Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L’essentiel de l’actu sportive du 15 au 21 novembre 2014

La belle victoire de l’équipe de France en rugby face à l’Australie. Novak Djokovic qui remporte le master de Londres. Des nouvelles de Jules Bianchi et de Michael Schumacher. La finale de la coupe Davis. L’Olympique de Marseille dans la tourmente. C’est le rattrapage de l’actualité sportive de la semaine.

Pour commencer ce tour de l’actualité sportive, revenons sur la belle victoire des joueurs de rugby de l’équipe de France face à une des nations majeures de l’ovalie, l’Australie. Pour ce deuxième match de la tournée automnal après leur victoire sur les Fidjiens, 40-15, les bleus ont cette fois-ci battus un adversaire qui les avait ridiculisés au mois de juin dernier. Pour s’assurer cette belle victoire les bleus se sont appuyés sur une belle défense, un jeu solide en mêlée, une touche conquérante et sur un exploit de l’ailier gauche du Racing-Métro Teddy Thomas. On joue la 28ème minute quand le Racing-man récupère le ballon et réalise un joli numéro de funambule pour éviter 6 défenseurs Australiens et marqué son 4ème essai en deux sélections. Alors certes tout n’a pas été parfait dans ce match, certes il y a eu du déchet, certes les bleus ont tremblés jusqu‘au bout en terminant la rencontre à 14 contre 15 après l’expulsion de Tales sur carton jaune, mais grâce à l’apport des remplaçants et à un bel esprit de solidarité ils sont parvenus à conserver leur avantage jusqu’au coup de sifflet final 29-26.

En tennis, Novak Djokovic remporte le master de Londres qui réunissait les 8 meilleurs joueurs de l’année pour la troisième année consécutive et termine l’année au rang de numéro un mondial. Si ce master n’a pas vu s’affronter en finale Novak Djokovic face à Roger Federer la faute en revient au forfait du suisse pour cause de douleurs au dos. A quelques jours de la finale du la finale de coupe Davis face aux français Roger n’a pas voulu prendre de risque afin d’avoir toutes les chances de glaner un des seuls titres qui manque à son immense palmarès. De son côté ce succès de Novak Djokovic couronne une année exceptionnelle du serbe qui l’aura vu remporter Wimbledon et atteindre la finale a Rolland Garros.

Côté voile le Français François Gabart remporte la route du Rhum dans la catégorie IMOCA (monocoques de 60 pieds). Il a coupé la ligne d’arrivée après 12 jours et 4h38 minutes battant par la même occasion l’ancien record de Rolland Jourdain de plus de 7 heures. Abord de son monocoque Macif de 18m28 de long il devance Jérémie Beyou arrivé 7h32 plus tard et Marc Guillemot sur Safran de 21h20.

Dans le reste de l’actualité sportive commençons par la Formule 1 ou le pilote Jules Bianchi victime d’un terrible accident au Japon début Octobre est sorti de son coma artificiel et a été rapatrié en France au CHU de Nice.

Notons également que Michael Schumacher victime d’un accident de ski en début d’année poursuit sa rééducation en Suisse. Si de l’avis de son ami Philippe Streiff il va mieux, il reste pour l’instant paralysé dans un fauteuil roulant sans pouvoir parler.

Toujours en Formule 1, on notera dans la rubrique transfert que le pilote Espagnol Fernando Alonso après 5 saisons passé chez Ferrari quittera la Scuderia à l’issue de la saison 2014 et serait proche selon la rumeur de rejoindre l’équipe McLaren. Il sera remplacé par le quadruple champion du monde allemand Sébastien Vettel qui lui quitte l’équipe Red Bull avec qui il a fait l’ensemble de sa carrière en F1.

En tennis, la finale de la coupe Davis qui oppose à Lille les Français aux Suisses devrait nous tenir en haleine ce week-end. Les suisses dont l’équipe est composé de Roger Federer et Stanislas Wawrinka partent légèrement favori au vu du classement ATP, mais le récent forfait de Roger Federer en finale des masters pour des douleurs au dos et le lieu de la finale (Le grand Stade de Lille à Villeneuve-d’Ascq) devrait on l’espère permettre aux français de se surpasser. Pour cela le capitaine Arnaud Clément pourra compter sur Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Richard Gasquet et Julien Benneteau.

Coté football, les Bleus poursuivent leur campagne de match amicaux puisque déjà qualifiés pour leur Euro en 2016. Lors du premier match de la semaine ils se sont fait accrocher par l’Albanie 1-1 au Stade De France avant de se reprendre quelques jours plus tard face aux suédois privé de Zlatan Ibrahimovic 1-0.

L’Olympique de Marseille est dans la tourmente depuis quelques jours après l’ouverture d’une enquête sur la régularité de certains transferts de ces dernières années. Les trois derniers présidents Jean Claude Dassier, Pape Diouf et Vincent Labrune ont étés entendus dans le cadre d’une garde à vue par l’office central pour la répression de la grande délinquance financière et l’office central de lutte contre le crime organisé. La justice enquête sur d’éventuelles ramifications entre le grand banditisme marseillais et l’OM. A l’issue de ces auditions toutes les gardes à vues ont été levées.

Rien ne va plus au Nîmes Olympique ou l’actionnaire principal serait passé aux aveux dans l’affaire présumé des matchs truqués de Ligue 2. En difficulté en fin de saison dernière pour se maintenir le président Nîmois aurait sollicité certains de ses homologues dont le président de Caen pour arranger les résultats et permettre à son club de se maintenir et conserver les droits télés, les subventions de la ville et l’exposition médiatique qui va avec. Les suspects ont été mis en examen pour corruption active et passive de personnes dans le cadre de manifestations sportives. C’est donc une nouvelle affaire qui secoue le football français.

Côté basket, le choc de la semaine en NBA opposait deux prétendants au titre, les San Antonio Spurs de Tony Parker et Boris Diaw face aux Cleveland Cavaliers de Lebron James. Dans un match haletant qui s’est joué dans la dernière minute la victoire est revenue aux champions en titre 92-90 grâce au gros match de "Babac", auteur de 19 points.

En France, Nanterre décroche une troisième victoire face aux belges de Mons-Hainaut 88-68 et prends la tête de ce groupe E de l’Euro Challenge.

En squash, le français Grégory Gaultier est tombé face au revenant Egyptien Ramy Ashour en demi-finale du championnat du monde à Doha 17-15 / 11-7 / 11-5. En finale Ramy Ashour retrouvera son compatriote Mohammed Elshorbagy vainqueur de l’anglais Nick Matthew. L’Egypte règne sur cette discipline puisque les deux hommes se retrouvent pour la seconde fois à ce stade de la compétition après la finale de 2012.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs