Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actu du 9 au 15 mars 2013

Nouvel épisode neigeux en France. Un nouveau pape élu. Les commémorations un an après les tueries de Mohamed Merah. Le retrait du Mali à partir de fin avril.

FRANCE

La neige a perturbé une grande partie de la France
Une grande partie du Nord de la France a été balayée par la neige cette semaine et de nombreux départements ont été placés en vigilance orange. Deux d’entre eux sont même montés en vigilance rouge. Foyers coupés d’électricité, automobilistes pris au piège sur la route, camions renversés, voies de circulation bloquées, transports en communs interrompus ou très perturbés… Pendant deux jours, la neige et le verglas ont semé le chaos. De quoi affoler la classe politique et agacer la population. Depuis hier, les départements touchés retrouvent peu à peu une vie normale.

La fin de la trêve hivernale repoussée
Ce mardi, Cécile Duflot a annoncé une prolongation de la trêve hivernale. Initialement elle devait s’achever aujourd’hui, mais en raison de la "situation exceptionnelle liée aux conditions climatiques", la ministre du Logement a affirmé qu’aucune expulsion par la force publique ne pourra avoir lieu avant le 31 mars.


POLITIQUE

François Hollande en visite à Dijon
François Hollande était en déplacement à Dijon en début de semaine. L'occasion pour le président de rencontrer les entrepreneurs locaux mais aussi les électeurs. S'il a à nouveau réaffirmé son objectif d'inverser la courbe du chômage, le séjour en Côte d'Or du chef de l'État n'a pas été facile. François Hollande a notamment été pris à partie alors qu'il se trouvait dans un quartier de la ville par quelques personnes qui lui ont demandé où étaient "ses promesses". Des "olibrius" selon le sénateur-maire de Dijon François Rebsamen.

Petite réforme de la Constitution
En vue de la prochaine réforme constitutionnelle, quatre projets de loi ont été présentés mercredi lors du conseil des ministres. Les textes, qui devront être adoptés avec la majorité des 3/5ème du Congrès, concernent la fin du statut de membre de droit du Conseil Constitutionnel pour les anciens présidents, le non-cumul des mandats ministériels et locaux, l'inscription du dialogue social dans la Constitution, des nouveaux pouvoirs pour le Conseil Supérieur de la Magistrature et la suppression de la Cour de justice de la République. Des textes qui ne concernent pas des promesses de campagne de François Hollande: le droit de vote des étrangers, la réforme du statut pénal du chef de l'État ni la suppression du mot race de la Constitution.

La loi sur l’école est à l’Assemblée Nationale
Le projet de loi préparé par Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, est en cours de discussion à l’Assemblée Nationale. Le vote est prévu pour mardi prochain. Au programme : la recréation d’une formation professionnelle initiale et continue pour les enseignants. Les IUFM (Instituts de formation des maîtres) disparaissent. Ils sont remplacés par les Espé (Ecoles supérieures du professorat et de l’enseignement). La création de 60 000 postes de professeurs, de conseillers principaux d’éducation (CPE) et professeurs documentalistes. La création d’un véritable enseignement au numérique, à la morale républicaine, à une langue étrangère dès le CP… Le texte ira ensuite au Sénat en avril.

En bref…
Rythmes scolaires. Bertrand Delanoë, le maire de Paris n’a toujours pas décidé s’il appliquerait, ou non, la réforme dès la rentrée 2013. Il doit encore revoir les deux grandes fédérations de parents d’élèves et les syndicats.

Le bonus-malus énergie adopté, critiqué, bientôt annulé ?
François Hollande l'avait promis pendant sa campagne électorale : le bonus-malus énergétique a été adopté cette semaine à l’Assemblée nationale, après avoir été rejeté par deux fois au Sénat grâce à une alliance entre l'UMP et le Front de gauche. Cette nouvelle loi met en place un système visant à récompenser ou à sanctionner les Français au prorata de leur consommation d’énergie. Vivement critiquée, même au sein du PS, elle risque très vraisemblablement d'être contestée devant le Conseil Constitutionnel par l'opposition. Et au vu de la complexité du dispositif, le texte risque la censure.

FAITS DIVERS

Un an après : hommage aux victimes de Merah
La semaine a été rythmée par divers hommages aux victimes de Mohammed Merah, un an après la tuerie. Elle s’achèvera par une dernière cérémonie, ce dimanche, à Toulouse en présence de François Hollande, qui recevra les familles. Une marche à la mémoire des victimes sera également organisée.

Cinq policiers blessés dans une course poursuite
Cinq policiers ont été blessés, dont deux grièvement, ce jeudi soir dans la Drôme, à Pierrelatte. Leurs véhicules se sont percutés alors qu'ils pourchassaient le voiture de présumés cambrioleurs en fuite.

Une fusillade fait deux morts à Marseille
Mercredi, une fusillade a fait deux morts et un blessé en plein cœur de la cité des Bleuets, dans le XIVe arrondissement de Marseille. Il s’agit du troisième règlement de comptes depuis le début de l’année. Hier, Manuel Valls a envoyé en renfort 240 policiers et gendarmes supplémentaires dans la cité phocéenne.

Des djihadistes présumés arrêtés à Marignane
Trois hommes ont été arrêtés en fin de semaine dernière à Marignane. Lundi, le procureur de Paris a affirmé que ce groupe "était en mesure de commettre à très court terme, probablement dans les jours à venir, un attentat à la bombe sur le territoire français". Il a précisé qu'un "atelier de fabrication d'explosifs" a été découvert au domicile du principal suspect. Les trois hommes ont été mis en examen pour leur participation à un groupe djihadiste présumé, pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, transport, détention et fabrication de produits incendiaires et pour détention d'armes.

Deux attentats en une nuit en Corse
La Corse a été secouée par deux attentats, dans la nuit de mercredi à jeudi. Le premier a visé la résidence secondaire de la maire de Senlis (60) à Cargèse. Le second a touché un magasin Leroy-Merlin en construction à Mezzavia, près d'Ajaccio.

Tentative d’évasion de l’artificier du GIA
Le week-end dernier, Smaïn Aït Ali Belkacem considéré comme l'un des artificiers du GIA, Groupe islamique armé, l'un des principaux responsables des attentats de 1995 en France, a tenté de s’évader de la prison dans laquelle il purge sa peine, la réclusion criminelle à perpétuité. Tentative ratée. La sécurité a été renforcée.


JUSTICE

Condamnation des Tiberi
Les époux Tiberi ont été condamnés à respectivement 10 et 9 mois de prison avec sursis ce mardi, en appel, dans l'affaire des faux électeurs du Ve arrondissement de Paris. La peine de l’ex-maire de Paris a été assortie d’une inéligibilité de trois ans. Xavière Tiberi, elle, se voit privée de son droit de vote pour deux ans. Jean Tiberi a déposé un pourvoi en cassation, hier. Ce recours suspend la peine prononcée mardi et notamment la condamnation d'inéligibilité.


Procès du cannabis thérapeutique
Dominique Loumachi, atteint de myopathie depuis l'enfance, cultivateur et consommateur régulier de chanvre, a été jugé pour "usage et détention de cannabis" par le tribunal correctionnel de Belfort. L’homme d’une quarantaine d’année, qui a construit sa défense sur "l'état de nécessité", affirmant que seule la prise de cette substance parvenait à le soulager des douleurs causées par sa maladie, a été condamné à... 300 € d'amende avec sursis. Ce procès a surtout relancé le débat sur l’usage thérapeutique du cannabis en France.

SOCIAL

Accord sur les retraites complémentaires
Pour renflouer les régimes de retraites complémentaires, syndicats et Medef sont tombés d'accord, mercredi soir. Et tout le monde va être mis à contribution : salariés, employeurs et retraités. L'effort permettra de réduire le déficit annuel de l'Agirc-Arrco de 3,1 milliards d'euros à l'horizon de 2017. Au programme : les pensions complémentaires seront revalorisées d'un point de moins que l'inflation, pendant trois ans, et ce dès cette année en avril. D'autre part, le taux des cotisations va être relevé de 0,1 point au 1er janvier prochain, et de 0,1 point supplémentaire au 1er janvier 2015.

Les "allocs" sur la sellette ?
Les comptes des allocations familiales ne vont pas bien. Le déficit devrait atteindre 1,7 milliard d'euros en 2016 (sans comptabiliser les 500 millions pour financer les mesures en faveur des familles "pauvres et modestes" annoncées par le gouvernement en décembre dernier). Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a confié au Haut Conseil de la famille la délicate mission d'élaborer un plan de réforme de la politique familiale. Deux pistes : nouvelle baisse du quotient familial ou diminution des prestations. Les familles dites aisées seront principalement visées par la réforme afin de répondre à une autre exigence du gouvernement : que les prestations soient "plus redistributives", c'est-à-dire qu'elles ciblent encore plus les plus modestes.

En bref...
Renault. Après quatre mois de négociations, l'accord de compétitivité a bien été signé chez Renault.
Apple. Le tribunal de Paris a condamné la société Apple Retail pour travail de nuit dans sept magasins de la capitale. Les salariés n’ont plus le droit d’y travailler entre 21 heures et 6 heures.
Salaire. En 2012, le salaire moyen des français a augmenté de 2,1% pour atteindre 2.410 € bruts mensuels.
Décès. Le sociologue Robert Castel, spécialiste de la question du salariat, est mort mardi dernier à l'âge de 79 ans.

EUROPE

François, le nouveau pape
Il n'aura fallu que deux jours de conclave et cinq votes pour que les 115 cardinaux élisent le nouveau chef de l'Église catholique. Il s'agit de l'archevêque de Buenos Aires, le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio. Âgé de 76 ans, il est le premier jésuite et le premier issu du continent américain à devenir pape. Son choix de nom s'est porté sur François, jamais retenu encore par un souverain pontife.

Veto sur le budget européen
Le Parlement de Strasbourg a rejeté le budget de l'UE, alors que les pays membres avaient eu du mal à se mettre d'accord le mois dernier. Les députés européens ont voté une résolution mercredi qui justifie le rejet "parce qu'il ne reflète pas les priorités et préoccupations qu'il a exprimées". Avant un nouveau vote prévu en juillet, les membres vont donc devoir revoir leur copie.

Immolations en série en Bulgarie
Alors que des manifestations contre la vie chère et la corruption touchent la Bulgarie depuis plusieurs semaines, quatre personnes se sont immolées par le feu en signe de protestation en un mois. Trois sont mortes. Mercredi, c'est un homme de 51 ans qui a fait une tentative devant le palais présidentiel, se trouvant depuis dans un état grave. Alors que le gouvernement a démissionné le 20 février dernier, de nouvelles élections législatives sont prévues le 12 mai dans le pays.

MONDE

Chavez: pas d'embaumement, l'hommage polémique de Victorin Lurel, empoisonnement

Embaumement. Après des obsèques nationales vendredi dernier, le corps d'Hugo Chavez doit être transféré aujourd'hui de l'Académie militaire de Caracas vers un musée de la ville. Alors qu'il était prévu que l'ancien président vénézuélien soit embaumé, le président par intérim Nicolas Maduro a annoncé que cela risquait d'être compliqué car la procédure n'avait pas commencé assez tôt.

Enquête. Lundi, Nicolas Maduro a aussi évoqué un "empoisonnement par des forces obscures qui ont voulu écarter" Hugo Chavez, visant notamment les Etats-Unis. Une thèse jugée peu crédible par l'opposition mais une enquête sera toute de même menée comme l'a annoncé le gouvernement de Caracas ce mardi.

Lurel. Le ministre des Outre-mer Victorin Lurel a suscité une vive polémique après ses déclarations sur Hugo Chavez, à l'issue des funérailles où il représentait la France. "Le monde gagnerait à avoir des dictateurs comme Chavez", a notamment déclaré le ministre, estimant que le président vénézuélien, qu'il a comparé à Charles De Gaulle et Léon Blum, avait "respecté les droits de l'Homme" au cours de son mandat. Des propos fustigés par la droite mais aussi Jean-Luc Mélenchon qui a dénoncé un "solférinien arrogant et méprisant ». Ni Matignon ni l'Elysée n'ont fait de commentaire.

Mali : retrait en avril
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a confirmé jeudi lors d'une visite au Canada que le retrait des troupes françaises engagées au Mali commencerait à compter de fin avril. 4000 soldats sont actuellement déployés dans le pays. C'est l'ONU qui devrait prendre ensuite le relais. Le Conseil de Sécurité des Nations Unies doit voter d'ici quelques semaines une résolution pour mettre en place une mission de maintien de la paix. Des Casques bleus, 6000 environ, pourraient être envoyés d'ici les élections présidentielles et législatives prévues avant fin juillet.

Exécution probable de sept otages étrangers au Nigeria
Le groupe islamiste Ansaru a annoncé samedi dernier avoir tué les sept otages enlevés en février. Deux libanais, deux syriens, un britannique, un grec et un italien avaient été capturés au nord du Nigeria où ils travaillaient pour une société de construction. Les ravisseurs ont diffusé une vidéo montrant des corps sans vie, "probablement" ceux des otages selon les autorités britanniques, grecques et italiennes qui se sont exprimées dès le lendemain.

Tunisie : suicide et nouveau gouvernement
Un jeune chômeur de 27 ans a succombé à ses blessures après s'être immolé par le feu mardi sur une avenue de Tunis. En 2011, c'est aussi l'immolation d'un homme qui avait déclenché une révolte dans le pays. Pendant ce temps, un nouveau gouvernement de coalition formé par le Premier ministre islamiste Ali Larayedh a reçu la confiance du Parlement mercredi.

Des armes pour la rébellion syrienne ?
Laurent Fabius puis François Hollande l'ont annoncé à tour de rôle ce jeudi : la France est prête à livrer des armes aux rebelles syriens, alors qu'un embargo européen l'empêche jusqu'à présent. Soutenu par la Grande-Bretagne, le pays veut une levée rapide de cette interdiction, pour qu'il n'y ait plus de "déséquilibre" entre l'opposition et le régime de Bachar el-Assad. Si un nouvel examen de l'embargo est déjà prévu pour fin mai, il pourrait avoir lieu avant sur demande de Paris et Londres qui se sont également dites prêtes à livrer des armes sans autorisation de l'UE. En réaction, Damas a dénoncé une "violation flagrante du droit international".

Haïti : nouvelle aide financière
Le Fonds Monétaire International a décidé d'accorder une nouvelle aide de 7,4 millions de dollars à Haïti, pour l'aider dans sa reconstruction après le séisme de 2010. Au total, le FMI aura versé environ 54 millions de prêts aux autorités du pays.

Il y a deux ans...Fukushima
Le Japon a commémoré lundi le deuxième anniversaire de la catastrophe nucléaire de Fukushima. Le 11 mars 2011, un tremblement de terre avait provoqué un tsunami sur la côte nord-est du pays, faisant 19 000 morts. La vague avait aussi touché la centrale de Fukushima Daiichi, déclenchant un accident nucléaire aussi grave que celui de Tchernobyl en 1986.

Procès du dépeceur de Montréal
Le procès de Luka Rocco Magnotta, surnommé "le dépeceur de Montréal", a commencé lundi au palais de justice de la métropole québécoise. Dès le premier jour, une demande de procès à huis-clos, surtout sans la presse, a été rejetée par la cour. En mai 2012, Luka Magnotta avait tué et démembré un étudiant chinois avant de diffuser les images sur internet et d'envoyer des morceaux du corps par colis postaux. Avant son arrestation un mois plus tard à Berlin, sa cavale l'avait notamment mené en France. S'il a décidé de plaider non coupable, Luka Magnotta, 30 ans, risque la prison à perpétuité.

Affaire du Bolchoï : la troupe se rebelle
Alors que le danseur Pavel Dmitritchenko a été inculpé et placé en détention provisoire la semaine dernière pour avoir commandité l'agression à l'acide du directeur du Bolchoï en janvier dernier, plus de 300 membres de la célèbre troupe russe ont interpellé cette semaine le président Vladimir Poutine dans une lettre. Les artistes estiment que l'inculpation du soliste était précipitée et qu'il faut une commission d'enquête indépendante. Selon un porte-parole du Kremlin mercredi, Vladimir Poutine "suit l'enquête".

Pas de loi contre les sodas géants à New York
Alors que le maire de New York Michael Bloomberg avait obtenu en septembre dernier l'autorisation d'interdire les boissons de plus de 47 cl dans les fast-foods et autres lieux publics de la ville, un juge a considéré cette semaine que la mesure était "arbitraire et fantasque" et en a bloqué définitivement la mise en œuvre. Michael Bloomberg, qui voulait par cette interdiction lutter contre l'obésité, devrait faire appel de la décision.

En bref...
Chine. Sans surprise, le parlement chinois a élu jeudi le chef du Parti Communiste Xi Jinping comme nouveau président de la République populaire de Chine. Il succède ainsi à Hu Jintao.
Israël. Peu avant la visite de Barack Obama, le Premier ministre Benyamin Netanyahou a réussi à former cette semaine un nouveau gouvernement de coalition avec le centre-droit et la droite nationaliste religieuse.

SPORT

Qualifications Mondial 2014 : l'appel des bleus
Didier Deschamps a donné jeudi la liste des joueurs appelés pour les matchs contre la Géorgie et l'Espagne, les 22 et 26 mars prochains, en préparation du Mondial 2014. Parmi les 24, on retrouve Karim Benzema, Franck Ribéry, Patrice Evra, Hugo Lloris, Mickaël Landreau, Gaël Clichy ou encore Mathieu Valbuena. Petit nouveau : Paul Pogba, 19 ans, qui évolue actuellement à la Juventus de Turin.

Ligue des Champions : en route vers les quarts
Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions doit avoir lieu aujourd'hui, de nouvelles équipes se sont qualifiées cette semaine. Notamment le FC Barcelone qui a battu le Milan AC 4 à 0 en match retour et le Bayern de Munich qui s'est pourtant incliné face à Arsenal 0-2. Les autres qualifiés sont le PSG, le Real Madrid, la Juventus de Turin, le Borussia Dortmund, le Galatasaray et Malaga.

Zidane vs Alévêque : pourvoi en Cassation
Après sa condamnation en appel la semaine dernière à 5000 euros de dommages et intérêts pour propos injurieux envers Zinedine Zidane, l'humoriste Christophe Alévêque a décidé de se pourvoir en Cassation. En janvier 2011, ce dernier avait notamment comparé le footballeur à "un panneau publicitaire à trois neurones".

Ski alpin : 2ème globe pour l'autrichien Marcel Hirscher
Alors que la saison 2013 de ski alpin s'achève, l'autrichien Marcel Hirscher est assuré de remporter pour la seconde année consécutive la Coupe du monde. Alors que les dernières épreuves doivent avoir lieu ce week-end, l'annulation pour mauvais temps de la descente et du Super G lui ont donné une avance impossible à rattraper par le norvégien Askel Lund Svindal qui a préféré renoncer au slalom du jeudi.

En bref...
Rugby. Le XV de France, qui doit affronter l'Écosse samedi, a terminé sur le score nul de 13-13 face l'Irlande samedi.
Blessure. L'ancien coureur Laurent Jalabert a été percuté par une voiture alors qu'il circulait à vélo lundi près de Montauban. Opéré avec succès de multiples fractures, il poursuit sa convalescence.

CULTURE

Julien Courbet, viré de France 2
Julien Courbet ne sera plus sur France 2 le mois prochain. La dernière émission de son jeu "Seriez-vous un bon expert ?" sera diffusée le 29 mars. C'est la chaine qui a pris l'initiative de se séparer de l'animateur en raison de l'audience insuffisante du programme et de plusieurs tweets jugés "inacceptables", par le directeur de l'antenne. Julien Courbet considère son éviction comme "une injustice profonde".

Gatsby à Cannes, mais pas en avant-première
C'est le nouveau long-métrage de Baz Luhrmann, tiré du roman de Francis Scott Fitzgerald, Gatsby le magnifique, qui sera diffusé en ouverture de la 66e édition du Festival de Cannes, le 15 mai prochain. D'habitude, les films projetés sont exclusivement des avant-premières mondiales. Mais cette année, la tradition a été sacrifiée. La toute première de Gatsby aura lieu quelques jours plus tôt, le 10 mai, à New York. En 1999, le Festival s'était tout même payé le luxe de refuser Star Wars : la menace fantôme car George Lucas ne voulait pas abandonner l'avant-première new-yorkaise.

Veronica Mars : le film payé par les fans
Une série américaine, arrêtée après trois saisons seulement, va renaitre de ses cendres… au cinéma ! Veronica Mars, l’histoire d’une ado enquêtrice en herbe devait depuis plusieurs années boucler ses aventures sur grand écran, mais faute de financement, le projet n’a jamais vu le jour. D’où un pari un peu fou : faire participer les fans. Les fonds ont été récoltés via une plateforme de "crowdfunding". C’est le créateur de la série en personne, Rob Thomas, qui a créé la page "The Veronica Mars Movie Project". En 24h ? Plus de 2,5 millions de dollars ! Un record pour ce genre de financement participatif. Le film sera sur les écrans américains en 2014.

En bref...
Décès. L'acteur, scénariste et réalisateur français, Frédéric Graziani, vu récemment dans Mafiosa, la série de Canal+, s'est éteint, hier, à l'âge de 52 ans.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs