se déroulait à Madrid, n'a pas permis en revanche de connaître tous les protagonistes de l'affaire. Le nom du cycliste Alberto Contador avait été mentionné.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs