Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actu du 8 au 14 juin 2013

Nouvelles mises en examen dans l'affaire Tapie. Inculpation du principal suspect dans la mort de Clément Méric. Scandale du Furosémide. Nelson Mandela hospitalisé. Inondations en Europe centrale. Les victoires de Serena Williams et Rafael Nadal à Roland Garros. Retrouvez ce qui a fait l'actualité cette semaine.

POLITIQUE

Affaire Tapie : nouvelles mises en examen
Stéphane Richard, actuel PDG d'Orange et ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde a été mis en examen mercredi pour "escroquerie en bande organisée". Il est soupçonné d'être impliqué dans l'arbitrage favorable à Bernard Tapie rendu dans le litige qui l’opposait au Crédit Lyonnais sur la revente d'Adidas, en juillet 2008. Plus de 400 millions d'euros avaient alors été accordé à l'homme d'affaires. Autre mise en examen : celle de Jean-François Rocchi, ancien responsable de la structure chargée de gérer le passif du Crédit Lyonnais, également pour "escroquerie en bande organisée" mais aussi "usage abusif de pouvoirs sociaux". Alors que l'Etat a annoncé qu'il allait déposer un recours contre l'arbitrage rendu, d'autres personnalités politiques sont mises en cause : Claude Guéant et Nicolas Sarkozy en première ligne, alors qu'ils se trouvaient à l’Élysée. Pour les juges, l'arbitrage aurait pu être pris au plus haut sommet de l'Etat. Selon un de ses proches, Nicolas Sarkozy serait « ulcéré » par les derniers rebondissements de l'affaire.

Les primes de Guéant
Claude Guéant aurait reçu 10 000 euros de primes par mois, de 2002 à 2004, alors qu'il était directeur de cabinet du Ministre de l'Intérieur de l'époque, Nicolas Sarkozy. C'est ce qu'a révélé lundi une enquête administrative ouverte à la demande de Manuel Valls. Les sommes auraient été prélevées dans des "frais d'enquêtes et de surveillances" de policiers. Cette pratique, utilisée auparavant mais qui ne devait plus exister, avait été rétablie à ce moment-là. Des factures en liquide avaient été découvertes lors d'une perquisition en février dernier au domicile de l'ancien ministre, dans le cadre de l'affaire Bettencourt.

Cahuzac : nouvelles accusations
Alors que le site Mediapart a lancé jeudi des accusation de corruption à l'encontre de Jérôme Cahuzac, à propos de sommes qu'il aurait perçues pour l'attribution de marchés quant il travaillait au ministère de la Santé entre 1988 et 1991, une question s'est posée cette semaine. La DCRI a-t-elle mis au courant le gouvernement de l'existence du compte en Suisse de l'ancien ministre du Budget ? Une note transmise à l'Elysée en ce sens existerait selon plusieurs médias. Pour faire toute la lumière, la commission d'enquête parlementaire a demandé que la note lui soit remise. Autre accusation portée par le journal Mediapart, celle selon laquelle Jérôme Cahuzac n'aurait pas donné suite à des informations en sa possession sur des ouvertures de compte à la HSBC par des contribuables français.

Hommage à Pierre Mauroy
Un hommage national a été rendu mardi aux Invalides à l'ancien Premier ministre Pierre Mauroy, mort vendredi dernier. François Hollande a salué « l'artisan des grandes conquêtes sociales et de libertés nouvelles » qui a notamment fait "les choix du réformisme". Les obsèques de Pierre Mauroy se sont déroulées ce jeudi à Lille, après un grand hommage de la ville dont il a été maire de 1973 à 2001.

Réforme des retraites : vers un alignement public/privé ?
C'est ce vendredi que le rapport de la commission Moreau sur les retraites doit être rendu au gouvernement. Parmi les pistes annoncées des experts : un allongement de la durée de cotisation, un recul de l'âge de départ ou encore un alignement des régimes public et privé. Une grande concertation doit se tenir les 20 et 21 juin prochain entre les partenaires sociaux et le gouvernement.

En bref...
Travail. Selon un sondage CSA pour BFMTV publié jeudi, 52% des français seraient prêts à travailler plus longtemps.

Des nouveaux liens franco-japonais
François Hollande était jusqu'à samedi dernier en visite au Japon, où il a expliqué avoir mis sur les rails "un partenariat d'exception". Les deux pays devraient collaborer dans des secteurs comme le nucléaire et l'armement.

Duflot s'attaque aux agences immobilières
Mercredi, la ministre du Logement Cécile Duflot a présenté les contours de son projet de loi sur le logement, attendu pour juin. Le gouvernement souhaite notamment plafonner les frais d'agence et recadrer les marchands de listes, de même que les tarifs pratiqués par les syndics. En réaction, le président de Century21 a dénoncé une volonté de "faire porter à toute une profession le malaise de la crise immobilière en France".

Mariage pour tous : NKM sans courage selon Hidalgo
Alors que la bataille des municipales parisiennes a bel et bien commencé, la candidate socialiste Anne Hidalgo a estimé mercredi que sa rivale UMP Nathalie Kosciusko-Morizet n'avait pas "assumé" sa position sur le mariage gay lors du vote à l'Assemblée Nationale. "L'abstention n'est pas le reflet d'un courage en politique", a affirmé la première adjointe au Maire de Paris.

En bref...
Non. Le maire de la commune basque d'Arcangues Jean-Michel Colo ainsi que ses adjoints ont refusé de célébrer un mariage gay dans leur commune. Deux conseillères pourraient finalement obtenir délégation.
Lyon. Après celle de Paris, la primaire UMP de Lyon a donné son résultat. C'est Michel Havard qui affrontera le maire sortant Gérard Collomb.

Réforme du statut de l'auto-entrepreneur
Le projet de loi qui va réformer le régime des auto-entrepreneurs a été présenté mercredi en conseil des ministres par Sylvia Pinel, en charge de l'artisanat. Il prévoit notamment de limiter à deux ans ce statut fiscal pour les entreprises qui dépassent deux ans de suite les 19 000 euros de chiffre d'affaire. Un mouvement de protestation "Les Poussins", en référence aux "Pigeons", s'était constitué pour protester contre le texte.

Medef : Pierre Gattaz va succéder à Laurence Parisot
Même si l'élection n'aura lieu que le 3 juillet prochain, on connaît déjà le nom du successeur de Laurence Parisot à la tête du Medef. C'est Pierre Gattaz, patron de Radiall qui devrait prendre la présidence de l'organisation patronale. Deux autres candidats, Patrick Bernasconi et Geoffroy Roux de Bézieux ont décidé de se rallier à lui.

En bref...
Élection. L'ancien ministre de l’Éducation Nationale Xavier Darcos a été élu ce jeudi à l'Académie française. Il va prendre le fauteuil du romancier Pierre-Jean Rémy.

SANTÉ

Scandale du Furosémide
Un diurétique mal conditionné et remplacé par un somnifère, le Furosémide Teva, aurait provoqué le décès de quatre personnes en France. Mercredi, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour "tromperie aggravée, homicides et blessures involontaires, mise en danger de la vie d'autrui et administration de substance nuisible". Des inspections ont été menées dans l'usine de Sens où les comprimés venus de Hongrie sont conditionnés, par les gendarmes et l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament qui n'a rien décelé. L'ANSM qui a cependant rappelé dès lundi toutes les boîtes du diurétique, par précaution. Selon la ministre de la Santé Marisol Touraine, il n'y a pour l'instant qu'une seule boîte dont le caractère défectueux a été prouvé.

Nouveaux cas de coronavirus ?
Deux cas suspects de coronavirus auraient été détectés cette semaine à Tours, selon une source médicale mardi. Les deux hommes hospitalisés auraient récemment séjourné en Arabie Saoudite. Selon les résultats des tests pratiqués sur l'un des patients se sont révélés négatifs. A Lille, où est toujours hospitalisé le deuxième malade, son état est jugé stationnaire. Le premier est décédé fin mai.

En bref...
Drogue. Le gouvernement a autorisé par un décret publié vendredi dernier au Journal Officiel la mise sur le marché de médicaments contenant "du cannabis ou ses dérivés", dans le cadre strict de certaines maladies.
Tabac. La ministre de la Santé a confirmé mercredi une hausse des prix du tabac en juillet prochain, de 30 à 40 centimes par paquet.

SOCIAL

Pas de reprises pour Virgin
Le tribunal de commerce de Paris a rejeté lundi toutes les propositions de reprises de l'enseigne, dont la liquidation judiciaire devrait être examinée lundi prochain. Alors que les salariés ont décidé d'occuper le Virgin des Champs Elysées pour réclamer un meilleur plan social, la direction a annoncé mercredi la fermeture de l'ensemble de ses 26 magasins. "Pour des raisons de sécurité", a-t-elle justifié.

Emplois supprimés chez Michelin
Alors que le groupe de pneumatiques a décidé d'investir 800 millions dans ses activités en France, il a annoncé que 700 postes seraient supprimés sur son site de Joué-lès-Tours, en Indre et Loire, en raison d'une demande moins forte. La production devrait s'y arrêter d'ici le premier semestre 2015. La CGT a appelé à une journée de mobilisation le 19 juin prochain.

Grève dans le ciel
Mercredi, trois vols sur quatre étaient annulés en raison d'un mouvement de grève des contrôleurs aériens entamé mardi. Ils protestent contre la libéralisation de l'espace aérien européen. Après un arrêt de la protestation jeudi, le trafic doit revenir à la normale ce vendredi.

Grève à la SNCF
Le trafic était fortement perturbé jeudi, avec quatre trains et TER sur dix, en raison d'un mouvement de grève des cheminots. Ces derniers protestaient massivement contre le projet de réforme ferroviaire.

En bref...
Grève. 5,88% des agents de la Poste selon la direction, 16 à 20% selon la CGT, ont fait grève ce jeudi. Le syndicat avait appelé à une mobilisation nationale pour l'emploi et les conditions de travail.
Blocage. Des salariés de Spanghero ont à nouveau bloqué les accès d'une usine Labeyrie, lundi à Castelsarrasin dans le Tarn et Garonne. Les employés, menacés après le scandale de la viande de cheval, espèrent faire plier leur maison mère commune Lur Berrie.

JUSTICE

Clément Méric : inculpation et dissolution
Le principal suspect dans la mort du jeune Clément Méric, Esteban M., a été mis en examen samedi dernier pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner" et incarcéré. L'homicide volontaire n'a finalement pas été retenu par le juge d'instruction. L'autopsie a révélé que l'étudiant n'était pas mort de sa chute mais d'un coup porté. Plusieurs autres personnes ont été mises en examen, dont la compagne du principal suspect.

Jean-Marc Ayrault a annoncé avoir demandé samedi au ministre de l'Intérieur Manuel Valls de dissoudre le groupe d'extrême droite Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires dont des sympathisants seraient impliqués dans la mort du jeune militant d'extrême-gauche. D'autres groupuscules pourraient aussi être concernés.

Procès de l'attaque du RER D
Des peines de trois à dix mois de prison avec sursis, des avertissements, des heures de travaux d'intérêt général ont été prononcés mardi soir par le Tribunal pour enfants d'Evry à l'encontre des onze mineurs jugés pour l'attaque en mars du RER D à Grigny. Faute de preuves solides, aucune peine de prison ferme n'a été décidée. L'un des suspects a été relaxé, tout comme le seul majeur jugé plus tôt et qui doit être rejugé en septembre, le parquet ayant fait appel.

Villiers-le-Bel : relaxe requise
Le parquet a demandé la relaxe du policier mis en cause dans la mort de deux jeunes tués à Villiers-le-Bel dans la collision de leur mini moto avec une voiture de police, en 2007. Leur mort avait suscité une vague d'émeutes. Le jugement a été mis en délibéré au 13 septembre prochain.

Clinique du Sport : peines allégées
Plus de vingt ans après les faits, les deux principaux accusés dans le scandale de la Clinique du Sport ont vu leurs peines réduites en appel. Condamnés à de la prison ferme en première instance, les médecins Pierre Sagnet et Didier Bornert ont écopé de peines de sursis mercredi devant la Cour d'appel de Paris. Entre 1988 et 1993, 58 patients opérés dans la Clinique avaient été contaminés par des infections nosocomiales.

En bref...
Appel. Condamné la semaine dernière à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de Laetitia Perrais en janvier 2011, Tony Meilhon a décidé de faire appel de sa condamnation.
DSK. Le parquet de Lille a requis un non lieu total pour Dominique Strauss-Kahn dans l'affaire du Carlton, au cours de laquelle il avait été mis en examen pour "proxénétisme aggravé en bande organisée". La décision finale doit intervenir en juillet.
Heaulme. La Cour de Cassation doit donner sa décision le 25 juin prochain sur le renvoi devant les Assises de Francis Heaulme, soupçonné d'être l'auteur du double meurtre de Montigny-lès-Metz
PSG. Les commerçants du quartier du Trocadéro, victimes des débordements qui ont entouré le sacre du Paris Saint-Germain, réclament un dédommagement d'un million d'euros, avec une participation de l'Etat pour ce que les assurances ne couvriront pas. Dans le même temps, 11 personnes ont été interpellées dans l'enquête sur ces débordements. Âgées de 16 à 31 ans, elles ont été placées en garde à vue.
Mur. Le journaliste Clément Weill-Raynal qui avait filmé le fameux « Mur des Cons » dans les locaux du Syndicat de la Magistrature, a été mis à pied pour une semaine, a annoncé France Télévisions cette semaine.

SOCIÉTÉ

1000 jours pour les 4 otages français
Cela fait 1000 jours que Daniel Larribe, Marc Féret, Pierre Legrand et Thierry Dol sont détenus au Sahel par Aqmi. Ils ont été enlevés dans la nuit du 15 au 16 septembre 2010 au Niger, où ils travaillaient. Des manifestations de soutien doivent se dérouler le 22 juin prochain dans plusieurs villes de France.

En bref...
Enlèvement. Les deux journalistes français, Didier François et Edouard Elias, qui ont disparu le 6 juin sur la route d'Alep en Syrie, auraient été enlevés par un groupe mafieux selon la chaine M6.

Tuerie de Chevaline : une piste peu probante
Alors que les enquêteurs cherchent toujours à savoir ce qu'il s'est passé en septembre dernier à Chevaline, en Haute-Savoie, où un père de famille, sa femme et sa belle-mère avaient été exécutés, une piste roumaine a été explorée cette semaine. Le frère du père, avec lequel il était brouillé pour une histoire d'héritage, aurait passé plusieurs coups de fils dans le pays. Mais les investigations n'ont rien donné pour l'instant.

Maltraitances dans un hôpital de Gisors
Deux aides-soignantes d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes de Gisors, dans l'Eure, ont été suspendues pour mauvais traitements sur des patients entre fin 2009 et début 2010. La situation a été révélée après que des photos dégradantes aient été retrouvées dans le centre hospitalier. Une enquête a été ouverte.

En bref...
Drame. Un jeune de 18 ans a été tué mercredi à Mulhouse, dans une altercation dont l'origine serait une partie de football qui a dégénéré, après que le ballon ait heurté la fenêtre d'un appartement. Le propriétaire aurait donné plusieurs coups de couteau à un des joueurs.
Paris. Alors qu'il était interpellé par la police, un homme a été blessé dans le métro en tombant dans les escaliers, suite à une décharge de taser. Il aurait été en possession d'un couteau.
Aide. Le Secours Populaire a commencé à redistribuer les plats cuisinés à base de viande de cheval au lieu de bœuf, après autorisation obtenue fin mai par la Direction Générale de l'Alimentation.


EUROPE

Vers un accord de libre-échange Union Européenne/États-Unis
L'Union Européenne et les États-Unis planche sur un accord de libre-échange entre les deux continents. Les négociations devraient être lancées avant l’été et l’accord devrait être conclu d’ici à deux ans. C’est aujourd’hui que les vingt-sept ministres européens du Commerce doivent se prononcer sur le cadre de négociation qu'ils vont confier à la Commission européenne. Seul problème, la France ne veut pas que les services audiovisuels fassent partis du package au nom de "l’exception culturelle". Jean-Marc Ayrault a mis en garde l’Europe mercredi : la France usera de son droit de véto si un compromis n’est pas trouvé.

Inondations en Europe Centrale
Hongrie, Allemagne, République Tchèque, Autriche, Pologne, Roumanie… Une partie de l’Europe a les pieds dans l’eau. A Prague, le gouvernement a décidé de placer une grande partie de la Bohême en état d’alerte en raison des pluies diluviennes de ces derniers jours. La région de Salzbourg a également été placée en état d’alerte. En Saxe, en Thuringe et en Bavière, plusieurs personnes sont portées disparues. Dans chaque pays on dénombre déjà une ou deux victimes, et le pire semble encore à venir : les pluies torrentielles doivent se poursuivre dans les jours qui viennent selon les services météo.

Grèce : la TV publique s’arrête d’émettre et entraîne une grève générale
Mardi soir, les écrans de télévision grecs affichaient "no signal" à la suite de la fermeture des trois chaînes publiques. Une mesure décidée par le gouvernement du Premier ministre conservateur Antonis Samaras et qui conduit à la suppression de 2.700 emplois. Les deux principaux syndicats, du privé et du public, ont lancé un appel à la grève générale. Résultat, le pays tournait au ralenti hier.

Deux membres présumés de l'ETA arrêtés
Mardi, Jon Lizarribar Lasarte et Rubén Gelbentzu González, deux membres présumés de l'ETA ont été arrêtés par la police espagnole. Ils auraient participé à quatre attentats en 2002, contre l'université de Navarre, des grands magasins et deux entreprises dans le nord de l'Espagne.

Les conditions d’asile politique se durcissent en Suisse
Les Suisses ont voté massivement, par référendum, pour le durcissement des conditions d’asile politique. Le délai de traitement des dossiers, pendant lequel le candidat est pris en charge en Suisse, sera raccourci, passant de plusieurs années à quelques mois seulement. Le pays accueille aujourd'hui (proportionnellement) 4 à 5 fois plus de réfugiés que la France, l'Allemagne ou l'Italie. Actuellement, près de 48.000 personnes sont en attente d'un droit d'asile. Les opposants, eux, affirment qu’il s’agit d’un "affaiblissement de la tradition humanitaire suisse" et que cette nouvelle loi est alarmante pour "la défense des droits fondamentaux".

Municipales italiennes : à gauche toute !
Le week-end dernier, les Italiens ont été appelés aux urnes pour les municipales partielles. Des élections marquées par un taux d'abstention sans précédent. La gauche a repris Rome et des fiefs de la droite comme Brescia, Trévise, Impéria ou Viterbe. A Rome, le maire sortant Gianni Alemanno membre du PDL de Silvio Berlusconi a perdu 36,1% contre 63,9% pour le candidat du Parti démocrate.

Bulgarie : 7e immolation
Mardi, un Bulgare de 59 ans s'est immolé par le feu dans la cour de sa maison. Il s'agit du septième décès de ce type depuis février. Un geste de désespoir qui s’explique par la crise que traverse le pays. En février dernier, le gouvernement avait même été contraint de démissionner.

Manifestations anti-G8 à Londres
Les dirigeants des huit pays les plus industrialisés doivent se rassembler les 17 et 18 juin prochains en Irlande du Nord. La sécurité a été renforcée à l'approche du sommet, et une zone d'exclusion aérienne a été décrétée sur une partie de la province britannique. Les premières manifestations anti-G8 ont, elles, eu lieu à Londres. 57 personnes ont été arrêtées.

Le premier greffé des deux jambes amputé
En Espagne, un homme, qui avait été le premier à être greffé des deux jambes, a dû "subir une intervention pour qu'on lui ampute les extrémités greffées", a indiqué l’hôpital. Le patient, atteint d’une maladie, a été obligé d'arrêter son traitement anti-rejet. Et dans ce cas, la procédure préconise que l’organe transplanté, lorsqu’il n'est pas vital, soit retiré.

MONDE

Le monde suspendu à la vie de Nelson Mandela
L’Afrique du Sud s’attend à apprendre une mauvaise nouvelle. Hospitalisé depuis le week-end dernier, Nelson Mandela est dans un état "préoccupant" et bénéficierait de "soins intensifs". Alors que les informations sur sa santé sont données au compte-goutte, beaucoup de réactions se font entendre aux quatre coins du monde. Si chacun salue l’homme et le combat qu’il a mené tout au long de sa vie, de nombreuses voix s’élèvent pour dire qu’il est temps de le laisser partir.

Première photo de Bouteflika
Mercredi, l'agence de presse APS a diffusé les premières photos du président algérien Abdelaziz Bouteflika. De quoi faire taire les rumeurs sur son décès alimentées par son invisibilité dans les médias depuis son hospitalisation en France il y a un mois et demi.

Mali : Bamako refuse l’accord
Les médiateurs sont parvenus à un accord avec les rebelles touaregs du MNLA dans la région de Kidal en vue d’un cessez-le-feu. Mais le président malien par intérim, Dioncounda Traoré, a refusé de le signer.

Cameroun : le Président de Fecafoot arrêté
Lundi, Iya Mohamed, le dirigeant de la Fédération camerounaise de football a été arrêté. Il est soupçonné de détournement de fonds dans la gestion de la société publique de coton Sodecoton qu’il dirige. Il a été placé en garde à vue en début de semaine.

Aéroport de Kaboul
Lundi, l'aéroport de Kaboul a été attaqué par des rebelles talibans, armés de grenades et d'armes automatiques. Sept d’entre eux ont trouvé la mort. Par ailleurs, une bombe a été désamorcée dans une voiture piégée.

Premier tour de la présidentielle iranienne
C’est aujourd’hui que les Iraniens sont appelés aux urnes pour élire le successeur de Mahmoud Ahmadinejad au pouvoir depuis 2005. Pour ce premier tour, ils auront le choix entre six candidats : un réformateur et cinq conservateurs islamistes proches du Guide.

Libye : affrontements à Benghazi
Le week-end dernier, de violents affrontements entre une brigade d’ex-rebelles et des manifestants ont fait plus de trente morts et plus de 100 blessées à Benghazi dans l’est du pays. Le chef d’état-major de l’armée libyenne a démissionné le lendemain.

Irak : nouvelle vague d’attentats
Lundi, une vague d’attentats, perpétrés surtout dans des zones majoritairement sunnites, a fait 70 morts et plus de 230 blessés. La crainte de voir l’Irak replonger dans le conflit confessionnel qui l’avait enflammé en 2006-2007 grandit.

Turquie : les manifestations antigouvernementales continuent
Depuis deux semaines, la Turquie connait de violentes manifestations. Des milliers de personnes ont à nouveau envahi l'emblématique place Taksim. La police les a dispersés en utilisant des grenades lacrymogènes. Les manifestants reprochent au Premier ministre Erdogan de vouloir islamiser le pays. En marge de ces manifestations antigouvernementales, une étudiante française a été arrêtée ce mardi. Deux autres Françaises avaient été arrêtées la semaine dernière avant d’être relâchées.

Argentine : l’ancien Président condamné à 7 ans de prison
L’ancien président argentin, Carlos Menem, a été condamné hier à une peine de sept ans de prison pour trafic d’armes à destination de la Croatie et de l’Equateur. Actuellement sénateur, il est protégé par son immunité parlementaire, mais le tribunal a ordonné qu’elle soit levée.

Collision mortelle en Argentine
Hier, un train de voyageurs est entré en collision avec un train vide à l'arrêt près de Buenos Aires. L'accident a fait au moins trois morts et une soixantaine de blessés. Malgré le choc, les deux convois n'ont pas déraillé. Problème de freins, de signalisation ou erreur humaine ? Une enquête est en cours pour déterminer l'origine de l'accident.

Obama : scandale de la surveillance informatique
"Je ne suis ni un traître, ni un héros. Je suis un Américain", a déclaré Edward Snowden, celui par qui le scandale est arrivé. C’est cet ex-employé de la CIA qui a annoncé être à l'origine des fuites sur le programme Prism de l'Agence nationale de sécurité (NSA) américaine. Depuis, l'administration Obama tente désespérément de convaincre du bienfondé de ses programmes de surveillance électronique et téléphonique. Mais la polémique continue d’enfler. Edward Snowden s'est réfugié à Hong-Kong. Il n'a pas été inculpé par la justice américaine et il ne fait l'objet d'aucune demande d'extradition.

Cleveland : Ariel Castro plaide non coupable
Mercredi, Ariel Castro a plaidé non coupable. Il est inculpé pour la séquestration et viol pendant une décennie de trois jeunes Américaines dans sa maison de Cleveland dans l’Ohio. Le juge lui a signifié les 329 chefs d'accusation qui pèsent contre lui. Le procureur envisage de requérir la peine de mort. Sa caution a été fixée à 8 millions de dollars.

Etats-Unis : explosion dans une usine pétrochimique
Hier, en Louisiane, une explosion dans une usine pétrochimique a fait un mort et au moins 73 blessés. 600 ouvriers travaillaient sur le site.

SPORT

8e victoire pour Nadal à Roland Garros
Dimanche dernier, Rafael Nadal s'est imposé pour la huitième fois à Roland Garros face à son compatriote David Ferrer en trois sets (6-3, 6-2, 6-3). Il devient ainsi le premier joueur de l'histoire du tennis à remporter huit fois le même tournoi du Grand Chelem.

France/Brésil : le fiasco des Bleus
L’équipe de France a perdu 3-0 face au Brésil. Une deuxième défaite, en deux matchs pour des Bleus en bout de course. Didier Deschamps a même fait jouer Benzema alors qu'il était blessé.

Le calendrier de la Ligue 1 dévoilé
La Ligue de football professionnel a dévoilé le calendrier de la prochaine saison de Ligue 1, hier. Le match d'ouverture, programmé le vendredi 9 août, prévoit une rencontre de choc entre les deux derniers champions de France : le PSG se déplacera à Montpellier.

Messi accusé de fraude fiscale en Espagne
L'attaquant argentin du FC Barcelone pourrait être poursuivi pour fraude fiscale par le fisc espagnol. Lionel Messi n’aurait pas déclaré ses droits à l’image pendant plusieurs années. Une fraude qui s’élèverait à quatre millions d'euros ! Le principal intéressé a nié ces accusations sur son compte Facebook : "je jamais commis d'infraction. J’ai toujours respecté mes obligations fiscales".

Handball : la France peine
Mercredi, lors de la 5e journée des qualifications à l’Euro 2014 de handball, la France s’est imposée en Lituanie (25-23) au terme d’un match difficile. Elle jouera un dernier de match de qualification face à la Turquie demain. Une rencontre sans le moindre enjeu puisque la France est déjà assurée de participer à l’Euro 2014.

Un commissaire tué sur le GP du canada
Lors de la 7e étape du championnat de Formule 1, le Grand Prix du Canada, un commissaire de piste a été mortellement blessé, après s’être fait écrasé par un camion-grue. Victime de plusieurs fractures, il a été transporté en hélicoptère à l'hôpital Sacré-Cœur où il est décédé.

Monfils renonce à Wimbledon
Mercredi, Gaël Monfils a annoncé qu'il ne participerait pas au tournoi de Wimbledon pour des raisons personnelles.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs