Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

L'essentiel de l'actu sciences et planète du 1er au 7 novembre 2014

Marmottes préhistoriques, fantômes, robotique, pandas, cyberattaque, multivers, sida et vautours sont entre autres au programme de Weekly Sciences et Planète cette semaine.

Sciences

Paléontologie. Un crâne fossilisé découvert à Madagascar permet de mieux connaître un groupe de mammifères primitifs, les gondwanatherians. Ces espèces de grosses marmottes vivaient il y a quelque 70 millions d'années en même temps que les dinosaures. Sciences et Avenir vous révèle tout sur Vintana Sertichi.

Vie extraterrestre. Cette semaine, à l’occasion du Festival international de science-fiction, Les Utopiales, France Inter revenait sur la possibilité des voyages interstellaires, l'exobiologie, le phénomène des OVNI, la vie dans l’univers...

Physique. …et France Culture se demandait "de quoi le vide est-il plein ?" car si le vide existe, c’est qu’il n’est pas rien. Weekly vous le promet, c’est fascinant !

Fantômes. Les scientifiques donnent vie à des fantômes. Comment ? C’est dans Le Monde. Il y a même une vidéo et, non, ce n’était pas un canular pour Halloween.

Robotique bioinspirée. Psychophysiologue à l'Institut des Systèmes Intelligents et Robotiques, Agnès Guillot présente l’avenir de la robotique bioinspirée. Dans cette (trop) courte interview qu’elle a accordée à Future Mag, elle dévoile un champ d'étude novateur : la mémoire et l'intelligence des plantes. Vous ne regarderez plus les acacias du même œil !

Anatomie. Des scientifiques américains viennent de répondre à cette question fondamentale que nous nous sommes tous posée un jour ou l’autre : pourquoi les hommes n’ont-ils qu’un pénis ? Sciences et Avenir se fait un plaisir d’éclairer notre lanterne.

Mondes parallèles. Ils existent, affirment des scientifiques américains et australiens dans le Physical Review X d’octobre dernier. Selon cette théorie, notre univers serait une infinie série de mondes, dont certains seraient très similaires au nôtre, d'autres totalement différents. Pour que vous ne mouriez pas inculte, le Huffington Post joint à son article une vidéo pour tout savoir sur la mécanique quantique (qui permet de penser ces multivers).

Cyberattaque. Ce jeudi 30 octobre 2014, banques, ministères, institutions, grandes entreprises, réseaux électriques et de communications de 29 pays européens ont été attaqués massivement au cours d’une simulation grandeur nature due à l’Agence européenne de cybersécurité (European Network and Information Security Agency ou ENISA). Décryptage dans Sciences et Vie.

Médecine

Pharmacologie. Alors que les Français consomment de nouveau trop d’antibiotiques comme le rappelle Le Monde, une entreprise néerlandaise a mis au point un traitement qui permettrait de s’en passer. Il ne provoquerait pas de résistance et pourrait même détruire certaines superbactéries comme le redoutable staphylocoque doré. Tout est expliqué dans un article du Courrier international. Une découverte majeure à l’heure où les bactéries ont appris à devenir résistantes aux antibiotiques.

Sida. Deux patients infectés par le virus du Sida (VIH), dont l'un depuis 30 ans, semblent guéris. Le virus se serait intégré à leur ADN et de ce fait aurait été complètement neutralisé. Futura Sciences fait le point.

3D. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, l’Anses, met en garde. Les technologies 3D et vision sont déconseillées aux enfants de moins de 6 ans. Les moins de 13 ans doivent en faire un usage modéré.

Arachnophobie. Bonne nouvelle pour tous ceux que Weekly a empêché de dormir avec ses actualités sur les araignées ces dernières semaines. Des chirurgiens ont supprimé par hasard l’arachnophobie d’un patient. Une partie lésée de son cerveau ayant été ôtée, cet homme semble également avoir perdu sa peur panique des araignées. Au point de pouvoir les toucher, précise GentSide Sciences.

Planète

Loi. Les animaux ne sont plus considérés comme des "biens meubles" mais sont des "êtres vivants doués de sensibilité". Ce n’est pas entièrement satisfaisant comme l’explique Libération, mais c’est un progrès notable.

Anniversaire. Les bébés pandas, nés le 29 juillet au Safari Park Chimelong de Guangzhou en Chine, viennent de fêter leurs cent jours. Ces pandas sont les seuls triplés pandas connus à avoir survécu. D’abord placés en couveuse, avant d’être rendus à leur mère, Juxiao, ils sont aujourd’hui en pleine forme. Pour craquer, c’est en photos et c’est sur 20 Minutes.

Parthénogénèse. Thelma a fait ses bébés toute seule. Thelma est une femelle python réticulé – le plus grand serpent du monde NDLR – qui vit avec pour seule compagnie une autre femelle dans un zoo de Louisville, aux Etats-Unis. Elle a pondu soixante oeufs à l'été 2012 et certains ont éclos. Leurs gènes viennent exclusivement de leur mère.

Océans. 58 baleines-pilotes se sont échouées en Nouvelle-Zélande cette semaine. 21 d’entre elles, qui avaient pu être sauvées, ont été retrouvées mortes le lendemain comme le relate Le Parisien. Ces échouages, de plus en plus fréquents, restent inexpliqués. De même, depuis deux semaines, des milliers de menhadens de l'Atlantique, un poisson de la famille du hareng, meurent dans la baie de Rio de Janeiro sans que l’on sache pourquoi.

Ornithologie. Une belle enquête consacrée aux vautours cette semaine dans Libération. Ces rapaces sont en meilleure forme, une bonne nouvelle lorsque l’on sait que l'Europe a perdu plus de 421 millions d'oiseaux d'espèces communes en moins de trente ans comme le rappelle Le Monde Planète.

Climat. Impossible d’échapper au climat cette semaine avec la publication du cinquième rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). Ce rapport sera la base de la conférence de Paris en 2015. Sylvestre Huet le décortique pour vous. Le message déjà pourtant alarmiste des scientifiques aurait dû être encore plus cinglant, mais selon le Washington Post deux pages du rapport ont été censurées. Le Figaro.fr raconte.

Et alors que la situation s’aggrave, c’est un climatosceptique républicain, James Inhofe, qui va prendre la tête du comité sur l'environnement au Sénat américain. Slate tire le portrait de celui qui compare l’Agence de protection de l’environnement à la Gestapo.

Si vous non plus vous n’y croyez pas vraiment à ces histoires de réchauffement climatique l’article de francetvinfo "Quatre chiffres pour (enfin) prendre au sérieux le réchauffement climatique" est fait pour vous.

Déforestation. Et pendant ce temps-là, au Brésil, pour cause de relance économique, la lutte contre la déforestation n’est plus une priorité gouvernementale comme le rappelle Novethic.

… Pourtant, selon La Croix, un chercheur brésilien, Antonio Donato Nobre, vient de lancer un nouveau cri d’alarme pour arrêter la déforestation. La forêt commence à ne plus pouvoir assurer son rôle régulateur du climat. Or l’Amazonie est un système unique sur la planète qui exporte de l’humidité grâce à des rivières volantes de vapeur. Ces courants d’humidité provoquent les pluies d’une grande partie du Brésil mais aussi de Bolivie, du Paraguay et d’Argentine. La sécheresse actuelle de la région de Sao Paulo pourrait être le premier résultat de la destruction de l’Amazonie.

Pour tenter de limiter le massacre, l’organisation écologiste Greenpeace s’est efforcée de bloquer l’arrivée de bois amazonien provenant de coupes illégales en Europe.

Notre article/vidéo coup de cœur de la semaine : Quand un robot se déguise en bébé manchot… C’est dans Slate et Weekly vous laisse la surprise de découvrir l’article d’Andréa Fradin ! On vous dira tout de même qu’il est aussi question de scientifiques déguisés en pandas et d’ours polaires facétieux.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs