Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High Tech du 11 au 17 juin 2016

Rattrapage de l'actualité High-Tech de la semaine, l'essentiel de l'actu c'est par ici : Microsoft rachète LinkedIn, Bluetooth 5.0 2 fois plus rapide, Lenovo présente les écrans pliables, le drone pour déplacer des humains en test aux Etats-Unis, iOS 10...

Microsoft a annoncé le rachat de LinkedIn pour 26 milliards de dollars. Le patron de Microsoft a garanti à celui de LinkedIn que le réseau social garderait une totale indépendance. Ce rachat constitue un mariage entre le leader mondial de l’informatique professionnelle et le leader des réseaux sociaux professionnels. Microsoft veut une interconnexion entre son système d’exploitation et le réseau social et y apporter de l’intelligence artificielle avec en voix off Cortana… À suivre…

Le fabricant chinois Lenovo a fait la démonstration du premier téléphone à embarquer la technologie Tango de Google. Tango a été mis au point par Google et sert pour la réalité augmentée sur smartphone. Le téléphone Lenovo Phab 2 Pro est équipé de 3 caméras et est capable de scanner votre environnement pour y ajouter des éléments virtuels animés ou non et qui interagissent avec le monde réel. En terme de jeux, vous allez pouvoir combattre des aliens dans votre salon. En terme plus pratique, vous allez pouvoir redécorer votre appartement avec des meubles ou autres objets afin d’avoir un rendu avant d’effectuer l’achat bien réel. Commercialisé à partir de septembre, c’est aussi un smartphone haut de gamme à un prix « raisonnable » : environ 550 euros.

Lenovo a également présenté deux prototypes : son téléphone et sa tablette à écrans pliables. Il devient ainsi possible d’enrouler son smartphone à son panier ou de faire très facilement rentrer sa tablette dans un sac. Pliée en deux, la tablette devient un téléphone.

Lenovo a présenté son smartphone modulaire, le Moto Z. Appareil ultra fin, par un système de coque aimantée, il sera possible de lui adosser des éléments complémentaires (Moto Mods) comme une enceinte ou un mini projecteur… Des éléments interchangeables à chaud et qui apportent donc de nouvelles fonctionnalités au smartphone.

L’entreprise chinoise Ehang est en pourparlers avec le Nevada pour effectuer des vols de tests de son drone capable de transporter un homme. Le Ehang 184 permet de transporter une personne d’un point A à un point B et nul besoin de savoir piloter puisque l’appareil s’occupe de tout. Il suffit d’indiquer au préalable la destination sur une carte et de demander à l’appareil de décoller puis d’atterrir. Coût de l’engin, lorsqu’il sera commercialisé, 200 000 à 300 000 euros. !

Le consortium en charge du protocole Bluetooth (SIG – Special Interest Group) doit présenter la version 5 du protocole de communication. Les futurs appareils qui exploiteront le Bluetooth 5 seront 2 fois plus rapides pour communiquer et auront une portée 4 fois supérieure à l’actuelle soit 400 mètres.

Apple a présenté la version 10 d’iOS. Parmi les nouveautés, SIRI débarque sur Mac et s’ouvre aux éditeurs qui pourront donc développer autour de l’assistant virtuel d’Apple. Assistant qui devrait être capable de faire des suggestions en anticipant les besoins de l’utilisateur. L’application Plans subit un petit lifting et s’ouvre aussi aux éditeurs tiers, tout comme Messages qui s’enrichit au passage de nouvelles fonctionnalités. Une application Home basée sur Homekit débarque pour permettre de facilement interagir avec des objets connectés. Les messages laissés sur votre répondeur seront retranscrits au format texte (en preview). L’écran de verrouillage s’enrichit et affichera de nouvelles notifications et permettra d’interagir avec certaines applications. Le mode veille pourra être quitté par simple déplacement du téléphone. L’application photos sera désormais capable de reconnaître les visages, paysages et autres formes pour une meilleure indexation rapide et efficace. Certaines applications préinstallées pourront désormais être supprimées et retéléchargées (si besoin) depuis le store.
iOS 10 est déjà disponible en test pour les développeurs. Une version bêta sera disponible à partir de juillet pour les volontaires (https://beta.apple.com) et la version définitive devrait être disponible en automne.

Tinder est désormais interdit au moins de 18 ans. Le plus étonnant étant finalement que l’application de rencontre par affinité était jusqu’alors autorisée pour des utilisateurs ayant au moins 13 ans !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs