Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L’essentiel de l’actu sportive du 8 au 14 novembre 2014

La victoire de Loïck Peyron pour l'édition 2014 de la Route du rhum. Le PSG qui s'impose face à l'OM. Du basket, du handball, du rugby... Retrouvez l'essentiel de l'actualité sportive de la semaine !

Voile. Loïck Peyron trône au sommet des évènements sportifs de la semaine en remportant la Route du Rhum après 3542 miles parcourus en 7 jours 15 heures et 8 minutes. Parti de Saint Malo, le skipper de la Baule à bord de son bolide aux couleurs Maxi Banque Populaire VII a battu le précédent record de la traversée de plus de 2 heures, qui appartenait depuis 2006 à Lionel Lemonchois. Il lui aura donc fallu 6 échecs pour enfin décrocher le Graal sur cette épreuve.
Et pourtant cette victoire n’aurait pas dû être la sienne puisqu’il a remplacé le titulaire habituel de cette machine de guerre aux dimensions impressionnantes, Armel le Cleac’h, forfait pour cause de blessure au poignet. Cette Ferrari des mers qui a déjà remporté cette course il y a 4 ans sous les couleurs de Groupama, alors barrée par Franck Cammas, a profité des améliorations de l’équipe d’Armel pour s’offrir cette traversée record, qui fera dire à ce beau vainqueur une phrase dont il est rarement avare : "ce record, c’est la cerise sur le bateau". Yann Guichard à bord de son Spindrift 2 se classe second de cette course et Sébastien Josse sur Edmond de Rothschild complète le podium de cette catégorie Ultime. Dans la catégorie IMOCA (catégorie monocoque), à l’heure d’écrire ces lignes, le duel entre François Gabart sur Macif et Jérémie Beyou sur Maitre Coq battait son plein et devrait rendre son verdict dans la journée.

Football. Egalement sur le podium des évènements sportifs de la semaine, la victoire du PSG sur l’OM lors du Classico français. Cette rencontre était d’une importance capitale pour les parisiens qui pointaient avant ce match à 4 longueurs des olympiens. D’ailleurs est-ce les effets de la pression mais les hommes de Laurent Blanc subissaient en ce début de match les assauts des marseillais qui trouvaient le poteau sur une tête d'André Pierre Gignac. Le pressing marseillais gênait considérablement les parisiens, peu habitués à être malmenés de la sorte sur leur pelouse, mais ils sont finalement revenus dans ce match alors que les hommes de Marcelo Bielsa diminuaient physiquement. C’est à ce moment-là que le brésilien Lucas profitait d’un centre de l’argentin Ezéquiel Lavezzi pour contrer le défenseur Mendy et ouvrir le score à la 38ème minute de jeu. Dès lors les joueurs de la capitale profitaient de l’aisance technique des milieux de terrain pour davantage conserver le ballon. Peu après l’heure de jeu et après 7 semaines d’absence suite à une talalgie, l’homme fort de ces deux dernières saisons côté parisien, Zlatan Ibrahimovic, a fait son retour sur la pelouse du Parc des Princes. Entreprenant et alerte, il se créa quelques occasions mais le fait majeur de cette fin de match fût le carton rouge sorti par l’arbitre Mr Clément Turpin pour une faute peu évidente de Imbula sur Cabaye à la 79ème. Ce carton illogique ôta tout suspens et sur un contre initié par Zlatan, qui décalait Aurier côté droit, dont le centre trouvait la tête d’Edison Cavani pour le 2-0. Les marseillais, malgré une bonne prestation, repartent sur la Canebière bredouilles et voient fondre sur eux les parisiens et les lyonnais, respectivement à un et deux points au classement général après 13 journées.

Formule 1. Pour clore ce podium des évènements sportifs de la semaine, saluons la belle victoire de Nico Rosberg lors du grand prix du Brésil. Le pilote allemand a dominé de la tête et des épaules cet avant dernier grand prix de la saison, pour revenir à 17 points de Lewis Hamilton au classement général. Cette 5ème victoire de la saison du pilote Mercedes ajoute davantage de suspens avant l’ultime des grands prix de la saison qui se déroulera à Abu Dhabi, pour un épilogue qui devrait être passionnant puisque les points seront doublés.

Dans le reste de l’actualité sportive, notons en Basket la belle performance d’Evan Fournier qui a battu son record de points marqués lors d’un match NBA avec 28 points inscrits lors de la victoire d’Orlando chez les New York Knicks.

En football, les joueuses du PSG ont battu les lyonnaises 0-1 à Gerland et se qualifient pour les ¼ de finale de la Champions League.

Toujours en football, le Brésil a dominé en amical les Turques 4-0 profitant de deux nouveaux but de Neymar ses 42ème et 43ème buts en 59 sélections.

En basket le match de pro A entre les deux derniers champions de France en titre a tourné à l’avantage de Limoges qui a dominé les Nanterriens 75-72.

En handball, les montpelliérains, leaders du championnat de France de D1, ont battu les cristoliens 30-24 et signent leur septième victoire en 9 matchs.

Enfin un mot de rugby. Clermont atomise le stade Français 51-9 lors de cette 11ème journée et conserve la tête du championnat.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs