Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actu high-tech du 8 au 14 juillet 2017

Avec un peu de retard, le point sur l'actu high-tech de la semaine du 8 au 14 juillet. Linux débarque sous Windows, les États-Unis manifestent contre la neutralité du net, le fisc perd face à Google, les abonnés Free Mobile encore victimes de phishing, Oculus casse les prix, Facebook permet la pub du Messenger, Google Earth donne accès à des vidéos en live, Google Home débarque en France, Sony propose un projecteur révolutionnaire... 

Une journée de manifestation a été organisée par les principaux acteurs du Net pour dénoncer le retour en arrière de la Neutralité du Net. L'administration Trump est revenue sur une loi de l'administration Obama qui empêchait les fournisseurs d'accès Internet de limiter, brider, ou monnayer les connexions en fonction des débits, des horaires et d'autres critères. Les FAI aux États-Unis veulent en effet pouvoir surfacturer les clients qui utilisent beaucoup de bande passante pour la vidéo (YouTube, Netflix par exemple) en proposant un Internet privilégié. Des entreprises comme Netflix, YouTube ou Facebook ont ainsi décidé d'afficher des messages à leurs utilisateurs pour les alerter sur les conséquences d'un Internet à deux vitesses.


Dans l'affaire de soupçon de fraude fiscale, la justice a donné raison à Google et empêche le fisc français de récupérer plus de 1,1 milliard d'euros exigés au titre d'un redressement portant sur la période 2005 - 2010. Pour s'en sortir, Google a démontré qu'elle ne disposait pas d'établissement stable en France pourtant sur l'activité publicitaire de la multinationale. En effet, c'est Google Ireland qui est en charge de la gestion intégrale de l'activité publicité pour l'Europe. Le fisc n'ayant pas pu démontrer que Google France jouait un rôle dans cette activité, la justice a débouté le fisc qui peut encore faire appel de la décision, ce qui semble être prévu d'après les déclarations du ministre de l'Action et des comptes publics.


Les abonnés Free Mobile ont été une nouvelle fois la cible d'une attaque par phishing : des mails ont été envoyés aux clients pour leur demander de s'authentifier pour vérifier des informations de carte bancaire. Évidemment le site sur lequel les futures victimes étaient redirigées n'était pas un site officiel de Free mais reprenait pourtant le nom de domaine free.fr : https://moncompte.free.fr/fr/espace-client. Cela est rendu possible puisque chaque abonné Free peut créer un site perso au format https://[nomSouhaité].free.fr. Le site a été depuis désactivé. Les personnes victimes de cette arnaque peuvent contacter le support de Free Mobile : https://mobile.free.fr/assistance/157.html


Linux Ubuntu fait son apparition dans le Store de Microsoft pour Windows 10. C'était une promesse de Microsoft. Il est donc désormais possible de faire fonctionner Linux édition Ubuntu 16.04 LTS sous Windows sans avoir à créer de double boot. Cette édition fonctionne avec WSL (Windows Subsystem for Linux) et nécessite une édition 64 bits de Windows 10.


Le pack Oculus Rift avec contrôleurs est désormais disponible à 450€ au lieu de 710 euros. Une baisse de prix conséquente pour permettre à la filiale de Facebook de reprendre quelques parts de marchés. Oculus avec ses 4,4% de parts de marchés (source IDC) est en effet devancée par Samsung (avec son casque Gear - 21,5% de parts de marché), Sony (avec le PlayStation VR - 18,8 % de parts de marché) et HTC (avec son casque Vive - 8,4%). 


Facebook va proposer aux professionnels de diffuser de la publicité sur sa messagerie Messenger utilisée par 1,2 milliard de personnes chaque mois. Des tests ont été effectués par le réseau de Mark Zuckerberg et sont concluants pour permettre une mise en oeuvre globale. Toutefois, aucune date n'a été communiquée.


Google Earth propose désormais d'accéder aux caméras d'Explore.org déployées dans plusieurs parcs animaliers d'exceptions. Pour le moment par le biais de Google Earth il est possible d'accéder à 5 caméras déployées dans le parc Katmai en Alaska où l'on pourra admirer des ours en train de pêcher des saumons.


Les amateurs d'enceintes connectées vont être contents : l'enceinte Google Home débarquera en France dans sa version française le 3 août prochain. Alors que l'enceinte intelligente d'Amazon (Echo) se fait encore attendre, c'est donc celle de Google qui pourra être achetée la première dans l'hexagone.


Sony propose un projecteur capable de transformer n'importe quelle surface (mur, table, sol) en écran tactile équivalent à un écran de 23 pouces à 80 pouces avec une définition de 1366 x 768 pixels. Une solution détonante basée sur Android, mais encore chère puisque disponible à partir de 1500 euros. A voir en vidéo.


Si vous êtes encore sous Windows Phone 8.1 il est temps de vérifier si vous pouvez basculer votre smartphone sous Windows 10. En effet la fin du support de la version 8.1 était le 11 juillet. Pour vérifier si votre smartphone est compatible avec Windows 10 vous devez récupérer l'application Conseiller de Mise à Niveau sur le Windows Store puis suivre les instructions.


Aux États-Unis, un ancien salarié de Google a publié un livre qui délivre les résultats de 4 ans d'analyse des recherches effectuées sur le moteur Google pour tenter de comprendre la population américaine. Le livre est intitulé Everybody lies : big data, new data, and what the internet can tell us about who we really are (« Tout le monde ment : le big data, les nouvelles données, et ce que l’internet peut nous apprendre sur qui nous sommes vraiment »). Pour Seth Stephens-Davidowitz les recherches effectuées sur Google permettent de découvrir comment pensent vraiment les gens. 


Une montre connectée de luxe ça vous dit ? Louis Vuitton le sait : le temps c'est de l'argent. La marque propose sa montre Tambour Horizon, qui fonctionne sous Android Wear, pour la modique somme de 2300 euros. C'est là le prix de départ pour un boîtier de base (2050 euros) avec un bracelet (250 euros). Il est possible d'interchanger des bracelets (60 bracelets différents sont disponibles) et des cadrans. Des applications exclusives sont également proposées.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs