Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actu en France du 22 au 28 novembre 2014

Le report de la livraison du Mistral à la Russie. La nouvelle carte des régions adoptées. Les 40 ans de l'IVG. L'élection de la présidence de l'UMP. La relaxe d'Henri Guaino. Le renvoi du procès dans l'affaire Zeitouni. La mise en vente de Picard. C'est le rattrapage de l'actualité en France de la semaine.

Les relations vont encore se tendre entre notre pays et la Russie. En effet, la France a décidé de reporter sine die (jusqu'à nouvel ordre) la livraison du premier navire de combat Mistral. Le "Vladivostok" n'est donc pas près de quitter les chantiers navals de Saint-Nazaire. Pour l’heure, Moscou n’envisage pas de porter plainte contre Paris et est prêt à faire preuve de patience. Pour le moment… Dans un communiqué de l’Élysée, François Hollande a justifié cette décision par "la situation actuelle dans l'est de l'Ukraine".

Hier, lors de la troisième Conférence environnementale, François Hollande a prôné le recours à des référendums locaux lorsque des projets d’aménagement du territoire conduisent à des situations de blocage. Le gouvernement a six mois pour faire des propositions en matière de démocratie participative sur l’impact écologique de ces projets. Le président de la République entend bien "laisser sa trace" avec un "accord historique" sur le climat. Rendez-vous fin 2015.

Scandale en vue ? D'après Mediapart, François Hollande aurait réglé près de 700.000 € à des proches de Kader Arif alors qu’il était candidat à la présidentielle pour des prestations événementielles. Le Parti Socialiste aurait fini par rompre précipitamment le contrat un mois avant le premier tour. Visé par une enquête préliminaire sur des soupçons de favoritisme, Kader Arif a démissionné vendredi dernier.

Le chômage est toujours en hausse. Octobre établi même un nouveau record avec une augmentation de 0,8%. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter si l’on en croit les dernières perspectives économiques de l'OCDE publiées ce mardi. Elle estime en effet que le chômage en France, qui a battu un nouveau record en septembre, devrait continuer à augmenter jusqu'à la fin de l'année 2015.

Il n’y aura pas de coup de pouce au Smic au 1er janvier 2015. Le ministre du Travail François Rebsamen a tranché : "quand la croissance n'est pas là, le coup de pouce n'est pas la bonne solution, l'objectif prioritaire, c'est l'emploi et l'investissement". Le gouvernement ne souhaite pas que les 40 milliards de baisses de prélèvements consentis dans le cadre du pacte de responsabilité partent en hausse de rémunérations, mais servent l’emploi.

En fin de semaine dernière, Manuel Valls et Najat Vallaud-Belkacem ont présenté un plan de lutte contre le décrochage scolaire. Ils sont actuellement 140.000 jeunes à "décrocher" de leurs études en cours de route chaque année. 50 millions d'euros vont être débloqués par an avec pour objectif de diviser par deux le nombre de décrochés scolaires.

Et décidément, la ministre de l’Education n’a pas chômé cette semaine. Najat Vallaud-Belkacem a également présenté un nouveau plan pour l'égalité filles-garçons, destiné à remplacer les controversés ABCD de l'égalité. Le terme de "genre" a désormais disparu et a été remplacé par des "mots simples, compréhensibles par tous".

La France vient de se doter d'un plan national de protection et de lutte contre Ebola. Il a été transmis aux préfets et aux directeurs des Agences régionales de santé (ARS). En parallèle, l’agent de l'Unicef contaminé par le virus et soigné en région parisienne depuis le 1er novembre est guéri. Il a quitté la France le week-end dernier.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi était en visite d'Etat en France pendant deux jours. François Hollande a appelé l'Egypte à poursuivre son "processus de transition démocratique". Les deux présidents ont évoqué le problème libyen, le conflit israélo-palestinien ou encore la lutte contre le terrorisme. Mais rien sur la répression à l’encontre des journalistes comme le demandait Reporters sans frontières, ni sur la situation "alarmante" des droits de l'homme dénoncée par Amnesty International.

Bruxelles a finalement décidé d’ouvrir une procédure d’infraction contre la France pour non-respect de la législation européenne dans le projet controversé du barrage de Sivens. La Commission européenne estime en effet que le projet est incompatible avec la directive cadre sur l’eau de 2000. Thierry Carcenac, le président du Conseil général du Tarn, ne se prononcera qu’après le 19 décembre, quand les nouveaux experts auront donné leur avis.

La nouvelle carte des régions a été adoptée par l’Assemblée nationale par 277 voix contre 253. Le projet de loi crée 13 grandes régions, au lieu de 22 actuellement. Le texte devrait être adopté définitivement d'ici la fin de l'année.

Cela fait 40 ans. Le 26 novembre 1974, Simone Veil entamait les débats sur l’IVG. Pour fêter l’évènement, les députés ont adopté par 143 voix contre 7 une proposition de résolution pour réaffirmer le droit fondamental à l'interruption volontaire de grossesse en France, en Europe et dans le monde. Un moment fort, troublé par le discours particulièrement virulent du député d'extrême droite Jacques Bompard.

Cette semaine, l’Assemblée nationale a voté une proposition de loi qui devrait permettre aux automobilistes handicapés de stationner gratuitement sur la voirie partout en France. Une telle mesure permettrait d’éviter les disparités territoriales puisqu’elle est déjà applicable dans 245 villes. En parallèle, une autre mesure devrait accélérer la chasse aux fausses cartes de stationnement pour personnes à mobilité réduite.

Le Sénat a adopté la partie recettes du budget 2015, mais en la modifiant fortement, par 190 voix contre 154.

Nouvelle polémique autour de l’adoption homoparentale. Vendredi dernier, le député-maire UMP du Touquet Daniel Fasquelle a déposé une proposition de loi évoquant la possibilité pour les enfants de parents homosexuels de révoquer, à leur majorité, leur filiation s'ils connaissent leur(s) parent(s) biologique(s). Une idée pour libérer "des enfants prisonniers d'une filiation avec des couples homosexuels". Depuis, l’élu s’est excusé pour son "expression maladroite", précisant que sa proposition de loi concernerait tous les enfants adoptés, et non pas uniquement ceux adoptés par les couples de même sexe.

Dernière ligne droite pour l’élection du président de l’UMP. Les militants sont appelés à prononcer demain pour élire leur chef de fil. Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire ou Hervé Mariton ? L’heure est à la mobilisation des troupes. Tous les sondages annoncent la victoire de Nicolas Sarkozy, mais l’ancien président craint une faible participation. Pire, les enquêtes d'opinion sont basées sur les intentions des sympathisants UMP, et non sur celles des militants. Résultat demain soir vers 21 heures.

Poursuivi pour ses attaques contre le juge d'instruction Jean-Michel Gentil après la mise en examen de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino a finalement été relaxé par le tribunal correctionnel de Paris.

Après le scandale lié à la réfection de son logement de fonction, Thierry Lepaon est au cœur d’une nouvelle polémique : le Canard enchaîné affirme que la CGT a également dépensé plus de 62.000 € pour rénover son bureau au siège de la centrale à Montreuil. La Commission financière de contrôle de la CGT tente actuellement de faire toute la lumière sur ces affaires.

Le Pape François a effectué une visite éclair de quelques heures à Strasbourg, répondant à l'invitation du Parlement européen et du Conseil de l'Europe. Il a tenu un discours très politique et exhorté une "Europe vieillie" à s’ouvrir sur le monde. Il a également parlé des immigrés clandestins rappelant que "la Méditerranée ne doit pas devenir un vaste cimetière alors que des hommes et des femmes ont besoin d'aide".

Avis de recherche. Les autorités sanitaires veulent retrouver la trace de 13.000 anciens écoliers d'Aulnay-sous-Bois qui auraient pu être exposés à de l'amiante. Les personnes concernées sont celles qui ont été scolarisées entre 1938 et 1975. Elles sont invitées à consulter leur médecin.

Côté justice, la semaine a été difficile. Dans l’affaire Zeitouni, le procès d'Eric Robic et de Claude Khayat s’est ouvert, avant d’être renvoyé à la semaine prochaine après l’agression d’un avocat de la défense. Ce dernier a reçu un violent coup de poing à la mâchoire, alors qu’il se trouvait dans les toilettes du palais de justice de Paris. Les deux prévenus sont poursuivis pour avoir renversé et tué Lee Zeitouni en 2011 à Tel Aviv, et s’être réfugiés en France quelques heures après le drame.

La Cour d’appel envisage-t-elle de balayer vingt ans de procédure et de remettre les compteurs à zéro dans l’affaire Tapie ? Elle s’est en tout cas penché sur la question cette semaine et rendra sa décision le 17 février 2015.

Allant à l'encontre des réquisitions de l'avocat général, la Cour d'appel de Rennes a refusé la restitution d’un enfant né sous X à son père biologique afin de le maintenir dans la famille qui l'élève depuis plusieurs mois en vue d'une adoption. Les juges ont estimé que les délais étaient dépassés et que l’intérêt de l’enfant ne résidait pas dans sa seule filiation biologique. Le père biologique va se pourvoir en cassation.

La cour d'assises de l'Hérault a condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 20 ans, Gérald Seureau pour le viol et le meurtre de Léa, une lycéenne de 17 ans. Les faits s’étaient déroulés le 1er janvier 2011 à Montpellier.

Un réseau de propagande djihadiste présumé a été démantelé dans l’Ain. A l’origine de ce coup de filet, le reportage diffusé dimanche dernier sur M6 dans l’émission "Enquête exclusive".

A Paris, une bijouterie Cartier a été victime d’un braquage. Les deux malfaiteurs se sont retrouvés nez à nez avec la police. Ils se sont enfuis et retranchés dans un salon de coiffure du 15e arrondissement où ils ont pris en otage le patron. En début de soirée, ils se sont finalement rendus.

Nouvel assassinat en Corse. Un homme a été abattu au pied d'une résidence à Ajaccio. Il s’agit de Jean-Dominique Renucci, présenté par la police comme faisant partie de la mouvance de la bande dite du "Petit Bar". Il s'agit du douzième homicide commis sur l'île depuis le début de l'année.

Jean-Luc Germani, considéré comme l’héritier de Richard Casanova, l’un des fondateurs du gang de la Brise de mer, a été interpellé hier à La défense alors qu’il était en cavale depuis trois ans. Il avait été condamné en appel en octobre à six ans de prison dans l’affaire du cercle Wagram.

Le ministre algérien de la Justice a affirmé cette semaine que l’un des assassins d'Hervé Gourdel a bien été tué par l'armée algérienne il y a un mois. L’information avait été rapportée par le quotidien El Watan, mais elle n’avait pas été confirmée.

Et un mot d'économie pour finir. Le roi des surgelés est à vendre. Le gérant de fonds d’investissement britannique Lion Capital envisagerait en effet de se séparer de l’enseigne Picard. Le groupe compte 920 magasins en France et génère 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires.

On connait les cinq offres de reprise pour les magasins Fly, Atlas et Crozatier. Plus d’un millier d’emplois devraient être supprimés.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs